Handisport : Le volley-ball assis

Publié: | Par Sunrise Medical
Handisport : Le volley-ball assis

Le volley-ball assis est une variante du volley-ball adaptée aux personnes en fauteuil roulant. Il a été inventé aux Pays-Bas en 1956, et a fait son entrée aux Jeux paralympiques en 1980. Le site internet du Comité Paralympique et Sportif Français offre des informations détaillées sur les qualifications et les résultats des équipes françaises de volley-ball assis (l’équipe masculine française avait fait des étincelles lors du Championnat d’Europe, et s’était hissée jusqu’en Ligue Mondiale en 2015 !).

Les anglophones pourront aussi visiter tout un site internet dédié à la pratique du volley-ball assis dans le monde : le site Volley Slide. Vous y trouverez des explications sur la pratique et l’histoire de ce sport, ainsi que des vidéos de techniques afin de rattraper et renvoyer la balle pendant une partie de volley-ball assis !

quickie

Le volley-ball assis, où est-il né et comment ?

Né en 1956 du neurologue Ludwig Guttman, le volley-ball assis est une pratique qui était censée permettre l’épanouissement et la réinsertion des soldats dont la moelle épinière avait été endommagée durant les combats, qui étaient donc paraplégiques, ou qui avaient été amputés.

Ainsi, la pratique de ce sport permet à la fois aux patients de conserver une bonne forme physique, mais aussi de veiller à leur épanouissement personnel et social.

Peu à peu, le but thérapeutique dans lequel cette pratique avait été inventée s’est estompée pour laisser place à une vision plus sportive et compétitive du jeu, avec son entrée aux Jeux paralympiques en 1980 (pour les hommes, et il faudra attendre 2004 pour les femmes !).

Le volley-ball assis, c’est quoi ?

Le volley-ball assis est une adaptation du volley-ball aux personnes en situation de handicap. Comme son nom l’indique, plutôt que de se jouer debout, la partie se joue assis.

Jouer au volley-ball assis est similaire à jouer au volley-ball ordinaire.

Le premier se joue toutefois sur un terrain plus petit, et avec un filet plus bas (1,15 mètre pour les hommes et 1,05 mètre pour les femmes) que le second.

Comment y jouer ?

Les règles du volley-ball assis sont semblables à celles du volley-ball debout.

Deux équipes s’affrontent sur un terrain séparé en son centre par un filet. Tous les membres d’une même équipe se trouvent du même côté du filet.

Une équipe peut compter jusqu’à douze joueurs, avec un maximum de six joueurs présents sur le terrain de manière simultanée.

Ainsi, chacune des deux équipes a le droit de toucher la balle trois fois maximum avant de la renvoyer vers l’équipe adverse, en essayant de faire en sorte que la balle passe au-dessus du filet, puis touche le sol du camp opposé. Le contre n’est pas considéré comme étant une touche, et les joueurs de la ligne avant ont la possibilité de contrer le service de l’équipe adverse.

Une partie de volley-ball assis peut durer jusqu’à cinq manches, les quatre premières manches étant gagnée chaque fois qu’une des deux équipes marque 25 points en ayant au moins deux points de plus que l’équipe adverse. Une équipe doit gagner au moins trois manches pour remporter la partie.

Chaque fois qu’un joueur possède la balle, ses fesses doivent rester en contact avec le sol. Les joueurs ont l’interdiction de se lever, de marcher, ou de décoller leur postérieur du sol.

Une perte de contact avec le sol est toutefois permise lors des actions défensives, si les joueurs se voient contraints d’effectuer des roulades dans le but de défendre son camp.

La position des fesses des joueurs est déterminée, et leurs mains et jambes peuvent, par conséquent, se trouver dans la zone d’attaque.

rgk elite basketball wheelchair

Y a-t-il une quelconque règlementation liée à la pratique du volley-ball assis ?

Vous pouvez bien entendu jouer au volley-ball assis entre amis ou en famille mais, si jamais vous souhaitez y jouer à haut niveau, vous devrez justifier avoir les « critères minimaux » de handicaps. Ainsi, le handicap de la personne est catégorisé et, si l’amplitude et la possibilité des mouvements est jugée trop élevée, la pratique du volley-ball assis dans un cadre officiel peut lui être interdit.

La pratique du volley-ball assis est généralement réservée aux personnes amputées des membres inférieurs, ou paraplégiques.

Pratiquer le volley-ball assis en France

Plusieurs clubs vous permettent la pratique de ce sport en France. Vous pourrez trouver une liste sur le blog de la Délégation départementale du Nord, ainsi que ce tableau, proposé sur le site de la Fédération Française de Volley-Ball.

Une variante du volley-ball assis existe aussi : le beach-volley assis. Vous pourrez vous amuser cet été sur les plages avec cette nouvelle pratique sportive !

De nos jours, il existe un large éventail de fauteuil roulants et équipements sportifs développés spécifiquement pour différents sports, tels que ceux proposés par Sunrise Medical sous les marques RGK et Quickie. Trouvez le modèle qui répond le mieux à vos besoins, et profitez de la meilleure performance sur et en dehors des pistes !