Fauteuils Roulants / QUICKIE / Fauteuils roulants légers

Fauteuils roulants légers

Les fauteuils roulants actifs Quickie sont un prolongement de vous-même, une adéquation parfaite pour votre style de vie et l'expression de votre personnalité. Notre gamme de fauteuils roulants manuels est hautement ajustable pour statisfaire vos besoins et votre vie active. Que vous soyez adepte du fauteuil roulant pliant ou rigide, vous trouverez le fauteuil roulant léger Quickie qui répondra à vos attentes et à votre personnalité!
 

Krypton F

Krypton F Fauteuil roulant pliant

Fauteuil roulant carbone, pliant, réglable. Seulement 8,3 kg fauteuil complet.

Krypton R

Krypton R Fauteuil roulant rigide

Fauteuil roulant carbone, ultra léger, réglable. Seulement 6,2 kg fauteuil complet.

Helium

Helium Fauteuil roulant rigide

Fauteuil roulant rigide ultra-léger tout en étant réglable.

Helium Pro

Helium Pro Fauteuil roulant rigide

Fauteuil roulant très actif au cadre rigide soudé. Rendement et design à leur apogée. A partir de 6,4kg seulement!

Xenon²

Xenon² Fauteuil roulant pliant

Fauteuil roulant ultra-léger au pliage et performances de conduite exceptionnelles

Xenon² Hybrid

Xenon² Hybrid Fauteuil roulant pliant

Fauteuil roulant actif, avec châssis pliant renforcé jusqu'à 140 kg et potences fixes.

Xenon² SA

Xenon² SA Fauteuil roulant pliant

Fauteuil roulant pliant ultra-léger à potences escamotables et au look moderne.

Argon²

Argon² Fauteuil roulant rigide

Fauteuil roulant rigide, robuste et multi-réglable

Neon²

Neon² Fauteuil roulant pliant

Quand style de vie rime avec performance

Quickie Life

Quickie Life Fauteuil roulant pliant

Poids léger. Forte résistance.

Life R

Life R Fauteuil roulant rigide

Fauteuil roulant châssis rigide en aluminium

Life T

Life T Fauteuil roulant pliant

Le fauteuil roulant pliant pour les jeunes en mouvement

Easy Max Potences Fixes

Easy Max Potences Fixes Fauteuil roulant pliant

Fauteuil roulant pliant en aluminium léger avec repose-pieds fixes

Easy Max Potences Escamotables

Easy Max Potences Escamotables Fauteuil roulant pliant

Fauteuil roulant pliant avec repose-pieds amovibles

Easy 200

Easy 200 Fauteuil roulant pliant

Fauteuil roulant pliant à potences fixes, reconnu pour sa robustesse

Easy 300

Easy 300 Fauteuil roulant pliant

Avec châssis en aluminium, potences escamotables, croisillon 4 branches

La vie n'est pas finie une fois assis dans un fauteuil roulant. C'est un nouveau départ. C'est l'occasion idéale de dépasser vos limites tous les jours.

Patricia Santana, Espagne

Questions fréquentes

Un grand nombre de personnalisations de fauteuils manuels de nos marques Quickie, Breezy et Zippie ont déjà été réalisées. Toute demande doit être formulée auprès de votre distributeur/revendeur qui nous fera suivre votre requête. Notre service Built 4 Me mettra tout en oeuvre pour vous apporter la solution la plus adaptée à votre demande, à vos envies. Nous vous conseillons vivement de consulter notre section Built 4 Me

Le montant de la prise en charge varie en fonction des spécifications techniques du fauteuil et  doit être reconnu par un laboratoire indépendant. De 395 € à 960 € TTC. La liste des fauteuils reconnus par le CERAH (Centre d' Etudes et de Recherche sur l'Appareillage des Handicapés) est accessible à l'adresse : http://www.cerahtec.sga.defense.gouv.fr/doc/lppr.pdf

Le choix d'un pneumatique dépend de l'utilisation de son fauteuil, de son environnement personnel. Il existe deux catégories : le pneumatique (gonflable) et le bandage (non gonflable). D'une façon générale, un Utilisateur actif préfèrera toujours du pneumatique : pour son confort, sa précision et ses performances de conduite. Néanmoins il est soumis aux crevaisons et à une maintenance régulière. Quant au bandage, il nécessite aucun entretien (non sujet aux crevaisons), mais sa qualité de roulement est moindre, il convient donc mieux aux personnes peu actives.  

24 mois, à l'exception des pièces d'usure (pneumatiques, chambres à air, toiles, manchettes d'accoudoirs et poignées de poussée). Toute garantie prend effet à compter de la date de livraison du matériel chez le Professionnel de santé.

La pression dépend du type de pneumatique - d'une manière générale la pression minimum est de 6 bars. Pour plus de précision veuillez vous reporter au manuel d'utilisation, dans la rubrique documentation.

