Les meilleurs parcs adaptés pour les enfants handicapés

Publié: | Par Sunrise Medical
Les meilleurs parcs adaptés pour les enfants handicapés

Profiter des vacances scolaires et des journées de repos et de loisirs en toute sécurité est l'un des objectifs des parents et des membres de la famille d'enfants handicapés, qui recherchent des espaces où leurs enfants peuvent jouer avec d'autres enfants.

Qu'est-ce qu'un parc adapté ?

Le concept de parc adapté peut se référer à deux types d'espaces : les parcs urbains adaptés et les parcs d'attractions accessibles.

Pour qu'un parc urbain puisse être adapté, il doit répondre aux exigences suivantes :

  • Être accessible et sécuritaire. Tous les enfants doivent pouvoir entrer, sortir et se déplacer en toute sécurité. Ses annexes doivent également être accessibles.
  • Être mixte. Il est entendu qu'un parc adapté est mixte parce qu'il permet aux enfants handicapés et non handicapés de s'amuser ensemble, quelles que soient leurs différences.

En plus, il doit y avoir :

  • Au moins un élément de jeu sur deux qui doit être conçu, fabriqué et organisé selon des critères d'accessibilité.
  • Un plancher en caoutchouc, car il a été prouvé qu'il s'agit du seul matériau entièrement accessible.
  • Des éléments de jeu spécifiques pour les personnes handicapées (balançoires, trottoirs, jeux sensoriels, etc.).

Dans le cas des parcs d'attractions, ils sont considérés comme adaptés lorsqu'une partie substantielle de leurs installations et attractions est adaptée pour les enfants handicapés. Cela s'étend aux attractions, aux parkings, aux entrées et sorties, aux espaces de transit, aux toilettes, aux aires de restauration et aux aires de repos.

Voici quelques parcs adaptés en France

Disneyland Paris, France

Disneyland Paris a été le deuxième parc à thème à ouvrir en dehors des États-Unis et a été lancé en 1992. Avec tous les manèges et attractions à thème Disney, c'est un must pour les fans de films, et il offre plusieurs services afin d'aider les personnes handicapées ou ayant des besoins spéciaux à profiter de chaque moment magique de Disney. Toutes les toilettes, restaurants et magasins sont accessibles en fauteuil roulant. Il est possible de louer des fauteuils roulants et de demander un minibus.

Futuroscope

Parc à thème unique et l'un des plus grands de France, le Parc du Futuroscope est une expérience incroyable. Installé à l'intérieur de bâtiments ultramodernes qui se trouvent au milieu de 60 hectares de campagne tranquille, les attractions du parc sont axées sur la technologie et le multimédia et plusieurs de ces attractions ont remporté des prix THEA.

Asseyez-vous dans un bras de robot géant pendant qu'il danse sur de la musique, soyez lancé dans les airs à l'Aérobar et profitez d'un verre au sommet, et il y a aussi beaucoup de spectacles dont L’Âge de glace, l'expérience 4D et le Mystère des cubes, qui se déroule sur une scène filmée.

Puy du Fou

Meilleur parc d'attractions au monde, le Puy du Fou est une expérience sensationnelle où vous pouvez voyager dans le passé avec des spectacles en direct. Des Vikings aux mousquetaires, des Romains aux chevaliers médiévaux, il y a une foule de personnages historiques.

Il y a tellement de choses à voir, y compris les joutes, la fauconnerie, les courses de chars, et même des métiers comme le forgeron. Cascades, combats, explosions, danses - tout est là dans les spectacles passionnants du Puy du Fou. Et le spectacle nocturne, la Cinéscenie, est le plus grand spectacle nocturne du monde avec 1 200 acteurs sur une scène de 23 hectares. Incontournable, le Puy du Fou est une visite que vous n'oublierez jamais, et le parc est entièrement accessible aux handicapés.

Festyland

Situé à l'extérieur de Caen, ce parc à thème historique est parfait pour les plus jeunes enfants. Avec des montagnes russes, des toboggans aquatiques, un château médiéval et même un cinéma en 3d, Festyland est une sortie amusante à faire en famille.

