Des activités formidables pour les enfants en fauteuil roulant

Publié: | Par Sunrise Medical
Des activités formidables pour les enfants en fauteuil roulant

Les enfants en fauteuil roulant ont un esprit ludique et aventureux qui doit être comblé. Les parents ont souvent de la difficulté à trouver de nouvelles activités qui éveilleront l'intérêt de leur enfant et le divertiront. Certains des divertissements les plus populaires sont les sports adaptés, les jeux et les sorties. Voici une liste d’activités à tester avec les enfants en fauteuil roulant.

Les sports adaptés                                 

Les sports populaires adaptés pour les enfants en fauteuil roulant sont le basket-ball, le softball, le tennis et les différentes formes de footblall pour les handicapés. Renseignez-vous auprès de votre centre de loisirs local ou de la fédération Handisport pour connaître les activités sportives adaptées que votre enfant pourrait pratiquer à proximité de chez vous.

Les jeux vidéo

En hiver, lors de jours de pluie ou quand la météo est capricieuse vous pouvez préférer garder votre enfant à l'intérieur. Les jeux vidéo permettent à votre enfant d'utiliser son imagination pour créer des univers et développer des personnages. Cela peut même avoir des vertus thérapeutiques selon plusieurs études. Choisissez pour votre enfant des jeux vidéo qui lui permettent de rester dans un état d'esprit positif et de s'amuser. Invitez ses amis à se joindre à lui pour s'amuser.

La création artistique

La création artistique est un moyen bénéfique d'exprimer ses émotions. Il y a une variété de projets artistiques que votre enfant peut faire, dont la peinture, le dessin, la sculpture, la céramique, l'argile et même la couture.

Les parcs d'attractions

Les enfants à la recherche de sensations fortes seront captivés par les parcs d'attractions. Ils offrent une infinité de divertissements tels que des montagnes russes, des manèges, des jeux, des spectacles et bien d’autres occasions de s’amuser. Visitez votre parc d'attractions local ou faites une liste des meilleurs parcs adaptés et découvrez-les durant les vacances scolaires par exemple.

Les musées

Les enfants qui ont la fibre artistique peuvent aussi découvrir l’art au musée. Renseignez-vous auprès des musées sur les cours et les programmes d'art pour enfants. Les musées des sciences sont un régal pour les enfants curieux qui aiment apprendre et apprécier les sciences. La plupart des musées proposent des expositions interactives qui offrent des heures de plaisir. Les musées d'histoire peuvent sembler ennuyeux à certains enfants. Cependant, les expositions de dinosaures sont l'une des plus populaires et des plus excitantes et remportent généralement l’adhésion des petits et des grands !

L’équitation

Monter à cheval peut sembler une idée folle, mais ce n'est pas le cas. De nombreuses écuries qui offrent des randonnées guidées et des leçons ont des selles modifiées qui permettent aux utilisateurs de fauteuils roulants de monter le cheval en toute sécurité. La nature douce des chevaux peut être thérapeutique et bénéfique pour tous, y compris pour les enfants handicapés.

La cuisine

Votre enfant aime cuisiner ? Est-il collé à la télévision devant les émissions de cuisine ? On voit régulièrement des enfants cuisiner dans des émissions de télévision et participer à des compétitions. Permettez à votre enfant de transformer votre cuisine en restaurant privé. Vous devrez peut-être acheter quelques livres de cuisine, chercher en ligne quelques recettes pour que les choses commencent. La cuisine est aussi une excellente activité que toute la famille peut faire ensemble.

Les skate parcs

Aaron "Wheelz" Fotheringham, utilisateur de fauteuil roulant, a rendu les sports extrêmes populaires dans la communauté des handicapés. Il parcourt le monde entier en exécutant ses figures extrêmes pour que tout le monde puisse les voir. Son histoire inspirante de ses débuts au skate parcs a encouragé les enfants en fauteuil roulant à pratiquer ce sport. Rapprochez-vous de votre mairie ou du gestionnaire de votre skate parc local pour plus de détails. L'équipement de sécurité, tel qu'un casque et des coussinets, est requis pour participer.

