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Voyager en train en fauteuil roulant reste un défi pour de nombreuses personnes. Aux obstacles structurels des gares et des quais, il faut ajouter l'impossibilité de se déplacer dans certains wagons, avec des couloirs trop étroits, ou la difficulté de trouver des toilettes adaptées, ce qui rend de nombreux usagers encore réticents à utiliser ce moyen de transport.
Malgré tout, il existe de nombreux partisans du voyage en fauteuil roulant en raison de ses avantages. Certains d'entre eux sont la possibilité de profiter du paysage, une plus grande sécurité et flexibilité des horaires et des distances, une disposition confortable des sièges ou le facteur économique (le train est généralement moins cher que l'avion, par exemple).
La SNCF a beaucoup investi pour adapter les trains, notamment avec de nouveaux modèles plus accessibles. De la même manière, les compagnies ferroviaires européennes adaptent leurs équipements afin de faciliter les voyages des personnes utilisant un fauteuil roulant. Que vous voyagiez pour la première fois avec un fauteuil roulant ou que vous soyez un globe-trotter émérite, ces quelques conseils vous aideront à planifier vos déplacements en train avec votre fauteuil roulant.
Renseignez-vous sur l'accessibilité de votre destination
Il y a beaucoup plus d'informations de voyage accessibles sur Internet aujourd'hui, notamment grâce à Google Maps qui référence les voyages en train, mais aussi sur les sites des différentes compagnies ferroviaires.
Cela dit, méfiez-vous des mauvaises informations. Il existe de nombreux sites web qui véhiculent de fausses informations sur l'accessibilité, alors comparez ce que vous lisez avec des sources multiples.
Comprendre vos droits en vertu de la loi
Les personnes handicapées se sont vues accorder un ensemble de droits qui sont conçus pour les protéger d'un traitement injuste dans la société. Que vous fassiez affaire avec une compagnie aérienne, un hôtel, un restaurant, un parc de loisirs, un taxi ou un fournisseur de transport, vous avez droit à l'égalité d'accès en France, en Europe et dans de nombreux autres pays dans le monde.
Il est important de comprendre quels sont vos droits afin de pouvoir protester dans les situations où ils ne sont pas respectés. L’accessibilité des personnes handicapées est définie par la loi du 11 février 2005 et renforcée par le décret du 17 mai 2006 qui définit le principe d'accessibilité généralisée. En 2019, la loi d’orientation des mobilités est venue compléter ces premiers textes.
Établir des attentes raisonnables
L'accessibilité n'est jamais parfaite. Au fur et à mesure que vous faites des recherches sur votre voyage, commencez à développer un ensemble d'attentes qui correspondent à cette réalité.
Lorsque nous définissons nos attentes en matière de déplacements, il est important d'effectuer des recherches approfondies sur l'accessibilité. Si vous prévoyez de visiter les citadelles cathares, comme Montségur ou Puylaurens dans les Pyrénées, et de rouler avec votre fauteuil roulant sur le site, vous serez déçus. Mais avec des recherches appropriées et des attentes réalistes, vous éviterez cette déception et tirerez le meilleur parti de l'accessibilité qui existe.
Envisagez de faire appel à une agence de voyages
Un voyagiste compétent fera plus que réserver vos billets de train, ou votre hôtel. Ses compétences englobent une passion pour la recherche de destinations et d'expériences. Grâce à ses efforts, il sera en mesure de répondre à des questions sur ce à quoi vous pouvez vous attendre et vous aidera à vous déplacer sans mauvaise surprise.
La SNCF et les aménagements pour les voyageurs en fauteuil roulant
Il y a un espace spécial pour les utilisateurs de fauteuils roulants dans les classes Standard Premier et Business Premier sur les trains de la SNCF. La personne accompagnant le voyageur handicapé bénéficie d'un rabais pour voyager dans le même véhicule en classe Standard Premier ou Business Premier.
Pour réserver votre place et bénéficier du surclassement gratuit, contactez un agent à la gare et présentez votre carte d'invalidité.
