Handibasket : quelles sont les règles?

Publié: | Par Sunrise Medical
Handibasket : quelles sont les règles?

Le handibasket est l’un des sports les mieux adaptés, et aussi l’un des plus pratiqués dans le monde. On estime qu’il existe aujourd’hui des ligues et compétitions de basket-ball dans 75 pays, symbole de son degré d’intégration sociale et de son niveau de compétitivité.

Quand fut inventé le handibasket ?

Pour connaître les origines du handibasket, nous devons remonter jusqu’en 1946 aux États-Unis, lorsque de nombreux joueurs professionnels américains de basket-ball rentrèrent blessés de la Seconde Guerre Mondiale avec le souhait de continuer la pratique de ce sport, en y apportant les adaptations nécessaires.

Plus tôt en 1944, le neurologue Allemand Ludwig Guttman mis au point un programme de réhabilitation à l’Hôpital Stoke Mandeville à Aylesbury, en Angleterre, adaptant certains sports à l’utilisation d’un fauteuil roulant pour les personnes ayant subi des blessures à la colonne vertébrale. Parmi ces sports, on y trouvait l’ancêtre du handibasket, connu à l’époque sous le nom de netball en fauteuil roulant.

Le Netball en Fauteuil Roulant fut introduit lors des premiers Jeux Paralympiques en 1948, organisés par Stoke Mandeville. C’est pendant les années 50 que ce sport devint le handibasket que l’on connaît aujourd’hui.

En raison de son acceptation générale, en 1973 le Comité International des Jeux Stoke Mandeville fonda la première sous-section dédiée exclusivement à ce sport, et deux décennies plus tard la Fédération Internationale de Handibasket (IWBF) devint une organisation internationale.

Il existe en France un Championnat National de Handibasket, dirigé par la Fédération Française de Handisport. Vous trouverez toutes les informations sur ce championnat sur le site de France Handibasket.

Handibasket : les règles de base

Le basket-ball en fauteuil roulant est l’un des sports adaptés les plus fidèles à son alter-ego d’origine. En effet, les dimensions du terrain, la hauteur du panier, le marquage de la ligne de trois points et la balle sont identiques au Basket-Ball Olympique. La durée du match est aussi la même : quatre sections de dix minutes, avec deux minutes de repos entre les premières et deuxièmes sections, et entre les troisièmes et quatrièmes sections, ainsi qu’un repos d’un quart d’heure en milieu de match, entre la deuxième et la troisième section.

L’adaptation du handibasket a pris en compte les particularités des mouvements en fauteuil. Par exemple, si un joueur avec la balle touche la ligne de touche avec son fauteuil roulant, il est considéré comme étant en dehors du terrain – une règle qui possède une seule exception : au moment des lancer-francs, les petites roues (jamais les grandes) peuvent toucher la ligne de lancer.

Une autre adaptation concerne les “pas” et “doubles” du basket-ball traditionnel. Dans le cas du handibasket, le joueur avec la balle ne peut pas faire rebondir la balle plus de deux fois sans la passer ou la lancer. Faire rebondir la balle une troisième fois constitue donc une faute, et le joueur peut être sanctionné. Il n’est pas non plus autorisé de lancer la balle par-dessus les accoudoirs du fauteuil.

Le score en handibasket est conditionné par le degré de handicap des athlètes, et un score de 1 à 4,5 est appliqué à chacun selon leur handicap. Sur le terrain, le score ne peut jamais dépasser 14,5 points. L’objectif de ce système est de garantir l’équité entre les équipes malgré des joueurs à la mobilité différente.

Si vous souhaitez voir les règles complètes, visitez le site internet officiel des Jeux Paralympiques.

handibasket

Le fauteuil en handibasket

Dans handibasket, le fauteuil est extrêmement important car il est considéré comme faisant partie du joueur. Les règles de ce sport comprennent la taille des barres de protection horizontales à l’avant et sur le côté du fauteuil roulant, la hauteur des repose-pieds pour qu’ils n’endommagent pas le terrain, l’utilisation des appareils antichutes ou la taille des accoudoirs, qui doivent toujours être fixés au fauteuil roulant et ne doivent pas dépasser la ligne des jambes ou du torse pendant la partie, lorsque vous êtes assis en position naturelle.

Pour la partie la plus technique, les fauteuils de handibasket sont fournis avec trois ou quatre roues (deux grandes à l’arrière et une ou deux à l’avant) et une main courante à chaque grande roue. Bien entendu, les mécanismes supplémentaires destinés à faciliter la conduite, comme les freins ou les changements de vitesse, ne sont pas autorisés, et jusqu’à deux petites roues peuvent être attachées à la structure ou à l’axe arrière. Si le joueur a besoin d’un coussin, les dimensions de ce coussin sont aussi règlementées : la hauteur maximale entre le sol et le haut du coussin est de 63 cm ou 58 cm, selon la catégorie du joueur.

RGK, le fauteuil roulant le plus demandé pour le basket-ball

Parmi les fauteuils roulants pour basket-ball les plus reconnus par les athlètes et amateurs de ce sport, vous trouverez la marque RGK. La principale qualité de ces fauteuils roulants réside dans leur customisation, octroyant la capacité à votre fauteuil roulant de répondre immédiatement à chacun de vos mouvements.

Ce n’est pas la seule alternative sur le marché. Le fauteuil roulant de sport All Court est solide, robuste et permet d’ajuster l’angle du siège et le centre de gravité. Le joueur peut aligner son poids avec les roues et optimiser les angles du siège. Les joueurs les plus exigeants peuvent opter pour le fauteuil roulant All Court Ti, un fauteuil rapide, agile et solide avec une structure en titane. Lequel choisirez-vous ?

Vous souhaitez être au courant des dernières informations sur la mobilité ? Nous vous invitons à vous inscrire au blog de Sunrise Medical où vous pourrez recevoir toutes nos dernières actualités.

S’abonner à notre newsletter

J'accepte la politique de confidentialité.: