Partagé:
Take it offline!
This Education in Motion resource is also available as a printable PDF.
Téléchargez PDF
Les dispositifs de traction électriques pour les fauteuils roulants manuels ressemblent beaucoup à un scooter et ont le même objectif : ils vous permettent d'avoir une vie active avec une meilleure mobilité. Cependant, certains de ces dispositifs ne sont pas pratiques à utiliser de manière autonome. Si vous avez des problèmes avec vos bras ou la stabilité de votre tronc, cela peut rendre les choses encore plus difficiles à gérer.
StreetJet avec Option Tetra
C'est pourquoi l'Emplulse StreetJet est désormais doté d'une fonction permettant à de nombreuses personnes ayant des difficultés à utiliser leurs bras d'être totalement indépendantes grâce à un puissant dispositif de traction à longue portée, même pour les personnes atteintes de tétraplégie.
D'après mon expérience, les détails de conception sont importants, en particulier pour les équipements conçus pour favoriser l'indépendance des personnes dont l'usage des bras et du torse est limité. Ils font la différence entre un équipement qui fonctionne et un autre qui n'est pas du tout adapté. Les détails des capacités individuelles sont tout aussi importants, même chez les personnes ayant reçu le même diagnostic. Par exemple, une personne atteinte de tétraplégie peut avoir un peu de force dans les mains, tandis qu'une autre peut ne pas avoir du tout l'usage actif des mains, compensant par une série d'autres mouvements du bras pour bouger les doigts passivement. Une personne peut avoir une stabilité centrale relativement bonne en position assise, tandis qu'une autre peut avoir besoin de beaucoup plus de soutien pour s'asseoir en dépit de la gravité, en raison de limitations dans l'utilisation des muscles.
J'ai donc été ravi d'essayer la StreetJet avec l'option tétraplégique directement avec des utilisateurs de fauteuils roulants. Mon modèle de démonstration est doté de l'équipement standard, c'est-à-dire d'un accélérateur et d'un levier de frein personnalisés, ainsi que de pinces d'ancrage One Touch.
Ma première « victime » est un ancien patient et ami. Thomas souffre d'une tétraplégie incomplète, mais grâce à sa nature positive et à son incroyable assurance (ainsi qu'à un peu de chance), il a réussi à retrouver une assez bonne stabilité du tronc et une fonction limitée des mains. Actuellement, il s'entraîne même à marcher.
Il s'installe dans le fauteuil roulant, on lui explique brièvement l'arrimage et le fonctionnement, puis il s'élance. On voit qu'il a déjà une bonne expérience des dispositifs de traction grâce à son Empulse F55. Il est enthousiasmé par la puissance supplémentaire de la StreetJet et commence immédiatement à suggérer de petits ajustements à son propre F55 pour le rendre plus facile à utiliser. Bien qu'il ait considérablement amélioré l'utilisation de sa main, il trouve encore un peu difficile d'utiliser le F55.
Encouragée par cette expérience positive, je me suis rendu à la clinique Heinrich Sommer à Bad Wildbad, en Allemagne. J'espérais trouver d'autres personnes intéressées dans ce centre de rééducation pour paraplégiques et explorer des environnements plus difficiles pour la StreetJet avec Option Tétra.
- Le premier patient de l'essai vivait avec sa tétraplégie depuis plusieurs années et avait une fonction résiduelle dans sa main gauche. Il connaissait bien son corps et savait notamment jusqu'où il pouvait se pencher en position assise centrale sans tomber. Il a également bien géré l'arrimage de la StreetJet avec Option Tétra avec quelques conseils et a manœuvré avec habileté dans le couloir et à l'extérieur.
- Ensuite, un très jeune patient a essayé la StreetJet avec Option Tétra. Il luttait encore contre les difficultés de la vie de tétraplégique. Non seulement sa circulation sanguine lui posait de gros problèmes, mais il n'avait pas non plus une bonne stabilité du tronc et ses mains ne fonctionnaient pas avec les doigts. Les choses ont commencé à se compliquer pour lui : il avait besoin d'aide pour arrimer, car il ne pouvait pas se pencher en avant et se stabiliser. Lorsqu'il roulait, il s'est rapidement rendu compte qu'avec ses longues jambes, il lui était plus difficile d'atteindre le guidon. Cela fonctionnait encore bien en ligne droite, mais dans les virages, il ne pouvait pas se pencher en avant pour prendre le virage sans contrôler son tronc. C'est là que nous avons vu la différence que font les détails et la gravité. Plus ses bras étaient étirés loin de son corps, moins ses muscles étaient puissants et plus la gravité agissait. C'est pourquoi l'articulation de l'épaule est à l'origine d'une grande partie des mouvements de direction limités.
Heureusement, notre StreetJet avec Option Tétra est disponible avec une potence allongée, ce qui résoudrait ce problème. J'ai remarqué qu'il devait actionner le levier de frein depuis son épaule. Il fallait appuyer sur les leviers vers le bas pour accélérer et vers le haut pour freiner. Cependant, il ne pouvait pas plier activement son poignet vers le bas car il ne disposait pas des muscles nécessaires à la flexion du poignet. Nous avons ajusté la position des leviers pour lui, ce qui a facilité l'utilisation des freins.
- Le dernier patient de la session est arrivé en fauteuil roulant électrique et m'a inquiété. Comment parviendrait-il à utiliser la StreetJet avec Option Tétra alors que nous devions déjà procéder à des ajustements personnalisés ? Après que mon collègue l'a transféré sur le fauteuil roulant actif, mes inquiétudes se sont dissipées. Courageux et curieux, Toni a exploré les fonctions de la StreetJet Option Tétra avec un regard malicieux. Nous l'avons aidé à actionner le levier lors de son arrimage, mais il semblait qu'il s'agissait plutôt d'une question d'entraînement. Grâce à la marche arrière électrique, le StreetJet s'est introduit dans le support et a soulevé les roues directrices en hauteur. Il ne restait plus qu'à refermer les pinces. La protection du cadre en option permettait de régler les pinces de manière à ce que la force limitée soit suffisante pour les fermer. Lui aussi n'avait pas de flexion dans le poignet, mais il s'est bien débrouillé avec la direction.
Malgré son manque de stabilité du tronc et de fonction des mains, il est parti tout de suite et nous avons fait un petit tour à l'extérieur. Il a monté et descendu une colline abrupte et franchi des bordures de trottoir abaissées sans aucun problème. Il pouvait facilement ajuster le sens de la marche avec la paume de sa main. Cependant, j'imagine que manœuvrer de cette manière dans un espace très confiné est un défi. Les yeux de Toni brillaient tandis qu'il profitait de sa nouvelle liberté.
Tous les tétras ne sont pas identiques et la nouvelle adaptation de la StreetJet doit absolument être testée avant d'être achetée. Néanmoins, elle offre une excellente occasion de profiter de la mobilité et de la flexibilité, en particulier avec une force de bras limitée.
Un grand merci aux thérapeutes passionnés de la clinique Heinrich Sommer et à nos cobayes pour nous avoir donné l'occasion de tester la StreetJet avec Option Tétra !
À PROPOS DES AUTEURS
Article rédigé par Leonie Vinchhi, Conseillère Clinique chez Sunrise Medical Allemagne, et relu par Faith Brown, Responsable Clinique & Formation chez Sunrise Medical UK & Éire