Musicothérapie et handicap : Tous ses avantages

Publié: | Par Sunrise Medical
Musicothérapie et handicap :  Tous ses avantages

Depuis les premiers jours de l'humanité, la musique et le pouvoir de la musique ont été évidents pour nous. Après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle profession fait son entrée sur scène : la musicothérapie. Les types et les méthodes de musicothérapie ont eu un impact profond, avec des effets dans des contextes variés.

Utilisée conjointement avec les thérapies traditionnelles, la psychologie positive et même comme intervention autonome, la musicothérapie offre une variété d'avantages.

Qu'est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie est un outil éducatif et thérapeutique efficace pour les enfants et les adultes handicapés. Les stratégies associées à la musicothérapie peuvent entraîner des changements dans des domaines de compétences qui sont importants pour les personnes atteintes de diverses formes de déficiences comme les troubles d'apprentissage, les déficiences intellectuelles, la paralysie cérébrale, l'autisme en particulier.

La musicothérapie est une utilisation de la musique fondée sur des données probantes pour établir une relation thérapeutique entre une personne et son thérapeute.

Contrairement à la formation et aux cours de musique, l'objectif n'est pas nécessairement de sortir de la thérapie avec un talent musical plus élevé, mais plutôt d'atteindre les objectifs fixés - qui peuvent aller de l'amélioration de l'estime de soi au développement d'un ensemble d'aptitudes sociales.

D'un point de vue thérapeutique, la musique présente de nombreux avantages pour les personnes handicapées. Il s'agit bien sûr d'un outil d'apprentissage important. Une partie des avantages de la musique vient du fait que la répétition dans la musique peut être plus agréable que sans elle. La musique fournit également une aide importante à la mémorisation. Peut-être la chose la plus importante pour certaines personnes est le fait qu'elles peuvent participer à la musique même si elles éprouvent des difficultés dans d'autres domaines et les musicothérapeutes sont formés pour les aider à atteindre cet objectif. Une participation réussie à la musique peut motiver une personne handicapée à faire des efforts supplémentaires.

La musique est aussi un moyen efficace de stimuler et de concentrer l'attention d'une personne et pourrait être particulièrement importante pour certaines personnes qui ne répondent pas à d'autres types d'interventions. Parfois, la musique est utilisée comme une introduction stimulante. À d'autres moments, toute une intervention thérapeutique peut être structurée en utilisant de la musique pour maintenir l'attention d'une personne. Les changements dans la musique peuvent fournir d'autres signaux ou alertes que d'importantes interactions ou informations sont à venir. Certains types de musique peuvent aussi avoir un effet calmant lorsque l'anxiété d'une personne interfère avec sa concentration cognitive.

La musicothérapie est un outil efficace pour stimuler et motiver la parole. Il fournit également une voie pour la communication non verbale. La musicothérapie est un outil précieux pour les personnes qui apprennent à utiliser un système de communication amélioré ou alternatif.

6 Avantages prouvés de la musicothérapie

Jillian Levy (2017) partage les six principaux bienfaits de la musicothérapie pour la santé :

  • La musicothérapie réduit l'anxiété et les effets physiques du stress ;
  • Elle soulage la douleur constante ou récurrente (arthrite, ostéoporose) ;
  • Elle peut aider à gérer la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer ;
  • La musicothérapie réduit la dépression et d'autres symptômes chez les personnes âgées ;
  • Elle aide à réduire les symptômes des troubles psychologiques ;
  • La musicothérapie améliore l'expression de soi et la communication.

Quels sont les buts et objectifs de la musicothérapie ?

Le but primordial de la musicothérapie est d'atteindre les objectifs qui répondent aux besoins de la personne. Il peut s'agir, par exemple, d'améliorer les fonctions motrices, les habiletés sociales, les émotions, la coordination, l'expression de soi et la croissance personnelle.

Les objectifs communs en musicothérapie sont le développement de :

  • Habiletés de communication (utiliser les sons et les gestes vocaux/verbaux) ;
  • Habiletés sociales (établir un contact visuel, initier l'interaction et l'estime de soi) ;
  • Habiletés sensorielles (par le toucher, l'écoute et les niveaux de conscience) ;
  • Habiletés physiques (contrôle et mouvement de la motricité fine et globale) ;
  • Habiletés cognitives (concentration et attention, imitation et séquençage) ;
  • Habiletés émotionnelles (expression non verbale des sentiments).

Quels effets la musicothérapie peut-elle avoir sur une personne handicapée ?

La musique peut affecter l'attention, les émotions, la cognition, le comportement et la communication d'une personne en situation de handicap. Elle peut aussi contribuer à la relaxation et au plaisir. La musique affecte également la perception. La formation en musique favorise les compétences d'un individu dans le décodage de caractéristiques acoustiques, telles que la hauteur et la modulation de fréquence.

La musique a divers effets sur l'activité d'un large éventail de structures cérébrales. Des études de neuro-imagerie fonctionnelle ont montré que l'écoute de la musique peut avoir des effets sur les structures de base du traitement des émotions (les structures limbiques) tant chez les musiciens que chez les non-musiciens.

À quoi sert la musicothérapie ?

La recherche appuie l'efficacité de la musicothérapie pour une vaste gamme d'objectifs, tels que décrits par l'American Music Therapy Association, ou la Fédération Française de musicothérapie :

La musicothérapie peut être utilisée pour faciliter le mouvement et la réadaptation physique générale et pour motiver les patients à faire face au traitement. Il peut fournir un soutien affectif aux handicapés et à leur famille, ainsi qu'un moyen d'exprimer leurs sentiments.

Les musicothérapeutes peuvent travailler avec des patients atteints d'un traumatisme crânien. La musicothérapie peut être utilisée pour atténuer les effets de la démence, réduire les épisodes d'asthme chez les enfants et les adultes et aider à atténuer la douleur chez les patients hospitalisés.

De plus en plus de preuves scientifiques indiquent que le rythme stimule et organise les réponses musculaires d'une personne et aide les personnes atteintes de troubles. La possibilité peut motiver une personne à tenter des mouvements physiques qui exigent un effort supplémentaire. La musique peut aussi être très relaxante, d'un autre côté, et aider à modifier la perception de la douleur d'une personne.

D'un point de vue émotionnel, la musique offre aux gens de nombreuses occasions d'exprimer et de vivre un certain nombre d'émotions. Le désir de participer à la musique, ainsi que de produire quelque chose de musical, peut devenir une motivation pour contrôler les émotions. La musique en direct peut être changée d'un moment à l'autre pour refléter, ou peut-être modifier, l'humeur des personnes qui écoutent et participent. Avec de la musique, un grand nombre de personnes handicapées bénéficient également d’un effet positif sur l'estime de soi.

Pour rester informé sur les autres thérapies et sujets de santé, n'oubliez pas de visiter notre blog et abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités.