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Le sport adapté à l'université

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La popularité du sport et ses avantages en termes de développement physique et social en font un instrument parfait pour favoriser l'inclusion et le bien-être des personnes en situation de handicap, en particulier à l’université, qui peut être le lieu idéal pour découvrir de nouvelles pratiques.

Sport : de nombreux bénéfices

Les personnes handicapées sont souvent confrontées à des barrières sociétales et le handicap suscite des préjugés et des discriminations dans de nombreuses sociétés. En raison de la stigmatisation associée au handicap, les personnes handicapées sont généralement exclues de l'éducation, de l'emploi et de la vie en communauté, ce qui les prive d'opportunités essentielles à leur développement social, leur santé et leur bien-être. Dans certaines sociétés, les personnes handicapées sont considérées comme dépendantes et considérées comme incapables, ce qui favorise l'inactivité, laquelle amène souvent les personnes handicapées physiques à connaître une mobilité restreinte indépendante de la cause de leur handicap.

Le sport peut contribuer à réduire la stigmatisation et la discrimination associées au handicap, car il peut transformer les attitudes de la communauté à l'égard des personnes handicapées en mettant en évidence leurs compétences et en réduisant la tendance à voir le handicap plutôt que la personne. Par le biais du sport, les personnes non handicapées interagissent avec les personnes en situation de handicap dans un contexte positif, ce qui les oblige à revoir les hypothèses sur ce que les personnes handicapées peuvent et ne peuvent pas faire.

Le sport transforme la personne handicapée d'une manière tout aussi profonde en lui donnant les moyens de réaliser son plein potentiel et de plaider pour des changements dans la société. Grâce au sport, les personnes avec un handicap acquièrent des compétences sociales vitales, développent leur indépendance et deviennent capables d'agir en tant qu'agents de changement. Le sport enseigne aux individus comment communiquer efficacement ainsi que l'importance du travail d'équipe, de la coopération et du respect des autres. Le sport est également bien adapté pour réduire la dépendance et développer une plus grande indépendance en aidant les personnes handicapées à devenir plus fortes physiquement et mentalement. Ces compétences peuvent être transférées dans d'autres domaines, notamment l'emploi et le travail, ce qui contribue à renforcer encore leur autonomie.

Des universités avec des programmes sportifs adaptés

Il peut être difficile de trouver des informations sur les programmes universitaires de sport adapté. Souvent, ces informations sont noyées dans les pages du site web de l'université, et les dénicher peut être une tâche fastidieuse. Désormais, la majorité des universités françaises disposent d’une offre de sport adapté, malheureusement cette offre est souvent restreinte en termes de sports différents. Dans ce cas, il est possible de prendre contact avec la Fédération Handisport pour éventuellement trouver des solutions.

Actuellement, c’est le service universitaire des activités physiques et sportives (Suaps) de l’université de Poitiers qui se démarque au niveau national en proposant une offre conséquente. « L’inclusion par le sport signifie que peu importe que la personne soit handicapée ou non, c’est avant tout une personne qui vient pratiquer une activité physique. On doit être indifférent à la différence », assure Laurent Bosquet, vice-président délégué au sport et au mieux-être au travail. Volley assis, natation, sports de plein air ou athlétisme, le suaps propose de nombreuses activités. En outre, l’université s’est engagée dans la formation de coachs sportifs sensibilisés aux handicaps.

À Toulon, le suaps propose aussi une vaste offre d’activités sportives adaptées dont du Quad Rugby, du Handibasket, du Volley assis et du Torbal :

Le projet Handi U

En 2014, afin de développer et d’améliorer l’accueil des étudiants en situation de handicap à l’université et dans les grandes écoles, plusieurs fédérations, associations et universités ont créé le « projet Handi U ». La plupart des universités proposent désormais des activités sportives adaptées, mais aussi des sorties culturelles, des compétitions, des rencontres sportives, etc. Une carte interactive détaille académie par académie les possibilités d’activités.

Le projet Handi U s’appuie sur deux principes :

  • La mixité c’est-à-dire « le principe de pratique mixte handi-valide » et filles/garçons, afin de promouvoir l’intégration.
  • L’ouverture des activités sportives à toutes les personnes en situation de handicap, même si elles ne sont pas étudiantes.

Comment promouvoir le handisport dans les universités ?

Il y a plusieurs avantages à être physiquement actif ou à faire du sport. Cependant, en partie à cause d'un manque de connaissances sur la façon de devenir actif, d'environnements inaccessibles et d'attitudes sociales négatives à l'égard du handicap, seuls 20 % des personnes en situation de handicap en France déclarent pratiquer au moins une activité physique par semaine. Ce chiffre fait des personnes souffrant d'un handicap le groupe de personnes le moins actif physiquement de la société. Comment donc promouvoir l'activité physique ou le sport auprès des personnes handicapées ?

  • Développer et mettre en œuvre des programmes politiques qui encouragent le sport et les activités physiques chez les personnes en situation de handicap en raison de leur impact potentiel sur le fonctionnement, la participation, la qualité de vie et la santé.
  • Intégrer les activités de promotion du sport et des activités physiques dans la réadaptation
  • Mettre en place des collaborations internationales pour développer et partager les connaissances sur les approches nationales efficaces et durables pour promouvoir le sport et les activités physiques chez les personnes handicapées.
  • Améliorer les canaux d'information sur les ressources et les professionnels.
  • Développer des programmes adaptés de management du sport et des activités sportives inclusives.
  • Rendre les installations sportives accessibles.
  • Garantir un soutien éducatif (formation, personnel, matériel, etc.) qui favorise l'intégration des étudiants handicapés dans le domaine sportif.
  • Travailler avec la fédération Handisport afin d'intégrer les pratiques sportives adaptées.

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