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Importance de la stimulation précoce de la mobilité par l'entraînement à la marche

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Le corps humain est ‘’bati’’ pour être droit : nos os, nos muscles, nos organes et notre système nerveux fonctionnent de manière optimale en position verticale.

Ainsi, la chute et la position du pied pour rester droit ou la possibilité de marcher sont deux des principales préoccupations des parents d'enfants handicapés.

En raison de lésions précoces et du manque de développement du tractus corticospinal nombre de ces enfants sont incapables de marcher et de développer une motricité normale, ce qui entrave leur développement physique. En effet, de nombreux enfants handicapés ont des difficultés à marcher de manière autonome et, lorsqu'ils y parviennent, leur démarche est anormale ou moins efficace, ce qui peut nuire à leur santé.

Les traitements de mobilité précoce pour l'entraînement à la marche englobent une grande variété d'interventions visant à améliorer leur capacité à marcher. Ces activités se font au sol, sur des tapis roulants, ou à l'aide d'un système de suspension, d'une orthèse ou d'un déambulateur.

L'entraînement à la marche dès le plus jeune âge aide l'enfant à acquérir la capacité de marcher ou de faire des pas. Elle renforce également leurs muscles et évite les risques de détérioration dus aux contractures, aux déformations osseuses ou articulaires et à la faiblesse musculaire

Développement de la mobilité autonome dès l'enfance

La mobilité autonome est fondamentale pour le développement psychologique, social et cognitif de l'enfant. On peut distinguer la locomotion, qui est la capacité de se déplacer d'un endroit à un autre, et la déambulation, qui peut être définie comme la capacité de marcher d'un endroit à un autre.

Dans le développement humain, la mobilité indépendante commence par la marche rampante ou à quatre pattes vers l’âge de neuf mois et progresse vers la déambulation/marche verticale, qui se développe généralement entre 12 et 18 mois.

Mais marcher ne sert pas seulement à se déplacer : en adoptant une posture droite et en marchant, l'enfant s'implique activement dans son environnement, car il se trouve sur le même plan que celui des autres personnes, ce qui facilite l'interaction humaine.

D'autre part, la hanche est en position antéversée avant la marche, et son alignement ne se produit que lorsque nous nous levons et commençons à marcher. Le port de poids et l'entraînement à la marche permettent également de développer un alignement correct de l'axe du pied, du genou et de la cheville, ce qui est essentiel pour réduire la spasticité et se tenir droit sans souffrir de contractures.

De plus, en position debout, notre bassin peut se déplacer vers une position plus inclinée et notre colonne vertébrale est étirée, ce qui augmente la cavité du tronc et permet aux organes de mieux fonctionner.

Enfin, en marchant, l'enfant a une plus grande conscience de lui-même et de son environnement : il apprend à éviter les obstacles et identifie à quoi ressemble son environnement pour réagir lorsqu'il change.

Le développement de la vision et de la perception périphérique est un autre des avantages que nous devons à notre mobilité autonome.

Pourquoi la stimulation précoce de la mobilité par l'entraînement à la marche est-elle importante ?

Dès sa naissance, l'enfant travaille, même sans le savoir, à son développement moteur, se préparant à se tenir debout et à marcher.

Pour les enfants souffrant de dysfonctionnement neuromoteur, leur développement est limité à leurs schémas de mouvement, à une stabilité réduite ou à un tonus musculaire accru, à la raideur et à la faiblesse.

Ces enfants ont tendance à être plus apathiques et moins curieux, ce qui se traduit par des comportements passifs. C'est pourquoi la motivation précoce par des activités telles que l'entraînement à la marche entre 9 et 12 mois est si importante.

Plusieurs recherches ont montré une relation directe entre le niveau d'activité physique d'un enfant et ses performances motrices. Ainsi, la mobilité précoce grâce à l'entraînement à la marche est indispensable pour atteindre certains objectifs de déambulation, de station debout (position debout) ou de port de poids, pour mieux contrôler les mouvements de l'axe tronc-tête, et étendre l'amplitude des mouvements.

Motiver l’activité dès l'enfance retarde également l'apparition des maladies associées à l'immobilité telles que l'obésité, les maladies cardiovasculaires ou le diabète.

Globalement et en résumé, les principaux avantages de l'entraînement à la marche à un âge précoce sont :

  • Facilite le développement des articulations et des os.
  • Empêche les contractures.
  • Augmente l'amplitude de mouvement des muscles et des articulations.
  • Améliore la fonction pulmonaire.
  • Améliore les fonctions des intestins et de la vessie.
  • Améliore la circulation.
  • Réduit la spasticité.
  • Réduit le risque d'escarres.
  • Améliore le développement cognitif, l'interaction et facilite l'exploration de l'environnement.
  • Améliore les aspects socio-émotionnels et psychologiques de l'enfant.

Techniques d'entraînement à la marche : MyWay Walker de Leckey

Les techniques d'entraînement à la marche chez les enfants handicapés visent à améliorer les activités fonctionnelles de l'enfant. Nous incluons toutes les actions et routines quotidiennes que l'enfant développe dans les environnements où il passe le plus de temps (maison, école, etc.).

Les activités d'entraînement à la marche sont organisées comme des exercices et des étirements musculaires réalisés de façon répétitive pour atteindre des objectifs clairs et toujours avec la participation active de l'enfant et sous la supervision d’un professionnel.

Dans de nombreux cas, l'utilisation d'orthèses ou d’un déambulateur est également requise.

Les orthèses sont des dispositifs destinés à modifier les caractéristiques structurelles et fonctionnelles du système squelettique et neuromusculaire. Au sein des orthèses, nous trouvons les combinaisons orthopédiques. Ces appareils ont une forme similaire à un vêtement et sont conçus dans des matériaux tels que le néoprène. Son objectif est d'améliorer l'alignement musculo-squelettique de l'enfant et ainsi faciliter la marche.

Un déambulateur, quant à lui, est un dispositif qui apporte un soutien au niveau du bassin et/ou du tronc, permettant à l'enfant de se déplacer de manière autonome.

Certains modèles de déambulateurs, comme le déambulateur MyWay de Leckey, intègrent un système de harnais-corset pour le tronc avec un support pour les épaules qui offre la stabilité nécessaire pour faciliter le contrôle de la tête et le mouvement des membres, permettant aux enfants de garder les mains libres pour jouer et explorer.

La mobilité précoce grâce à l'utilisation appropriée d'un déambulateur peut être très bénéfique pour les enfants souffrant d’un handicap physique.

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