8 Youtubeurs Français en situation de handicap à découvrir

Publié: | Par Sunrise Medical
8 Youtubeurs Français en situation de handicap à découvrir

Pour les personnes handicapées, YouTube est plus qu'une plateforme de partage de contenu : vous pouvez trouver des ressources intéressantes et utiles, aider à sensibiliser les gens, faire connaître des situations injustes et vous sentir moins seul sachant que vous êtes membre d'une communauté.

Nous avons fait une compilation de jeunes handicapés qui offrent différentes perspectives sur leur réalité quotidienne et qui, avec leurs vidéos, invitent à la réflexion sur les besoins de leur collectivité.

De jeunes youtubeurs français handicapés

Monsieur Wild

Depuis 2015, Lucas Wild, sourd de naissance, anime une chaîne YouTube sur le ton de l’humour. S’il évoque souvent son handicap, sa page YouTube lui permet aussi d’aborder d’autres thématiques comme le manque d’accessibilité des lieux publics en France, des astuces pour pratiquer la langue des signes ou même des conseils voyage en France et à l’étranger.

Elsamakeup

Avec près de 800 000 abonnés, Elsa a su, à 26 ans, faire partager ses passions sur le Net. Atteinte d’un grave handicap moteur, la jeune femme devient paraplégique à 14 ans. Avec YouTube, elle a compris que sa vie ne s’était pas arrêtée soudainement en pleine adolescence. Elle avoue même que le Vlog lui a « sauvé » la vie. Après ses tutoriels maquillage, ses tests de produit, elle a lancé sa propre gamme de maquillage et même écrit un livre !

Vivre Avec

Margot est atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos, une maladie qui touche le tissu conjonctif. Elle a eu l’idée de créer sa chaîne pour signaler le manque d’accessibilité pour les handicapés à Paris mais surtout pour parler du handicap et extérioriser ses émotions. Elle aborde de nombreuses thématiques ayant trait au handicap comme les nouveaux équipements pour les handicapés, les relations amoureuses des handicapés et même le jardinage ! La jeune femme a créé une seconde chaîne, Vivre avec +, avec notamment une section « Questions & réponses ».

Aventure Handicap

Cette chaîne YouTube est animée par plusieurs blogueurs dont l’objectif est de mettre en avant les défis sportifs que se lancent des personnes handicapées dans le monde entier. Entre courage et humilité, les sportifs participent à des grands raids à travers toute la planète.

Les mains balladeuses

Ici, c’est le chansigne qui est l’honneur ! Il s’agit de créer ou de transposer des chansons en langage des signes. Ce groupe de musicien a une telle réputation qu’il est souvent convié dans les festivals. Coup de cœur pour « Libérée, Délivrée », extrait du film « La Reine des Neiges ».

Handilol

Rudy et Julien, deux frères passionnés de voyage, partagent leurs bons plans et leurs astuces pour visiter en fauteuil roulant de nombreuses villes du monde entier, de New York à Rome en passant par Barcelone, Dublin, ou Lyon.

Alex Alletru

A 20 ans, Alex Alletru est devenu paraplégique à la suite d’un accident. Ancien sportif de haut niveau, ce champion de motocross a dû réapprendre à vivre différemment. À force de rééducation et de motivation, il s’est lancé dans la natation et est aujourd’hui champion de natation handisport et douze fois champion de France. Ses vidéos lui permettent de partager des conseils et des astuces pour se dépasser et se motiver.

Just One Hand

Il est ici question de jeux vidéo. Flavien Gelly expose sur sa chaîne les problèmes d’accessibilité des gamers, mais aussi quelques solutions.

D’autres youtubeurs handicapés à découvrir

Emily Davidson

Emily Davidson est l'une des handicapées les plus connues au Royaume-Uni. Sa chaîne, Fashioneyesta, est spécialisée dans la mode et la beauté, bien qu'elle traite également des questions liées à la déficience visuelle. Melle Davidson est clair : avoir une vision réduite n'est pas un obstacle pour profiter de sa passion. C'est pourquoi ses vidéos cherchent à combattre les préjugés et à rendre la mode plus accessible et inclusive pour les personnes ayant le même handicap.

Grace Mandeville

Grace Mandeville, une jeune femme handicapée physiquement (son bras droit a disparu à cause d'une malformation congénitale), qui dirige avec sa sœur la chaîne « Mandeville Sisters », vient également du Royaume-Uni. Aujourd'hui, Grace Mandeville a déjà dépassé les 100 000 abonnements grâce à des vidéos dans lesquelles Grace explique, avec une touche d'humour, comment elle vit avec son handicap. Grace Mandeville offre également des conseils prothétiques qu'elle teste elle-même, devenant ainsi une référence pour de nombreux fabricants.

Aaron "Wheelz" Fotheringham

Les vidéos d'Aaron « Wheelz » Fotheringham faisant des acrobaties impossibles dans son fauteuil roulant personnalisé font de lui l'un des jeunes handicapés les plus connus. Actuellement, des milliers de personnes voient et partagent chacun de ses contenus, très amusants et donnent des conseils sur les techniques, l'attitude et les matériaux nécessaires pour être un vrai skater.

Brian Kinney

Brian Kinney a une quadriplégie due à une lésion de la moelle épinière. Dans son canal « Paralyzed Living », vous trouverez des informations pour les voyages en fauteuil roulant ou des notes sur les adaptations à domicile après une telle blessure. Il discute également des relations avec le handicap de votre partenaire et donne des conseils sur les meilleurs exercices à faire pour se mettre en forme.

Sugg Zoé

Pas moins de 12 millions d'adeptes soutiennent la chaîne YouTube de Zoe Sugg. Dans ses vidéos, cette jeune femme recueille des conseils de beauté, des recommandations de lecture, sur la nourriture et sur le tourisme, et aborde des questions comme la santé mentale, le handicap, l'anxiété et les crises de panique dont elle souffre elle-même. Zoe Sugg est également l'auteur du livre à succès « A Girl in New York » publié en 2014.

Vous souhaitez être au courant des dernières informations sur la mobilité ? Nous vous invitons à vous inscrire au blog de Sunrise Medical où vous pourrez recevoir toutes nos dernières actualités.