Avec des attractions centrées autour de Guillaume le Conquérant et la Bataille de Hastings, la Belle Époque et plus encore, les enfants pourront même apprendre tout en s’amusant. Il y a aussi des spectacles en direct en été avec des pirates, des Vikings et des dinosaures !

Parc de Préhistoire de Bretagne

Si vos enfants adorent les dinosaures, le Parc de Préhistoire de Bretagne est l'endroit à visiter. Promenez-vous le long du sentier de ce parc de 20 hectares qui serpente à travers les forêts et le long des lacs et vous découvrirez de nombreux dinosaures au détour du chemin.

Avec 30 modèles grandeur nature de dinosaures dans différentes scènes et aussi des scènes de chasse, de pêche ou de vie quotidienne, c'est une façon divertissante et éducative de passer l'après-midi avec les petits.

Terra Botanica

Alors qu'un parc à thème sur la vie végétale peut paraître étrange, Terra Botanica constitue une sortie exceptionnelle et inhabituelle au milieu d'une belle verdure et a une atmosphère vraiment amusante.

110 m² de jardins sont à explorer avec 40 attractions et représentations dont un cinéma 4D. Amusant, éducatif et une journée passée dans la nature : qu'est-ce qui pourrait être mieux ?

Cité de l'Espace

Vous avez un fanatique de l'espace dans la famille ? Rendez-vous à la Cité de l'Espace où vous pourrez tout savoir sur les voyages de l'homme dans l'espace à travers des expositions interactives. À l'extérieur se trouvent des répliques grandeur nature de la station spatiale Mir et d'une fusée Ariane 5 et vous pouvez également jeter un coup d'œil au vaisseau spatial Soyouz.

Avec un dôme d'observation, un cinéma et un planétarium IMAX ainsi que le centre d'exposition, il y a beaucoup à voir et à faire. N'oubliez pas d'essayer le simulateur de marche sur la lune ! Et il y a aussi beaucoup d'endroits à l'extérieur où les enfants peuvent jouer, y compris un espace pour les plus jeunes.

Parc Astérix

Probablement le personnage de bande dessinée le plus célèbre de France, Astérix possède son propre parc où vous pourrez le rencontrer, lui et tous ses amis et profiter de superbes promenades dans le parc à thème. L'un des parcs d'attractions les plus connus de France, le Parc Astérix propose des montagnes russes, des manèges fantômes, etc.

Avec des mondes historiques à explorer - la Gaule, les Vikings, la Grèce antique, l’Empire romain, l'Égypte et le monde des voyages dans le temps du 14e au 20e siècle en France, il y a beaucoup de plaisir à s'amuser en plein air avec vos personnages préférés. Ne manquez pas les spectacles hilarants en direct, dont l’histoire d'un espion gaulois essayant d'infiltrer un camp romain…

Vulcania

Situé en Auvergne, face à la Chaîne de Puys, Vulcania est un parc d'attractions sur le thème des volcans qui offre une journée éducative et beaucoup de plaisir. Principalement souterrain, Vulcania est un parc interactif où vous pouvez voyager au cœur d'un volcan actif, participer à des expériences scientifiques et vivre des expériences cinématographiques immersives, en 4D.

À l’extérieur, vous pouvez faire le tour du parc dans le Volcanbul, un véhicule électrique équipé d'un GPS, et admirer les vues imprenables de la Chaîne de Puys.

L’équipement qu’utilise votre enfant est aussi indispensable pour les aider à interagir avec leur environnement. Sunrise Medical propose un large choix de fauteuils roulants manuels et fauteuils roulants électriques pour enfants, ainsi que des chaises de positionnement et des handbikes pour enfants vous permettant de trouver la bonne solution de mobilité pour votre enfant.

Vous souhaitez être au courant des dernières informations sur la mobilité ? Nous vous invitons à vous inscrire au blog de Sunrise Medical où vous pourrez recevoir toutes nos dernières actualités.