Le cinéma

Regarder des films est un excellent moyen d'échapper au monde réel et d'entrer dans un monde fantastique pendant quelques heures. Ce peut être aussi un moyen de se confronter au handicap en choisissant des films qui l’aborde. Permettez à votre enfant de regarder des films à la maison et au cinéma. Vous pouvez choisir de regarder des films en direct à la maison ou de commencer une collection de DVD. Regarder un film sur grand écran au cinéma est l'expérience ultime pour les amateurs de cinéma. Vous pouvez rendre les choses plus excitantes en regardant des films en 3D ou en vous rendant dans un cinéma Imax.

Imagination et créativité

Les enfants ont une imagination illimitée qui peut les divertir pendant des heures. Écoutez les demandes de votre enfant et essayez de l'encourager à utiliser son imagination. Certains enfants aiment créer leur propre super-héros et écrire leurs propres bandes dessinées. Il suffit de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour permettre à leur imagination de s'épanouir. Vous serez surpris de voir ce qu'ils peuvent créer en leur fournissant des marqueurs, des crayons de couleur et du papier.

Les parcs naturels

Des parcs régionaux et nationaux ont rendu des zones accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants sur l’ensemble du territoire français. Certains parcs ont également inclus des tables de pique-nique accessibles. Le site de chaque parc naturel pourra vous en apprendre davantage sur les activités accessibles comme les sentiers pédestres, la pêche ou la navigation de plaisance. Certains parcs offrent des programmes inspirés de la nature qui permettent à votre enfant d'en apprendre davantage sur les oiseaux et la faune locale.

Partir en excursion

Quelles sont les destinations excitantes à proximité où vous pouvez vous rendre ? Choisissez votre destination en fonction de la météo. Lorsque les températures sont agréables, faites une excursion d'une journée dans un site historique en plein air ou dans une ferme locale. Certaines fermes peuvent offrir des visites spéciales pour s’occuper des vaches ou des moutons.

Construisez un château avec un chemin secret

Les enfants adorent construire des cachettes et des chemins secrets. Trouvez un endroit accessible dans votre cour ou votre jardin et fournissez à votre enfant le matériel dont il a besoin pour construire une aire de jeu. Le carton, les branches, les chaises et les couvertures peuvent tous être utilisés. Si c'est l'hiver, vous pouvez construire un mur de neige et creuser un chemin secret. Selon la mobilité de votre enfant, vous devrez peut-être l'aider à installer le fort et lui permettre de jouer à l'intérieur. Si c'est l'automne, et que vous devez quand même ratisser vos feuilles de jardin, vous pouvez les utiliser pour faire un labyrinthe. La seule considération sera la difficulté de manœuvrer sur votre terrain. Non seulement c'est amusant de construire un fort à l’extérieur, mais c'est aussi un bon exercice pour le corps et l'esprit.

En plus de ces activités uniques, il existe de nombreuses activités communes pour les enfants en fauteuil roulant que vous pouvez adapter pour la saison. Tout projet d'art peut ainsi être modifié pour utiliser des couleurs ou des matériaux saisonniers. De simples jeux de société, comme les dames, peuvent faire remplacer les pièces par des glands et des grains de maïs, ou des coquillages. Les activités culinaires peuvent avoir un thème en utilisant des recettes qui incluent des produits de saison ou qui sont spécifiques aux vacances.

Alors, sortez et amusez-vous en famille avec votre enfant. Être un utilisateur de fauteuil roulant n'est pas une raison pour qu'ils ratent les traditions et les activités que nous aimons tous faire, peu importe la période de l'année !

L’équipement qu’utilise votre enfant est aussi indispensable pour les aider à interagir avec leur environnement. Sunrise Medical propose un large choix de fauteuils roulants manuels et fauteuils roulants électriques pour enfants, ainsi que des chaises de positionnement et des handbikes pour enfants vous permettant de trouver la bonne solution de mobilité pour votre enfant.