Les expositions en plein air et lieux accessibles à ne pas rater !

Publié: | Par Sunrise Medical
Les expositions en plein air et lieux accessibles à ne pas rater !

Les expositions accessibles sont celles dont l'espace et le contenu sont adaptés à toutes les personnes, handicapées ou non, y compris les personnes en fauteuil roulant et les personnes ayant une déficience visuelle, auditive ou intellectuelle. La plupart des musées répondent à ces exigences en proposant des expositions permanentes ou temporaires en plein air.

Accéder aux espaces urbains en fauteuil roulant

Dans notre pays, il y a de plus en plus d'initiatives qui garantissent un tourisme culturel accessible à tous. Des itinéraires adaptés, des services spécialisés, des installations et des guides accessibles sont déjà une réalité dans plusieurs villes.

En tête de liste, on retrouve Grenoble, en Isère, qui a beaucoup fait pour rendre ses rues accessibles. Elle fut l’une des premières villes françaises à adapter ses infrastructures urbaines à toutes les situations de handicap. Elle est aujourd’hui la première ville française, mais aussi la 2e ville européenne la plus accessible.

Ainsi, du musée Hébert (Beaux-Arts) à La Casemate (musée des sciences et techniques), en passant par le muséum d’histoire naturelle ou le musée de la montagne, toutes les visites sont accessibles aux handicapés, et ce, quel que soit le type de handicap dont ils sont victimes. Mais ce ne sont pas les seules activités accessibles…

En effet, la ville de Grenoble a également adapté ses sites extérieurs. Le fort Saint-Eynard, dans le massif de la Chartreuse, domine la ville et offre une vue extraordinaire sur Belledonne et le Grésivaudan. Il est aménagé en totalité pour l’accès aux fauteuils roulants.

fauteuils roulants legers quickie

À quelques kilomètres de Grenoble, c’est un site uniquement par bateau qui a été adapté. Le bateau La Mira qui permet d’effectuer la visite des gorges est adapté aux fauteuils roulants : l’occasion de découvrir les falaises abruptes et la nature sauvage de Treffort.

Si la ville de Grenoble a rendu la presque totalité de son territoire accessible aux handicapés, les villes en France proposent de plus en plus d’activités culturelles pour tous.

Musées en plein air et expositions accessibles

Un bon nombre de musées en plein air dans notre pays peuvent être visités en fauteuil roulant. Voici quelques expositions en plein air entre août et octobre à ne pas rater.

Le musée de la sculpture en plein air est installé le long de la Seine entre les ponts d’Austerlitz et Sully. Des œuvres de Brancusi, César ou encore Zadkine y sont installées, et il est possible de les approcher de très près puisque aucune barrière n’en limite l’accès.

Jardin Tino Rossi, ouvert tous les jours. Gratuit.

Face au musée d’Orsay, sur le quai des Tuileries, le photographe Reza expose des portraits d’enfants syriens réfugiés sur 400 mètres le long des berges de Seine.

Rêve d’humanité par Reza. Jusqu’au 15 octobre. Port des Tuileries. Gratuit.

À la rencontre d’Alexandre Dumas au château de Monte-Cristo. Là encore, il s’agit d’une découverte des bords de Seine à travers la vie de l’écrivain Alexandre Dumas. Ceint d’eau, le château est également entouré d’un jardin à l’anglaise où les fleurs et les grottes le disputent aux sculptures d’animaux fantastiques.

Château de Monte-Cristo à Port-Marly, jusqu’au 16 septembre. Du mardi au samedi de 10 heures à 18 heures De 5 à 7 euros.

quickie

Dans les jardins de Versailles, le Britannique Anish Kapoor expose ses gigantesques sculptures qui allient art moderne, chaos et esthétisme.

Anish Kapoor au château de Versailles. Jusqu’au 15 septembre. Tous les jours. Gratuit.

Le lac Léman, cet été, accueille lui aussi une expo en plein dans un cadre magnifique. Ici, il sera question de drames et de légendes autour d’un lac où se sont déroulées maintes catastrophes.

Les fantômes du Léman au port de La Bâtiaz, jusqu’au 1er octobre. Tous les jours. Gratuit.

Cette année, la ville de Landerneau propose une exposition dans ses rues sur le thème de la rivière Elorn. L’occasion d’en apprendre plus sur ce cours d’eau lié à l’histoire de la ville et de découvrir une bourgade charmante.

Au fil de l’Elorn à Loncarneau, jusqu’au 4 novembre. Tous les jours. Gratuit.

Lieux insolites et jardins

Photo: Santiago López-Pastor

Hormis ses musées en plein air, et ses festivals culturels, la France regorge de sites insolites, souvent peu connus et pourtant accessibles aux handicapés. Voici quelques idées pour vous divertir et changer d’air !

À Hauterives, dans la Drôme, le Palais Idéal du Facteur Cheval est à ne pas manquer. Accessible aux fauteuils roulants, ce lieu curieux fut construit avec les pierres que son propriétaire, un facteur, ramassait sur sa tournée !

Hauterives, tous les jours de 9 h 30 à 19 heures De 5 à 7,50 euros.

Le site Couriot à Saint-Étienne est le seul musée de la Mine en France accessible à tous les handicapés (à l’exception de la galerie souterraine reconstituée). Ascenseurs et sentiers goudronnés vous conduiront au cœur du travail des mineurs. La documentation est disponible en gros caractères, et le musée met à disposition des visiteurs des fauteuils roulants et des sièges transportables.

Parc-musée de la Mine Couriot, Saint-Étienne, tous les jours sauf le lundi matin. Gratuit tous les 1er dimanches du mois.

La fontaine de Fontestorbes a une particularité singulière : elle coule durant 36 mn 36 puis s’arrête durant 32 mn 30. Le phénomène ne se produit que de juillet à fin octobre, et le site est accessible aux fauteuils roulants.

Fontaine de Fontestorbes en Ariège, jusqu’à octobre. Tous les jours. Gratuit.

Le musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien se fond dans le paysage environnant et retrace les grandes légendes orientales et occidentales sous forme de sculptures, de bassinets et de passerelles.

Musée Tatin à Cossé-le-Vivien, toute l’année. De 3 à 6 euros.

La Fabuloserie et son Jardin habité vous surprendront ! Plus de 1 000 créations hors-norme sont à découvrir dans ce musée privé en plein air qui mélange art brut et art moderne pour un décor déconcertant.

La Fabuloserie à Dicy (Yonne), jusqu’au 4 novembre de 14 heures à 19 heures.

neon 2

Si vous séjournez en Vendée, ne manquez pas le quartier de l’île Penotte aux Sables-d’Olonnes. Ses murs sont recouverts de gigantesques fresques réalisées avec des coquilles d’huîtres, de bulots et de moules…

L’île Penotte aux Sables-d’Olonnes, tous les jours. Gratuit.

Comment, sur un seul site, découvrir toutes les merveilles architecturales françaises ? En se rendant au parc de la France miniature ! De Saint-Tropez à la Tour Eiffel, en passant par les typiques villages de montagne, vous pourrez contempler tous les monuments célèbres, version miniature, et faire le tour du pays représenté dans un parc de cinq hectares.

France miniature, Elancourt, ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires

Profitez d’une vie active et autonome passe aussi par un équipement de qualité répondant parfaitement à vos besoins. Nous proposons une large gamme de fauteuils roulants électriques et fauteuils roulants manuels qui feront la différence pour votre autonomie au quotidien. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de mobilité, inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.