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Comment aborder le sujet du handicap avec les enfants?

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Qu'il s'agisse d'un camarade de classe autiste ou d'un proche atteint de dystrophie musculaire, votre enfant a probablement dans sa vie une personne handicapée à propos de laquelle il pourrait avoir des questions. Quelle que soit la situation, il est important d'être préparé et de répondre à la curiosité de votre enfant au sujet du handicap aussi ouvertement et honnêtement que possible. Les conseils suivants peuvent vous aider à être préparé à parler à votre enfant des personnes avec un handicap lorsqu'il vient vous solliciter pour obtenir des réponses.

Il est normal que les enfants remarquent le handicap

Les enfants, en particulier les plus jeunes, sont naturellement curieux. Lorsqu'ils voient une personne en situation de handicap, leur premier réflexe est de lui poser des questions. Si vous voyez votre enfant fixer une personne handicapée, prenez l'initiative et entamez une conversation, mais évitez de lui donner une explication détaillée ou de lui faire part de trop d'émotions. Une description courte et concrète répondra aux questions de votre enfant tout en lui montrant que la personne n'a pas à avoir honte.

Par exemple, si vous voyez un enfant atteint de dystrophie musculaire en fauteuil roulant, vous pouvez lui dire : « Je te vois regarder cette petite fille en fauteuil roulant, et tu te demandes peut-être pourquoi elle en a besoin. Les muscles de certaines personnes fonctionnent un peu différemment, et son fauteuil roulant l'aide à se déplacer, tout comme tes jambes t'aident ».

Essayez de garder vos explications positives. Par exemple, expliquez que les appareils auditifs aident les autres à entendre et que le fauteuil roulant aide les autres à se déplacer, au lieu d'utiliser une connotation négative (il ne peut pas entendre, elle ne peut pas marcher, etc.).

Utilisez une terminologie respectueuse

Les enfants sont comme des éponges et absorbent tout ce qu'ils entendent. Lorsque vous parlez d'une personne présentant un handicap, n'oubliez pas que les mots peuvent faire mal. Il est donc important de ne pas utiliser une terminologie qui donnerait à la personne le sentiment d'être exclue, ou qui laisserait entendre qu'elle est « moins que » quelqu'un d'autre. Évitez d'utiliser des termes péjoratifs comme « infirme », « attardé » ou « nain », et utilisez plutôt des termes et des expressions comme « utilisateur de fauteuil roulant », « personne de petite taille » et « il a un trouble d'apprentissage ». N'utilisez pas un handicap pour décrire un individu. Par exemple, au lieu de dire « un autiste », il est préférable de dire « un enfant atteint d'autisme ».

Vous trouverez dans ce guide en ligne la terminologie à utiliser pour décrire le handicap d'une personne.

Soulignez les similitudes

Il est important que votre enfant apprenne qu'une personne en situation de handicap est une personne à part entière : elle a toujours des sentiments, elle aime s'amuser, elle aime sa famille et elle pratique un sport favori. Prenez soin de séparer la personne de son handicap en parlant à votre enfant de la façon dont lui et la personne en situation de handicap se ressemblent.

Par exemple, peut-être que votre enfant et son voisin atteint de trisomie aiment tous deux regarder le football et aller nager. Peut-être ont-ils le même âge, ou peut-être ont-ils tous les deux un animal de compagnie. En parlant de similitudes, vous montrerez à votre enfant que le fait d'avoir un handicap ne définit pas une personne, tout comme les caractéristiques physiques de votre enfant ne le définissent pas.

Enseignez la compréhension et l'empathie

Les enfants sont tous semblables à bien des égards, et ils sont aussi tous différents à leur manière. Au lieu de dire simplement à votre enfant qu'une personne en situation de handicap ne peut pas faire quelque chose, parlez-lui aussi des points forts de cette personne. Apprenez à votre enfant à rechercher ses points forts au lieu de se concentrer uniquement sur ses points faibles. Il est important qu'il apprenne que ce n'est pas parce qu'une personne ne peut pas faire quelque chose, ou qu'elle a des difficultés dans un domaine, qu'elle n'excelle pas dans d'autres domaines. Demandez à votre enfant comment il se sentirait à la place de quelqu'un d'autre, et comment il voudrait être traité - puis apprenez-lui à traiter les autres de la même manière. Apprendre l'empathie dès le plus jeune âge est une importante leçon de vie.

Par exemple, si votre enfant a un camarade de classe malentendant, au lieu de vous concentrer sur le fait qu'il ne peut pas entendre, demandez-lui également en quoi son camarade de classe est bon : en maths ? En sport ?, puis parlez-lui de ses propres points forts et de ce qu'il trouve difficile. Aidez-le à comprendre que tous les êtres humains ont leurs propres forces et faiblesses, et qu'il doit les aider comme il voudrait que les autres l'aident dans les domaines où il a des difficultés.

Interdisez l'intimidation et le harcèlement

Les enfants en situation de handicap sont des cibles faciles, et sont plus susceptibles d'être harcelés par les autres enfants, et même par les adultes. Expliquez à votre enfant pourquoi il est mal de blesser intentionnellement les sentiments d'un autre enfant et apprenez-lui à s'excuser lorsqu'il l'a fait. Il est important que votre enfant sache que toute personne, même si elle a une apparence ou un comportement différent, a des sentiments tout comme elle, et mérite d'être traitée avec gentillesse et respect.

Traitez leurs dispositifs avec respect

Apprenez à votre enfant à traiter avec respect les dispositifs médicaux, tels que les cannes, les fauteuils roulants et même les chiens d'assistance. Assurez-vous qu'il comprend que ces équipements sont là pour aider la personne qui en a besoin, et qu'ils ne sont pas des jouets.

Il peut être difficile pour votre enfant de voir un chien d'assistance dans un lieu public et de ne pas pouvoir le caresser. Dans ce cas, expliquez-lui clairement pourquoi il ne peut pas le faire. Par exemple, vous pouvez simplement lui dire : « Ce chien n'est pas un animal de compagnie - son travail consiste à aider cette personne. Il travaille en ce moment même, alors ne le distrayons pas ».

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