Véhicules adaptés aux fauteuils roulants : véhicules et options

Publié: | Par Sunrise Medical
Véhicules adaptés aux fauteuils roulants : véhicules et options

Avoir son propre véhicule adapté permet aux personnes en situation de handicap de mener une vie plus autonome et indépendante. De plus, il existe aujourd'hui tellement de façons d'adapter un véhicule qu'il est difficile de ne pas trouver la solution à tout problème qui se pose.

Des v√©hicules √©quip√©s d’origine par les constructeurs

Le nombre de voitures adaptées que vous trouverez sur le marché aujourd'hui est en augmentation. Presque toutes les marques ont des éléments adaptatifs qui rendront votre véhicule accessible avec un budget relativement abordable.

C'est le cas de certains constructeurs automobiles, qui nous fournissent leur propre catalogue de véhicules standards adaptés.

Ford propose une gamme de v√©hicule permettant de transporter jusqu’√† 6 fauteuils roulants : Mobileasy, ainsi qu’un monospace, le Ford Grand Tourneo sp√©cialement con√ßu pour faciliter les d√©placements, avec une rampe incorpor√©e et davantage d’espace que dans un v√©hicule classique.

Le constructeur Renault s’est associ√© √† plusieurs acteurs majeurs qui fournissent des solutions aux handicap√©s, et a d√©velopp√© Renault Tech, charg√© de d√©velopper des solutions ergonomiques et simples pour les fauteuils roulants. Cinq de ses v√©hicules disponibles sur le march√© fran√ßais sont √©quip√©s d’origine de solutions pour le handicap. Le constructeur propose la m√™me chose avec sa marque Dacia

Peugeot et Citro√ęn proposent tous les deux des gammes de v√©hicules adapt√©s au handicap, soit avec des installations d’origine, soit avec des v√©hicules modulables.

Du c√īt√© des constructeurs allemands, Volkswagen arrive en t√™te avec une tr√®s vaste gamme de v√©hicules adapt√©s ou adaptables : le mod√®le Caddy Maxi HappyAccess est, par exemple, vendu avec une rampe repliable d’origine. On retrouve les m√™mes propositions chez BMW ou Mercedes Benz.

Des r√©seaux sp√©cialis√©s pour l’adaptation de v√©hicules

Il existe √©galement un vaste r√©seau d'entreprises sp√©cialis√©es dans l'adaptation de v√©hicules multimarques, o√Ļ vous pouvez vous renseigner sur les adaptations qui peuvent √™tre faites √† votre v√©hicule.

Avant d'acheter un v√©hicule, bien adapt√©, ou avec l'intention de le faire, il est important d'obtenir de bons conseils, car tout le monde n'a pas les m√™mes possibilit√©s d'adaptation. Par exemple, dans une petite voiture utilitaire, vous ne pourrez pas installer une rampe √† l’arri√®re pour monter et descendre un fauteuil roulant √† cause de l'espace √©troit.

Si tel est votre cas, vous devez conna√ģtre les mesures qu'une voiture doit avoir pour pouvoir faire cette adaptation.

D'autre part, vous devez également tenir compte du fauteuil roulant avec lequel vous vous déplacez. Certains d'entre eux se plient facilement et prennent peu de place, ce qui facilite leur rangement dans votre voiture.

Combien de temps faut-il pour adapter une voiture ?

Normalement, le temps de travail pour les voitures adaptées aux personnes handicapées est d'environ un mois. Chaque véhicule est adapté en fonction du type de handicap de la personne qui va le conduire, en gardant à l'esprit que pour chaque problème il existe des solutions différentes et que ce sera l'utilisateur qui choisira son propre véhicule en fonction de ses habitudes de conduite.

Quelles sont les adaptations les plus courantes ?

D'une manière générale, les véhicules adaptés aux personnes handicapées intègrent une série de dispositifs spéciaux qui peuvent être allumés ou éteints, de sorte qu'une personne non handicapée puisse aussi conduire la même voiture sans problème.

Les adaptations les plus demand√©es sont celles qui n√©cessitent le remplacement des p√©dales de la voiture (acc√©l√©rateur, frein et embrayage) par des m√©canismes de conduite au volant, afin qu'une personne parapl√©gique puisse conduire uniquement avec ses mains. L'acc√©l√©rateur est g√©n√©ralement mont√© sous la forme d'un arceau au-dessus du volant, de la m√™me taille que le volant et qui est √† presser. Cela vous permet d'acc√©l√©rer sans l√Ęcher les mains du volant. Le frein, quant √† lui, se pr√©sente sous la forme d'un levier sur le c√īt√© droit ou gauche.

Il est √©galement assez courant dans les v√©hicules adapt√©s pour les personnes handicap√©es d'ajouter au volant des commandes qui regroupent des dispositifs tels que les phares, les clignotants, les essuie-glaces, etc. Cela rend la conduite de la voiture plus simple. Dans de nombreux cas, lors de l'adaptation d'un v√©hicule pour une personne handicap√©e, il est pr√©f√©rable de choisir directement une voiture automatique afin de ne pas avoir √† adapter le bo√ģtier de vitesse.

Adaptations pour la conduite avec le fauteuil roulant

Toutes ces adaptations sont assez simples, mais il y en a d'autres qui sont plus complexes. Par exemple, certaines personnes ne peuvent pas se lever de leur fauteuil roulant et qui, pour conduire, doivent être assis dans leur fauteuil roulant. Dans ces cas, il est possible de retirer les sièges en fonction des besoins des usagers.

Il faudra alors √©galement installer un syst√®me d'ancrage qui permet de fixer le si√®ge directement au plancher du v√©hicule. Cette option est g√©n√©ralement plus on√©reuse. Par ailleurs, toutes les voitures, par la taille et la largeur du ch√Ęssis, ne peuvent pas √™tre adapt√©es de cette mani√®re.

Obtenir une aide pour acheter ou adapter un véhicule

Sous certaines conditions, il est possible d’obtenir des aides financi√®res soit pour acqu√©rir un v√©hicule adapt√©, soit pour adapter le v√©hicule actuel.

Par exemple, l’Agefiph propose une aide de 4 475 euros pour l’achat, ou jusqu’√† 50 % du montant total des am√©nagements effectu√©s sur un v√©hicule. Pour b√©n√©ficier de cette aide, il faut pouvoir justifier que l’am√©nagement est indispensable pour conserver ou trouver un emploi, ou suivre une formation.

D’autres aides peuvent √©galement √™tre demand√©es aupr√®s de la S√©curit√© sociale, du Conseil R√©gional ou G√©n√©ral, de la Caisse d’Allocations Familiales en fonction des d√©partements. Dans tous les cas, la Maison D√©partementale des Personnes Handicap√©es (MDPH) de votre d√©partement de r√©sidence pourra vous fournir la liste des aides auxquelles vous pouvez pr√©tendre.

Profitez d’une vie active et autonome passe aussi par un √©quipement de qualit√© r√©pondant parfaitement √† vos besoins. Nous proposons une large gamme de fauteuils roulants √©lectriques et fauteuils roulants manuels qui feront la diff√©rence pour votre autonomie au quotidien. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de mobilit√©, inscrivez-vous √† notre newsletter et restez inform√©.