De l'aide est également disponible pour l'enregistrement et la montée et la descente du train.
Dans les gares dotées d'un service de portage (Londres st Pancras International, Paris Gare du Nord et Lille Europe), il existe un service de transport de bagages gratuit (maximum deux valises de taille moyenne et un petit bagage à main par personne).
Si vous demandez uniquement le service de portage pour vos bagages (et aucune autre assistance), des frais s'appliquent. Lorsque ce service est disponible, le paiement est effectué à la gare. Pour utiliser ce service, vous devez vous présenter à l'enregistrement au moins 60 minutes avant le départ.
Voyage en TGV et INTERCITÉS
Certaines zones ont été spécialement aménagées pour vous permettre de voyager dans votre fauteuil roulant. Lorsque cette zone est située en 1re classe, vous ne payez que le prix d'un billet de 2e classe.
Un petit fauteuil roulant, appelé "fauteuil de transfert", est disponible sur demande auprès du chef de bord ou des agents SNCF sur le quai. Vous pouvez utiliser cette chaise pour vous rendre aux toilettes si vous ne pouvez pas y accéder de façon autonome.
Voyage en TER
Certains trains disposent d'espaces spécialement adaptés aux fauteuils roulants.
Il faut cependant contacter directement la SNCF pour vérifier que le train que vous avez l'intention de prendre est adapté à l'accès en fauteuil roulant.
Voyage sur Eurostar (voyage entre la France, la Belgique et le Royaume-Uni)
Il y a un espace spécial pour les utilisateurs de fauteuils roulants dans les classes Standard Premier et Business Premier. La personne accompagnant le voyageur handicapé bénéficie d'un rabais pour voyager dans le même wagon en classe Standard Premier ou Business Premier. De l'aide est également disponible pour l'enregistrement et la montée et la descente du train.
Voyage en TGV-Lyria (voyage entre la Suisse et la France)
Dans les voitures 1 et 11 il y a une place réservée pour les personnes en fauteuil roulant.
Voyage sur Renfe-SNCF (voyage entre la France et l'Espagne)
Sur la ligne Paris - Barcelone
Il y a une zone spéciale pour les personnes voyageant en fauteuil roulant dans les voitures 1 et 11, en première classe/Preferente. Il y a aussi des toilettes spéciales pour handicapés à proximité.
Sur les lignes Toulouse Barcelone, Lyon Barcelone, Marseille-Barcelone-Madrid
Il y a une zone spéciale pour les personnes voyageant en fauteuil roulant dans la voiture 8, en deuxième classe / Turista.
Quelles que soient les lignes, la personne accompagnant le voyageur handicapé bénéficie d'une réduction sur les tarifs Flexi et Essential pour voyager dans le même wagon. Les chiens guides voyagent gratuitement.
Voyage sur Thalys (voyage entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas)
Les passagers voyageant en fauteuil roulant ont droit à un siège spécial converti en "Confort 1" (1re classe) dans les voitures 1, 11 et 21 pour le même prix que "Confort 2"(2e classe).
Cependant, pour que le voyage soit possible avec votre propre fauteuil roulant, celui-ci doit répondre aux caractéristiques suivantes :
- 75 cm de large / 125 cm de long
- Diamètre de tournage : 150 cm
- Poids maximum : 300 kg, y compris l'occupant et les bagages
- Fauteuil roulant manuel ou électrique
Voyage en TGV et ICE (voyage entre la France et l'Allemagne)
4 places en 1re classe en voiture 1 sont réservées aux personnes en fauteuil roulant.
Voyage en TGV France Italie
Des espaces spéciaux sont disponibles en 1re classe pour les personnes en fauteuil roulant. La personne voyageant avec vous bénéficie d'un tarif préférentiel, sur présentation de votre carte.
Chez Sunrise Medical, nous souhaitons que vous choisissiez le moyen de transport qui vous convient, que vous soyez confortable et que vous voyagiez en toute sécurité. C'est pourquoi la plupart de nos fauteuils roulants manuels et fauteuils roulants électriques sont homologués pour le transport en véhicule.