 1 2 3 4 

Le fauteuil roulant (ou appelé encore chaise roulante) doit permettre à une personne handicapée de retrouver mobilité et autonomie. Faire face à une situation de handicap signifie devoir s’équiper et donc trouver le fauteuil roulant adapté à ses besoins. Le choix de votre fauteuil roulant doit se faire en fonction de plusieurs facteurs: les éventuels troubles liés à votre pathologie, l’environnement dans lequel vous évoluez au jour le jour, votre cercle familial et social et votre mode de vie (plutôt sédentaire ou actif). Le handicap, c’est aussi tout un travail d’acceptation de sa perte de mobilité et d’indépendance. C’est pourquoi le fauteuil roulant ou chaise roulante doit être avant tout perçu comme le prolongement de votre corps et devenir votre fidèle ‘’compagnon’’ pour favoriser votre mobilité et de ce fait votre autonomie.

Ainsi s’entourer d’une équipe médicale composée d’ergothérapeutes, de médecins de rééducation… et de prestataires de santé est indispensable au bon choix de votre équipement. En effet, l’offre produits sur le marché du handicap est très vaste, avec des fauteuils roulants (ou chaises roulantes) couvrant différents besoins cliniques, avec des caractéristiques techniques et des fonctionnalités propres à chaque modèle, il est donc important d’être bien conseillé pour faire le bon choix.

En fonction de votre handicap: un type de fauteuil roulant

Paraplégie: gardez une vie active en fauteuil roulant!

Paraplégie haute: ​Vos membres supérieurs sont tonics et votre buste présente une bonne stabilité. Un fauteuil roulant standard à actif est alors envisageable. Vous pouvez opter pour un dossier bas, ce qui facilite les mouvements du buste et vous vous propulsez votre fauteuil roulant avec plus d’ampleur sur les mains courantes. Les fauteuils roulants actifs sont bien souvent les plus légers ce qui améliore beaucoup le rendement de la conduite, la maniabilité du fauteuil roulant tout en limitant les efforts.

Paraplégie basse: pour les personnes atteintes de ce type de paraplégie dite basse présentent une absence de contrôle des muscles dorsaux et lombaires, elles devront s’orienter vers un  fauteuil roulant avec un dossier plus haut pour compenser la perte d’équilibre en position assise et/ou d’un dossier inclinable.

Hémiplégie: quelle solution de propulsion pour votre fauteuil roulant?

Hémiplégie: paralysie c’est-à-dire une diminution ou perte totale de la motricité du corps qui atteint qu’un seul côté. Il peut s’agir d’une paralysie ou déficience d’un bras, d’une jambe ou du tronc, elle peut aussi toucher plusieurs parties du corps simultanément. En terme de solution de propulsion, la diminution ou perte de la motricité pourra être compensée, par exemple, par un fauteuil roulant à propulsion podale, à levier pendulaire ou encore un fauteuil roulant manuel équipé d’une double main-courante (DMC). Avec ce type de fauteuil roulant par entraînement à double main courante vous propulsez le fauteuil roulant d’une seule main. Les deux mains courantes commandent chacune une roue (la plus petite commandant la roue opposée). Retrouvez ce système de propulsion sur nos fauteuils roulants manuels, Easy200, Easy300, Quickie Life, RubiX2

Fauteuil roulant manuel ou électrique au service de la Tétraplégie

Tétraplégie: paralysie des quatre membres. Elle peut-être complète ou partielle, réversible ou irréversible. Un fauteuil roulant manuel peut tout à fait répondre à une tétraplégie partielle ou basse si la tonicité des membres supérieurs est préservée. Si cette dernière ne l’est pas alors un fauteuil roulant electrique s’impose. Consulter notre gamme QUICKIE Fauteuils Roulants Electriques

Le handicap ne touche pas uniquement les adultes, les enfants peuvent aussi être confrontés à de telles pathologies. La marque de fauteuils roulants manuels ZIPPIE et de fauteuils roulants électriques ZIPPIE se focalise sur les besoins des enfants et adolescents.

A propos de la configuration de votre fauteuil roulant!

En fonction de votre posture, de votre environnement au quotidien, de votre mode de vie, de vos mensurations, de vos goûts et envies… le fauteuil roulant devra être adapté ou du moins offrir le meilleur compromis.

Le châssis de mon fauteuil roulant
  • Fauteuil roulant pliant  (pliable) ou fauteuil roulant non pliant (rigide)?

Le plus fréquent: le fauteuil roulant pliant ou pliable par croisillon. Très pratique pour emmener en voiture, pour voyager en général. Les fauteuils roulants pliants sont aussi appréciés car plus faciles à ranger. Dans cette catégorie, la gamme Quickie vous propose les fauteuils roulants comme le Quickie Life, le Easy 200 ou Easy 300, mais aussi le fauteuil roulant Neon² et les plus légers le fauteuil roulant pliable Xenon² et Krypton F.

