Voici 10 start-up qui améliorent la vie des personnes handicapées

Publié: | Par Sunrise Medical
Voici 10 start-up qui améliorent la vie des personnes handicapées

Qu'il s'agisse de jeunes entreprises qui utilisent l'Intelligence Artificielle (IA) pour aider les personnes victimes de lésions cérébrales à mieux dormir ou d'autres qui utilisent les montres connectées avec affichage en braille, ces jeunes entreprises font plus que créer de la technologie pour rendre la vie un peu plus facile - elles créent la technologie pour rendre la vie possible.

Les start-up sont des entreprises émergentes à forte composante technologique et à fort potentiel de croissance. Nombre de ces initiatives, qui visent à faire bouger le monde et la société, ont tiré parti de leur potentiel en tant que moteur de changement pour améliorer la vie des personnes handicapées.

Esprit d'entreprise, technologie et handicap

L'esprit d'entreprise n'a pas de limites et, aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises et de start-up offrent des outils et des services visant à couvrir tous les types de besoins, y compris ceux des personnes handicapées.

Dans un monde où près de 200 millions de citoyens éprouvent des difficultés fonctionnelles, les idées et les créations d'entreprises orientées vers le handicap ne servent pas seulement à améliorer le quotidien, mais sont aussi une entreprise dans laquelle de plus en plus de ressources sont investies. C'est pourquoi il existe des projets d'entrepreneuriat qui visent cet objectif et c'est pourquoi de nombreuses institutions publiques et privées soutiennent ces entreprises émergentes.

1.Re.Flex

Re.Flex vise à changer la façon dont les physiothérapeutes surveillent leurs équipes et leurs patients et à les aider à mieux gérer les blessures dans le processus final de rétablissement, en utilisant la solution dans le confort de leur foyer. Le Re.Flex fait partie de la technologie émergente en physiothérapie et réadaptation. À l'aide d'une solution de détection de mouvement qui peut suivre les mouvements du corps, il offre de nombreux avantages aux physiothérapeutes, et aux patients à un coût abordable.

2.Bluereo

Bluereo a développé une brosse à dents spécialement conçue pour les personnes handicapées qui ont de la difficulté à cracher ou à contrôler leurs mouvements corporels lors du brossage des dents. La brosse à dents a des caractéristiques spéciales telles que l'aspiration d'eau, la vibration sonore, la brosse remplaçable, la lumière LED et un nettoyeur de langue ! La start-up sud-coréenne a créé une brosse à dents nouvelle génération qui permettra aux soignants de faire leur travail plus facilement et d'offrir une expérience plus agréable à la personne qui en a l’utilité au quotidien.

3.Munevo

Les lunettes intelligentes de la start-up munichoise Munevo ne peuvent pas sauver des vies, mais elles peuvent certainement les améliorer. Elles aident les personnes handicapées à diriger leur fauteuil roulant en faisant de simples mouvements de la tête.

4.Sesame Phone

Développé par un vétéran tétraplégique et un jeune développeur de jeux, le Sesame Phone est le premier smartphone complètement sans contact. Les personnes qui n'ont pas l'usage de leurs mains peuvent maintenant passer des appels, envoyer des courriels et se servir des médias sociaux en utilisant l'activation vocale et la technologie révolutionnaire du suivi des mouvements de la tête.

5.OrCam

OrCam donne de l'indépendance aux malvoyants. L'entreprise a mis au point un appareil portable intuitif qui place une caméra intelligente sur des montures de lunettes. Grâce à la vision artificielle, OrCam reconnaît le texte et les produits et les restitue à celui qui en est porteur grâce à une oreillette à conduction osseuse. Cet appareil facile à utiliser peut aider à lire le texte imprimé en temps réel, aidant les malvoyants à lire les journaux, les livres, les affiches et les étiquettes des produits. L'entreprise est convaincue que sa technologie pourra être appliquée à des applications futures comme la reconnaissance faciale et la capacité de reconnaître les lieux et les couleurs.

6.DOT

La montre Dot est une montre intelligente avec affichage en braille. Elle a les mêmes caractéristiques qu'une montre Apple ou une montre Pebble pour les personnes malvoyantes. La méthode est basée sur la technologie braille active, utilisant un procédé magnétique innovant. Andrea Bocelli et Stevie Wonder ont soutenu le démarrage de la start-up.

7.Voiceitt

Les personnes atteintes de troubles moteurs, de la parole et du langage n'ont jamais été en mesure d'utiliser un logiciel de reconnaissance vocale. Voiceitt est en train de changer cela en traduisant les prononciations incompréhensibles dans n'importe quelle langue en paroles compréhensibles grâce à son logiciel de reconnaissance vocale innovant. La technologie de la société est conçue pour fonctionner sur n'importe quel smartphone, ordinateur ou tablette

8.Lifesense Group

Lifesense Group a créé les sous-vêtements Carin dans le but d'autonomiser les femmes. L'incontinence urinaire est l'un des derniers tabous en matière de santé des femmes. Avec Carin, la start-up veut progresser dans la réduction du nombre de femmes ayant des pertes urinaires et leur fournir les bons outils pour contrôler leur vessie. Ceci est réalisé en combinant le design et la technologie pour créer des vêtements reliés à une appli pour smartphone.

9.Upsee

Upsee est un harnais de mobilité qui permet aux enfants ayant une déficience motrice de se tenir debout et de marcher avec l'aide d'un adulte. L'appareil pour enfants atteints de maladies neuromusculaires a été développé par Debby Elnatan, une mère, pour son fils atteint de paralysie cérébrale.

10.Timocco

La recherche montre que de nombreux enfants ayant des besoins spéciaux ont de la difficulté à trouver la motivation nécessaire pour suivre une thérapie. Timocco, un système à mouvement virtuel, a trouvé une solution en accélérant le développement des habiletés motrices et cognitives grâce à des jeux novateurs. Les jeux de Timocco sont conçus pour les enfants atteints de TDAH, d'autisme, de paralysie cérébrale et de troubles d'apprentissage en rendant la thérapie amusante.