Des projets numériques révolutionnaires pour les personnes handicapées

Publié: | Par Sunrise Medical
Des projets numériques révolutionnaires pour les personnes handicapées

La technologie a de nombreuses applications dans notre vie quotidienne. Elle peut nous aider à améliorer notre vie professionnelle, à réduire notre temps libre et même à améliorer notre santé. Il peut également être utile de faciliter la gestion de notre économie et de nos tâches ménagères et de nous permettre d'en apprendre davantage sur les différentes ressources et d'y accéder plus facilement.

La technologie pour créer des opportunités

Selon l'Organisation mondiale de la santé, il y a plus d'un milliard de personnes handicapées dans le monde. Veiller à ce que tous aient des chances égales dans la société est une tâche fondamentale qui doit être abordée sous différents angles.

En ce sens, la technologie est un outil très utile pour parvenir à l'égalité des droits et des chances. Les projets numériques conçus à cette fin permettent l'accès aux nouvelles technologies et améliorent la vie quotidienne des personnes handicapées.

Quels sont les aspects qui définissent ces projets numériques ?

Tous les projets numériques liés au handicap partagent certaines caractéristiques communes et présentent de nouvelles opportunités pour leurs utilisateurs, notamment les suivantes :

  • Améliorer les compétences des utilisateurs.
  • Promouvoir l'autonomie des personnes handicapées.
  • Favoriser le travail collaboratif et la coopération entre les individus, les collectivités et les organisations.
  • Encourager et faciliter la communication.
  • Améliorer et renforcer la création de politiques inclusives aux niveaux social, institutionnel, éducatif et du travail.

Six projets numériques majeurs pour le handicap

Il existe de nombreuses entreprises privées et publiques qui font la promotion de l'accessibilité par le biais de projets numériques. En voici quelques-unes.

Mefacilyta

Mefacilyta est une application mobile (ou plutôt un ensemble d'applications) qui soutient les personnes ayant une déficience intellectuelle. De cette façon, ils peuvent facilement effectuer les activités courantes de leur vie quotidienne, comme établir une liste d'achats, se souvenir de leurs tâches au travail, gérer leurs réseaux sociaux ou se rendre à l'hôpital. Ce type d'agenda interactif fonctionne avec des codes QR et a été créé par la Fondation Vodafone avec le soutien de la Commission européenne et celui du programme européen Erasmus+.

Aujourd'hui, Mefacilyta est l'un des projets numériques les plus réussis dans le domaine du handicap. L'application, gratuite, est désormais disponible pour tout le monde

TAW

Le projet TAW numérique utilise une série d'outils en ligne pour évaluer l'accessibilité réelle des pages Web. L'analyse des éléments se fait de manière globale et rapide, et le feedback avec l'utilisateur est immédiat.

TAW valorise des aspects tels que l'accessibilité, la qualité, le référencement ou la mobilité, et s'adresse aux personnes ayant des problèmes d'audition, de vision ou de mobilité, aux personnes ayant des difficultés de lecture ou des difficultés cognitives, et à celles qui ne peuvent pas utiliser un clavier ou une souris.

TAW a été développé selon les critères du World Wide Web Consortium, un consortium international qui établit les protocoles et les lignes directrices pour rendre les pages Web 100% accessibles.

Poly S.E.N.S (Poly Stimulation EmotionNelle et Sensorielle)

Poly S.E.N.S, mis au point par les élèves de l’ENSEA est un concept innovateur qui fonctionne avec des personnes ayant des handicaps multiples ou sévères. À travers ce projet, les élèves veulent mettre à jour une interface utilisable qui aidera ces personnes à agir et à réagir en explorant leurs propres sens. Les étudiants collaborent avec le MAS de Cergy et l'association Zigzag pour proposer des outils adaptés aux personnes à handicaps multiples. Ces outils leur permettent de créer des sons et des images pour stimuler leur propre créativité.

Finger Reader

Finger Reader utilise un algorithme pour reconnaître les mots et les lire à haute voix. Il peut être utilisé à la fois sur les écrans de livres électroniques et sur les livres en format physique. Le prototype, développé en 2015 et lancé en 2016, a été conçu pour se connecter à un ordinateur, alors que ses créateurs du MIT Media Laboratory travaillaient déjà sur une version mobile. Nous espérons pouvoir bientôt profiter de cette proposition intéressante.

Irisbond

Irisbond développe des projets numériques qui visent à promouvoir le droit à la communication des personnes ayant des limitations à cet égard. Son système informatique Irisbond DUO est composé de différentes applications qui vous permettent de contrôler votre ordinateur ou tablette avec le mouvement de vos yeux. De plus, des solutions pour différents utilisateurs sont disponibles.

Speak for Yourself

La portabilité et la facilité d’utilisation des tablettes en ont fait un outil populaire auprès des orthophonistes. Des applications comme Speak for Yourself permettent aux thérapeutes de travailler avec les individus pour les aider à accéder à un vocabulaire de plus de 13 000 mots - le tout en quelques tapotements de l'écran.

Nuance

Les systèmes de commande vocale tels que Nuance permettent aux utilisateurs de dicter des messages à taper sur les ordinateurs et les téléphones, tout en convertissant le texte affiché sur les téléphones en paroles intelligibles. La première fonction est particulièrement avantageuse pour les personnes ayant des troubles d'apprentissage comme la dyslexie, car elle leur permet d'exprimer leurs idées dans des documents sans la frustration de devoirs les écrires. Les systèmes qui lisent les messages texte à haute voix sont d'une grande aide dans la vie des personnes malvoyantes. De plus, une technologie similaire peut être utilisée dans les applications des téléphones pour permettre aux personnes malvoyantes d'utiliser cette technologie. Des applications comme Instagram peuvent avoir du texte à l'écran et des commandes lues à haute voix pour permettre aux utilisateurs d'utiliser le service sans être dépendants de la vue.

AssistiveTouch d’Apple

Apple a créé une technologie accessible aux personnes sourdes et malvoyantes depuis son premier Macintosh dans les années quatre-vingt, mais la technologie AssistiveTouch de l'iPhone et de l'iPad permet aux personnes ayant des problèmes de contrôle moteur d'utiliser l'appareil d'une manière différente. Cela signifie qu'au lieu d'avoir à pincer l'écran pour zoomer, régler le volume à l'aide des boutons latéraux ou utiliser plusieurs doigts dans les applications, un guide à l'écran permet aux utilisateurs d'exécuter ces fonctions simplement en tapant sur les touches.

Si vous avez trouvé cet article utile et que vous souhaitez trouver d’autres moyens d’améliorer votre mobilité, rendez-vous sur le blog Sunrise Medical pour encore plus de contenu. Visitez notre site internet pour parcourir nos nombreuses solutions de mobilité ainsi que notre gamme de fauteuils roulants manuels et fauteuils roulants électriques. Un bon équipement fait toute la différence.