Le fauteuil roulant non pliant ou à cadre rigide quant à lui présente des avantages tout autres: la légèreté et la rigidité. Il est le préféré des personnes actives, car ce type de fauteuil roulant est plus réactif et plus précis dans les déplacements. Il ne comporte pas de pièces de réglages, ni de pièces de liaison il est donc plus léger et plus rigide et donc plus efficace en terme de propulsion. Découvrez les fauteuils roulants Quickie Argon²Quickie Helium et le Krypon R

  • Les matériaux utilisés pour les fauteuils roulants: une question de poids.

En plus du choix du type de châssis, pliant ou non, le critère du poids du fauteuil roulant pèse souvent dans la balance. Plus votre fauteuil roulant est léger, plus il est maniable avec des performances de roulage améliorées. Différents matériaux sont utilisés dans l’industrie du fauteuil roulant. Le plus courant: l’aluminium. Pour les fauteuils roulants ultra-légers, on privilégiera l'aluminium 7020, le carbone et le titanium. Si vous ne connaissez pas encore nos fauteuils roulants les plus légers, découvrez, le Xenon2, l’Helium Pro et le petit dernier en carbone le Krypton R.

  • Les dimensions de mon fauteuil roulant

Le fauteuil roulant doit être adapté à votre morphologie. La prise de mesure relève du prestataire et se fait en position assise. Les dimensions de votre fauteuil roulant sont des éléments importants pour votre confort et votre sécurité. Comme la largeur d’assise, pensez à conserver 1 cm de chaque côté du bassin. La profondeur du siège du fauteuil roulant correspond à la distance entre le bord avant de la toile du siège et la toile de dossier. S’en oublier la hauteur du dossier, la hauteur sol/siège avant et arrière… toutes ces données quand elles sont bien prises influent énormément sur votre propulsion, votre liberté de mouvements, protection cutanée…

  • Quel type de roues arrière et avant pour mon fauteuil roulant?

A ne pas négliger également le choix des roues du fauteuil roulant. Plus les roues avant ou roues directrices de votre chaise roulante sont petites, plus votre fauteuil roulant est maniable à l’intérieur. Vous empruntez fréquemment des terrains irréguliers, préférez des roues avant plus grandes. Le diamètre des roues motrices (arrière) du fauteuil roulant est généralement du 24’’. C’est un diamètre qui permet d’offrir un large choix de pneus et de mains courantes. Pour la pratique d’un sport en fauteuil roulant, les fauteuils de sport sont équipés de roues de 25 ou 26 pouces de différents types, comme par exemple les roues Spinergy.  

  • Repose-pieds, accoudoirs et accessoires de fauteuil roulant

Les repose-pieds peuvent être escamotables, ce qui permet de les retirer complètement du fauteuil roulant ou de les ouvrir pour faciliter vos transferts. Ils peuvent être aussi fixes, sans retrait possible, ce qui optimise la rigidité de l’avant de votre fauteuil roulant. Quant aux accoudoirs avec appui-bras ou protège-vêtement du fauteuil roulant, le choix se fera en fonction de votre maintien postural.  Pensez aussi aux accessoires qui peuvent améliorer votre confort, comme un coussin, et votre sécurité, comme les roulettes anti-bascule.

  • Design et esthétisme pour un fauteuil roulant: une question de goût

Un fauteuil roulant a son propre design, des lignes plus ou moins épurées, des coloris toujours plus variés, des rappels de couleurs dans les accessoires… des petits détails qui peuvent faire la différence. De nos jours, diverses sont les possibilités pour créer votre fauteuil roulant à votre image. 

Du fauteuil roulant actif au fauteuil roulant 100% personnalisable

Dans la catégorie des fauteuils roulants actifs, légers, sur mesure, tels que les fauteuils roulants de la gamme QUICKIE vous pouvez aller plus loin dans la personnalisation avec les modèles RGK.

  • RGK: le 100% sur mesure

Une marque entièrement tournée vers le 100% sur mesure, avec des fauteuils roulants pour la vie de tous les jours fabriqués au millimètre près. Résultat : des fauteuils roulants actifs personnalisés jusque dans les moindres détails pour que votre fauteuil roulant réagisse à chacun de vos mouvements et devienne comme une seconde peau. Retrouvez les fauteuils roulants actifs, légers, rigides RGK ici.

  • Sport et RGK: histoire de passion

Avec des fauteuils roulants équipant les plus grands compétiteurs du handisport. Que ce soit pour vos loisirs comme pour le haut niveau, le basket, le tennis, le multisport en club, vous êtes garanti que votre fauteuil roulant de sport RGK répondra à chacune de vos attaques.

Gagner en autonomie, rendre les gestes courants plus simples et moins douloureux et prendre soin de soi sont autant d’étapes clés pour vous épanouir au quotidien. Avec nos différentes marques de fauteuils roulants manuels, fauteuils roulants électriques et fauteuil de sport nous travaillons à vous proposer des fauteuils roulants de plus en plus performants… pour améliorer votre vie au quotidien et dépasser vos limites.