Tout savoir sur la thérapie assistée par les animaux

Publié: | Par Sunrise Medical
Tout savoir sur la thérapie assistée par les animaux

De plus en plus de spécialistes se tournent vers la thérapie assistée par les animaux pour améliorer le bien-être et la santé de leurs patients. Ses avantages cognitifs, physiques et émotionnels en font une option très intéressante pour les personnes ayant une déficience physique et/ou intellectuelle.

Qu'est-ce que la thérapie assistée par les animaux ?

La thérapie assistée par les animaux est basée sur la création d'un lien affectif entre un patient et un animal afin d’engager une évolution dans le processus thérapeutique du patient.

Le principe de la thérapie assistée par les animaux est que les gens, en étant en contact avec l'animal, améliorent leur situation émotionnelle. La création de ces liens affectifs avec les animaux est aussi un stimulant pour le cerveau, qui réagit physiquement et psychiquement.

Par conséquent, la thérapie assistée par les animaux peut être utilisée pour les patients souffrant de handicaps physiques et / ou intellectuels (comme l'autisme, le syndrome de Down, la dépression, les troubles cognitifs ou les problèmes d'exclusion sociale). Elle peut également être utilisée avec les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques ou dégénératives.

Enfin, il convient de souligner que les thérapies assistées par l'animal se sont révélées particulièrement utiles dans la stimulation précoce chez les enfants, réduisant leur nervosité, leur agressivité ou leur stress et améliorant leurs capacités cognitives.

Avantages de la thérapie assistée par les animaux

Amélioration des habiletés psychomotrices

Surtout dans le cas de la thérapie équine, car le cheval transmet des impulsions rythmiques à la ceinture pelvienne, à la colonne vertébrale et aux jambes du cavalier, stimulant le tonus musculaire et régulant la coordination.

La thérapie avec l’aide des dauphins exige également un effort physique de la part du patient pour améliorer le tonus musculaire. Ces deux techniques sont recommandées pour les patients atteints de sclérose en plaques, de maladies neurodégénératives, de paralysie cérébrale ou de maladies traumatiques.

Réduction de la fréquence cardiaque, du niveau de stress et de l'anxiété

Cette réaction physique aux animaux rend les patients plus détendus et réduit le stress et l’agressivité. La thérapie équine, par exemple, aide les enfants ou adolescents atteints du TDAH (trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité) à modifier leur comportement et leur impulsivité envers les chevaux, qui sont des animaux très dociles et calmes.

Stimulation du langage et des fonctions cognitives

L'augmentation de la mémoire, du langage, de la praxis et de la gnosie sont quelques-unes des améliorations de la communication vécue par les patients qui suivent une thérapie assistée par les animaux avec des chiens et des chevaux.

Faire des activités avec des animaux exige une attention et une concentration élevée de la part du patient et améliore la communication gestuelle, un élément important dans le développement du langage. L'exercice de la mémoire, de l'intelligence spatiale et de l'orientation sont d'autres avantages associés à ces thérapies.

Amélioration des émotions et développement des compétences sociales

Le lien entre l'homme et les animaux peut être très profond. De plus, les animaux comme les chiens et les chevaux peuvent ressentir des émotions comme la joie ou la tristesse. Les thérapies assistées avec les animaux peuvent avoir des effets très bénéfiques surtout chez les personnes autistes, qui n'ont pas ces compétences sociales.

Le développement de relations affectives entre le patient et l'animal aide aussi le premier à apprendre à identifier ses émotions, à développer son empathie et à interagir plus facilement avec les autres.

Amélioration de l'estime de soi et de l’indépendance

Prendre soin d'un animal est une responsabilité assumée par les patients, qui avec ce rôle de soignant favorisent leur indépendance tout en provoquant l'augmentation de leur estime de soi. Le fait de se sentir utile et d'augmenter la confiance en soi est un autre avantage de la thérapie assistée par les animaux.

Est-il possible de faire de la thérapie avec n'importe quel animal ?

Il est possible de faire de la thérapie assistée avec différents animaux, bien qu'il soit essentiel qu'ils soient dociles. Les plus courants sont les chiens, les chevaux et les dauphins. Les chiens ont toujours été liés à l'homme en tant qu'animaux de compagnie, et en raison de leur polyvalence en termes de taille et de caractère, nous pouvons trouver des races dociles, affables et affectueuses, parfaites pour la thérapie. Les chevaux, d'autre part, offrent une aide physique et émotionnelle complète dans les cas de réhabilitation d'enfants et d'adultes aux niveaux neuromusculaire, psychologique, cognitif et social.

Dans certains pays comme le Royaume-Uni, les spécialistes de cette thérapie font appel aussi à des lapins, des cochons d'Inde, des hamsters, des oiseaux et d'autres espèces à un niveau thérapeutique.

Quelles sont les races de chien idéales pour la thérapie ?

Le plus important est de choisir l'animal le mieux adapté à chaque patient et à chaque cas spécifique. En ce sens, la thérapie assistée par les animaux devrait toujours être individuelle, avec des objectifs et des exercices conçus à l'avance et sous la supervision de professionnels.

Les races de chiens qui se distinguent comme étant idéales pour la thérapie assistée sont :

  • Le berger allemand, pour son intelligence et son caractère obéissant.
  • Le labrador, très intelligent et sociable, est une race facile à dresser pour la thérapie.
  • Le golden retriever est une race de chien qui a beaucoup de sensibilité, ce qui le rend particulièrement adapté aux thérapies.

Les thérapies assistées par les animaux : où s’adresser ?

De plus en plus d'entreprises ou d'associations sont impliquées dans les thérapies assistées par les animaux. Voici quelques-unes des associations avec lesquelles vous pouvez communiquer pour obtenir de plus amples renseignements :

Vous souhaitez être au courant des dernières informations sur la mobilité ? Nous vous invitons à vous inscrire au blog de Sunrise Medical où vous pourrez recevoir toutes nos dernières actualités.