Quelques conseils pratiques pour l'entretien de votre fauteuil roulant manuel

Publié: | Par Sunrise Medical
Quelques conseils pratiques pour l

L’entretien régulier d’un fauteuil roulant manuel est synonyme de mobilité et de performance de son matériel mais aussi gage de sécurité.

Dans cet article nous vous donnons quelques conseils sur l’entretien quotidien de votre fauteuil roulant et sur les éléments que vous devez vérifier plus fréquemment.

A quelle fréquence dois-je réviser mon fauteuil roulant ?

L’entretien d’un fauteuil roulant manuel dépend du modèle de fauteuil et de l’usage qui en est fait. Il est important de garder à l’esprit qu’il y a des éléments qui s’usent plus que d’autres et que certains sont indispensables au bon fonctionnement du fauteuil et à votre sécurité, ils doivent donc toujours être en bon état.

En règle générale, vous devez effectuer une révision mensuelle de la pression des pneus et de leur état, des freins, des toiles et des pièces mobiles. Une révision trimestrielle est conseillée pour vérifier les axes des roues arrière, les roulettes anti-bascule (si le fauteuil en est équipé), les repose-pieds, les toiles et l’état du châssis du fauteuil. L’entretien rigoureux d’un fauteuil roulant exige une révision annuelle par un professionnel, comme votre revendeur, qui connaît le matériel et qui sait le réparer.

neon 2

Eléments clefs de votre fauteuil roulant

Dans le manuel d’utilisation et d’entretien de votre fauteuil roulant, vous trouverez des informations pour vérifier chacun de ces éléments et vérifier leur bon état de fonctionnement.

Freins

Une vérification hebdomadaire est recommandée. Toutefois, l’utilisateur est le mieux placé pour détecter les problèmes éventuels.

L’efficacité du freinage peut être altérée en raison d’une mauvaise position ou d’un mauvais réglage ou par une pression des pneus trop basse. L’eau sur le pneu diminue également la qualité du freinage. Vérifiez ces éléments pour vous assurer que vos freins fonctionnent correctement.

Roues avant

Les roues avant sont très importantes et un entretien correct d'un fauteuil roulant doit toujours inclure une révision des roues avant en vérifiant leur réglage et leur fonctionnalité.

Un des problèmes d'utilisation les plus fréquents : le fauteuil roulant ne roule pas de façon fluide et/ou il dévie légèrement de sa trajectoire vers la gauche ou vers la droite. Pour éviter cela, vérifiez que le jeu et l'angle de la roue sont bien réglés et que les deux roues avant touchent le sol et peuvent tourner librement.

Pneus et chambres à air

Le bon état des pneus est primordial pour la mobilité et la maintenance du fauteuil roulant. Il est fondamental que la pression dans les pneus soit toujours correcte, sinon leur performance n’est pas optimale. Si la pression est faible, la résistance au sol augmente et l’effort pour propulser le fauteuil est plus important, ce qui nuit fortement à la maniabilité. Si la pression est trop élevée, le pneu pourrait éclater et ne s’userait pas de la même manière.

En règle générale la pression recommandée par le fabricant est inscrite directement sur le pneu.

Les pneus d’un fauteuil roulant sont similaires à ceux d’un vélo et leur montage est le même. Avant d’installer la chambre à air, vous devez vous assurer que le fond de la jante et l’intérieur du pneu sont propres. Ensuite, il est nécessaire de vérifier la pression une fois le montage terminé.

Vérifications générales et entretien d’un fauteuil roulant

  • Vérifiez les pneus (pression et état général) une fois par mois
  • Vérifiez le bon fonctionnement et le réglage des freins, apportez une attention particulière à leur réglage.
  • Vérifiez, tous les trimestres, que toutes les vis sont bien serrées. Tous les joints importants pour la sécurité de l'utilisateur sont autobloquants avec des écrous spéciaux. Ceux-ci ne devraient être utilisés qu'une seule fois et être remplacés après plusieurs utilisations.
  • Utilisez des détergents doux pour nettoyer le cadre du fauteuil roulant. Vous pouvez nettoyer le coussin et le dossier uniquement avec du savon et de l'eau. Dans tous les cas, consultez les conditions d’utilisation fournies par le fabricant du détergent que vous souhaitez employer.
  • Utilisez les pièces d’origine ou autorisées par le fabricant de votre fauteuil roulant.
  • Si le fauteuil est mouillé, séchez-le après utilisation et ne le rangez pas humide. Il est également important de le nettoyer après avoir été en contact avec du sable et du sable (par exemple, après être allé à la plage) car l’eau salée et le sable peuvent endommager les roulements des roues.
  • Appliquez une petite quantité d'huile sur les axes pour faciliter le démontage rapide des roues arrière. La fréquence de cette pratique dépend de l'utilisation, bien que l'habitude soit tous les deux mois. Vous devriez également lubrifier les points où les pièces en mouvement frottent si vous remarquez que le fauteuil ne roule pas bien ou grince.
  • Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre fauteuil pendant une longue période, essayez de le couvrir et de le laisser dans un endroit sec et protégé du soleil. Avant de le réutiliser, effectuez l'examen complet de maintenance d'un fauteuil roulant.

quickie life

Comme vous pouvez le constater, entretenir son fauteuil roulant se résume à quelques actions simples mais efficaces pour prolonger sa durée de vie et surtout améliorer votre mobilité au quotidien.

Chez Sunrise Medical nous mettons à votre disposition un manuel d’utilisation pour chacun de nos modèles. Vous y trouverez toutes les informations relatives à l’entretien, les conseils et précautions d’usage pour que votre fauteuil roulant manuel vous apporte entière satisfaction.