L'importance de l'activité physique pour les enfants handicapés

Publié: | Par Sunrise Medical
L

L'activité physique est très bénéfique pour tous les enfants. L'exercice améliore non seulement cette habitude positive pour votre santé et votre bien-être, mais il est essentiel à votre développement et à votre apprentissage. En effet, grâce à l'activité physique, les enfants, les jeunes et les adolescents améliorent leur estime de soi et développent des relations sociales, en plus d'apprendre à surmonter leurs limites.

Ces trois éléments sont fondamentaux pour affronter leur vie quotidienne avec la plus grande autonomie et indépendance possible, ce qui est particulièrement important dans le cas des enfants handicapés.

Bougez à votre rythme !

Malgré les efforts du collectif pour dénoncer le contraire, de nombreuses personnes pensent encore que les personnes handicapées ne peuvent pas faire de sport. Cependant, le fait que l'activité physique est très importante pour eux est une évidence, car il est prouvé qu'elle permet d'exercer les muscles, de perdre du poids et/ou de le contrôler, ou simplement de se sentir mieux dans sa peau. Il est donc recommandé que toutes les personnes handicapées ne restent pas immobiles et mènent une vie active.

Est-ce la même chose pour les enfants ? Évidemment oui. Il y a de plus en plus d'activités de loisirs pour les personnes handicapées dans les domaines culturel, récréatif et sportif, y compris de nombreuses activités physiques adaptées aux enfants handicapés qui sont totalement accessibles et sûres pour eux.

La recommandation pour les parents d'enfants handicapés est d'enseigner cette habitude à leurs enfants dès leur plus jeune âge. Cela les aide à sortir de leur routine et à devenir l'une de leurs expressions de loisir qui, en même temps, sert de thérapie et, dans de nombreux cas, de réadaptation.

Avec cela, nous devons également faire appel à l'individualité de leur pratique : nous ne pouvons pas établir quelle est la meilleure activité physique chez les enfants handicapés d'une manière générique, car il est possible que deux enfants du même âge et avec le même diagnostic se voient recommander différentes activités.

Il est également important que, pour les identifier comme faisant partie de leurs loisirs et non comme une obligation, les enfants aient une certaine indépendance dans le choix de leurs activités physiques en fonction de leurs goûts et préoccupations, mais sans perdre de vue leurs limites. C'est pourquoi nous disons qu'il est important pour les enfants handicapés de bouger " à leur propre rythme ".

Enfin, les activités physiques que les enfants handicapés peuvent faire sont tellement nombreuses et variées qu'ils peuvent mettre leurs idées en pratique et développer leur imagination et leur créativité sans obstacles. De plus, selon l'endroit où se déroulent ces activités, les enfants sont également en contact avec la nature.

6 avantages de l'activité physique pour les enfants handicapés

Augmente l'équilibre physique et mental

Les enfants qui font du sport sont capables d'évacuer l'air, de générer de l'adrénaline et de développer leur maîtrise de soi. D'une manière ou d'une autre, le sport les aide à canaliser leur énergie, ce qui est fondamental pour leur développement quotidien.

Favorise la sociabilité et l'intégration

Les activités physiques rendent les enfants handicapés plus sociables. Sa planification et sa pratique sont une "excuse" pour rencontrer de nouvelles personnes, avec ou sans handicap, en fonction de leur âge et de leurs préférences.

Améliore la capacité de concentration

Les activités physiques aident les enfants à investir leur énergie physique pendant leur pratique et à faire un effort intellectuel plus intense lorsqu'il s'agit de faire leurs devoirs. En fait, pour de nombreux experts, la pratique d'activités physiques par les enfants handicapés améliore leur rendement scolaire et leurs résultats scolaires.

C'est un stimulant et une motivation

La pratique de toute activité physique est une motivation à la fois pour l'apprendre et pour la pratiquer. Cela implique de la persévérance, de la patience, de la force et de la capacité à surmonter, ce qui est implicite dans tous les sports. Pour les enfants, cet apprentissage sera très positif dans leur vie quotidienne.

Favorise le travail d'équipe

La pratique d'activités physiques, tant individuelles qu'en équipe, exige une interaction active avec les autres. Pour les enfants handicapés, c'est une façon d'apprendre à travailler en équipe pour atteindre des objectifs communs.

A des applications dans leur vie quotidienne

Les avantages de l'activité physique pour les enfants handicapés ne restent pas sur le terrain de jeu. Dans le cadre de cet apprentissage continu, grâce à eux, les enfants disposent de plus d'outils et de capacités pour prendre l'initiative, surmonter leurs obstacles quotidiens et surmonter leurs peurs.

L'exercice permet aux enfants handicapés de mieux développer leurs capacités physiques et mentales et leur est d'une grande aide, ainsi qu'à leurs familles. Si votre enfant a un handicap, n'hésitez pas. Beaucoup de parents ont peur parce qu'ils pensent que leurs enfants ne sont pas capables de faire des activités physiques sans risque de blessure, mais rien n'est plus faux : avec des activités adaptées à leurs capacités, les bénéfices seront palpables dès le premier jour. Consultez votre médecin et obtenez des conseils sur les activités physiques les plus bénéfiques dans votre cas.

Et pour pouvoir faire de l'exercice, il est nécessaire que les enfants handicapés disposent d'un équipement adapté à leurs besoins. Sunrise Medical vous propose toute la gamme Zippie de fauteuils roulants manuels et électriques, ainsi que le vélo à main, le handbike Attitude Junior afin que vous puissiez choisir ce qui sera le mieux adapté pour lui ou pour elle.