Le handicap au cinéma

Publié: | Par Sunrise Medical
Le handicap au cinéma

Il y a longtemps que Tod Browning a réalisé son célèbre film "Freaks" en 1932, l'un des premiers films à aborder le handicap sur grand écran. Depuis lors, l'union entre le cinéma et le handicap a été prolifique, et nous avons de nombreux exemples d'œuvres qui traitent du handicap sous toutes ses facettes et dans tous les genres cinématographiques (biographie, théâtre, documentaire, etc.).

Cependant, depuis que Marlee Matlin a remporté le prix de la meilleure actrice dans "Les Enfants du silence" en 1986, aucun acteur handicapé ne s'identifiant comme tel n'a été représenté aux Oscars. Pourtant, nombreux sont les acteurs ayant un handicap dans le monde du cinéma.

1. Chris Burke

Christopher Joseph "Chris" Burke (né le 26 août 1965) est un défenseur américain du syndrome de Down. Auparavant, il était chanteur folklorique. Il est surtout connu pour son personnage Charles "Corky" Thatcher dans la série Corky, un adolescent pas comme les autres (1989), puis son rôle dans Le sourire de Mona Lisa (2003).

Chris Burke

Image : Christophe Voelkerstudio

2. Sarah Bernhardt

Handicapée par une blessure au genou, cette actrice française (1844-1923) subit une amputation de la jambe en 1914, elle a continué à jouer sur scène jusqu'à sa mort. On la retrouve notamment dans les films La Tosca d'André Calmettes et Charles Le Bargy en 1909, La Dame aux camélias d’André Calmettes et Henri Pouctal en 1912 ou encore dans La Voyante de Leon Abrams (sorti après son décès).

3. Richard Burton

Victime d’épilepsie, Richard Burton a travaillé à la radio, à la télévision et au cinéma. Il a joué dans le film "1984" d'après le célèbre livre de George Orwell, dans la série télévisée " L'homme qui tombe à pic " des années 1980, dans "L'espion qui venait du froid", ou encore "Le jour le plus long". Il est aussi connu pour sa vie sentimentale tumultueuse : il a épousé deux fois Elizabeth Taylor.

4. Dana Elcar

Dana Elcar est devenu aveugle à cause d'un glaucome vers 1991 et a eu besoin d'un équipement spécial pour lire des textes imprimés pour le reste de sa vie. Lorsqu'il a commencé à devenir aveugle, son personnage Peter Thornton dans "MacGyver" (1985) a aussi été réécrit avec la même affection. Sa cécité a également été mentionnée dans l'émission "New York - Police judiciaire" (1990), à laquelle il a été invité, en raison de la rétinopathie diabétique. Il a également joué dans la série "Urgences" en 2002.

5. Lou Ferrigno

À l'âge de deux ans, Lou Ferrigno a perdu environ 80 % de son audition à cause d'une otite et, à mesure qu'il grandissait, le culturisme est devenu un moyen pour Ferrigno de compenser sa perte. Il a très bien fait, car en 1970, il a remporté le titre de M. Teenage America et est devenu M. America en 1973. En outre, il a joué dans "L'Incroyable Hulk" (2008), "Hercule" (1983) ou la série "Ma famille d'abord" (2004).

Image : Toglenn

6. Paul Newman

Paul Newman voulait être pilote dans la marine. C'est au cours de l'examen médical du pilote qu'il a découvert qu'il était daltonien. Au lieu de cela, Newman s'est formé pour être un homme de radio et un artilleur et, évidemment, est devenu par la suite un acteur. Quelques-uns de ses films : "La Chatte sur un toit brûlant" (1958), "L'Arnaqueur" (1961), "Butch Cassidy et le Kid" (1969) ou "La Couleur de l'argent" (1986).

7. Christopher Reeve

Christopher Reeve est né le 25 septembre 1952 à New York. Il a eu plusieurs rôles sur scène et à la télévision avant de devenir la star de "Superman" et de ses suites. En 1995, à la suite d'un accident d'équitation, il est devenu paralysé depuis la nuque jusqu'aux pieds. Il a fondé la Christopher Reeve Paralysis Foundation en 1998 pour promouvoir la recherche sur les lésions médullaires. Il est décédé d'un arrêt cardiaque en 2004.

Image : André Queiroz

8. Sylvester Stallone

Sylvester Stallone est né le 6 juillet 1946 à New York, dans Hell's Kitchen et est apparu dans de nombreux blockbusters comme "Rambo" , "Rocky" ou plus récemment dans la franchise "Expendables". Des complications à la naissance, causées par des forceps, ont entraîné une paralysie du côté inférieur gauche de son visage, qui s'est manifestée par un gargouillement permanent et un trouble de la parole.

Image : Nicolas Genin

9. Michael J Fox

Michael J. Fox a joué dans de nombreuses séries télévisées et de nombreux films, dont la série "Retour vers le futur", "Mars Attacks!". Il a révélé dans le numéro de décembre 1998 du magazine People, qu'il était atteint de la maladie de Parkinson depuis 1991. Cela ne l’empêche pas de poursuivre sa carrière d’acteur : son prochain film sortira en salles en 2020, et on l’a récemment vu dans les séries "Designated Survivor"(2019) sur Netflix et "The Good Wife"(2018).

Image : Paul Hudson / Supernino

10. Jamel Debbouze

Jamel Debbouze, acteur et humoriste français, a perdu l’un de ses bras à l’âge de 15 ans, un train lui a arraché le bras et il suivra 2 ans de rééducation mais ne récupérera pas l’usage de sa main. On peut le voir dans "Zonzon", " Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" ou "Alad'2".

Image : Georges Biard

11. Pascal Duquenne

Aux côtés de Daniel Auteuil dans "Le Huitième Jour", Pascal Duquenne a ému les spectateurs français. Cet acteur belge souffre de trisomie 21, ce qui ne l’a pas empêché de recevoir le prix d’interprétation masculin au Festival de Cannes en 1996, et de poursuivre sa carrière cinématographique dans "The Room" ou "M. Nobody".

Image : Georges Biard

12. Mimie Mathy

Cette célèbre actrice française est atteinte d’achondroplasie, la forme la plus connue de nanisme. Cela ne l’a pas arrêtée dans la poursuite de ses rêves. Outre sa série phare "Joséphine ange gardien", elle apparaît aussi dans "Camping Paradis" ou "Demain nous appartient".

Image : Georges Biard

Le cinéma est un outil qui influence les perspectives et, dans le cas du handicap, il aide la société à l'aborder d'une manière plus naturelle. Pour cette raison, parce que le cinéma est un média qui exerce une grande influence sur les masses, le grand écran doit plus que jamais montrer la réalité des personnes handicapées et comment elles y font face.