Sports Paralympiques : connaissez-vous les 22 disciplines ?

Publié: | Par Sunrise Medical
Sports Paralympiques : connaissez-vous les 22 disciplines ?

Il existe actuellement 22 disciplines considérées comme des sports Paralympiques, pouvant être pratiquées en compétition lors des Jeux Paralympiques, la plus grande compétition sportive pour personnes handicapées au niveau international. Le cyclisme, l’équitation, l’aviron, le tennis, le tennis de table, le tir à l’arc et la voile sont les neufs sports ayant débuté leur carrière Paralympique aux Jeux de Londres en 2012. Au programme de Rio 2016, ils ont été rejoints par le canoé et le paratriathlon.

Disciplines paralympiques : classifications officielles

Le Comité International Paralympique, qui supervise les Jeux Paralympiques à travers ses Fédérations Nationales, a séparé les disciplines Paralympiques en deux catégories : hiver et été. La catégorie hiver comprend le ski alpin, le snowboard, le ski nordique, le biathlon, le curling en fauteuil roulant et le hockey sur glace. La catégorie été comprend les 22 que nous avons listés ci-dessous.

Athlétisme

Une des disciplines Paralympiques les plus anciennes, présente depuis le premier programme à Rome en 1960. Elle est également très populaire en raison de son grand nombre de compétitions, d’évènements et de catégories, la rendant ouverte aux athlètes ayant des handicaps différents. Elle comprend le marathon, la course sur piste, la course en extérieur et la combinaison des deux.

Basket-ball en fauteuil roulant

Probablement la discipline Paralympique la plus pratiquée au monde. Selon la Fédération Internationale de Basket-Ball en Fauteuil Roulant (FIBF), plus de 100000 personnes pratiquent le basket-ball en fauteuil roulant comme loisir ou dans des clubs d’élite partout dans le monde. Vous pouvez découvrir les règles du basket-ball en fauteuil roulant sur notre blog.

Boccia

Une discipline alliant talent, précision et stratégie (similaire au bocce) qui, en tant que discipline Paralympique, peut être pratiquée individuellement, en couple ou en équipe.

Cyclisme

Avec plus de 30 années d’histoire comme discipline Paralympique depuis 1988, le cyclisme adapté est pratiqué avec des vélos, tricycles, vélos en tandem ou handbikes, à la fois individuellement et en équipe.

Équitation

Bien que l’équitation thérapeutique (ou équithérapie) pour personnes handicapées soit pratiquée depuis des décennies, elle ne fut décrétée discipline Paralympique que lors des Jeux d’Atlanta en 1996. Selon leur handicap, les athlètes peuvent participer aux épreuves d’équitation classique, de maniabilité et à l’épreuve libre avec musique.

Escrime en fauteuil roulant

Une autre discipline Paralympique à la longue histoire, dont la curiosité principale réside dans le fait que le fauteuil soit fixé au sol, ce qui exige d’incroyables capacités et un remarquable équilibre aux participants.

Football à 5 et à 7

Tous les joueurs portent un masque, et seul le gardien peut voir et organiser le jeu.

Goalball

Le goalball fut décrété discipline Paralympique en 1976, et elle est pratiquée exclusivement par des personnes déficientes visuellement. Pendant la partie, un silence absolu est indispensable : les encouragements et applaudissements ne sont autorisés que lorsqu’un but a été marqué.

Haltérophilie

Cette discipline comprend jusqu’à dix catégories selon le poids de l’athlète. C’est une des disciplines Paralympiques les plus répandues au monde, et elle peut être pratiquée par des athlètes souffrant de lésions de la colonne vertébrale, d’amputations, de paralysie cérébrale ou d’handicaps intellectuels.

Judo

Parmi les disciplines Paralympiques, le judo est l’une de celles nécessitant le moins d’adaptations par rapport à sa version d’origine. La seule règle est que les participants doivent démarrer le round en s’agrippant l’un l’autre.

Natation

La natation fut une des huit disciplines pratiquées lors des premiers Jeux Paralympiques. Comme dans l’athlétisme, elle peut être pratiquée par des personnes présentant des handicaps physiques, visuels ou intellectuels, et dans les styles similaires à la natation conventionnelle. Vous pouvez découvrir les curiosités de la natation adaptée sur notre blog.

Paratriathlon

Basée sur le triathlon, cette discipline débute aux Jeux Paralympiques 2016 de Rio. Elle a été conçue pour les personnes présentant différents types de handicap, depuis les utilisateurs de fauteuil roulant ou amputés aux athlètes déficients visuels. Pendant l’épreuve de cyclisme (20 km), les athlètes peuvent utiliser des vélos, tricycles ou handbikes comme dans le cyclisme Paralympique.

Canoé

L’autre nouveau-venu des Jeux Paralympiques de Rio. C’est une des disciplines Paralympiques les plus similaires à son alter-ego pour athlètes valides.

Aviron

Une discipline Paralympique depuis 2008 (Pékin), ses règles sont identiques à celles de l’aviron conventionnel, mais nécessitant du matériel (bateaux et rames) adapté au handicap de chaque athlète.

Rugby en fauteuil roulant

Pour élaborer les règles de cette discipline, il a fallu intégrer certains aspects des autres disciplines en fauteuil roulant, comme le basket-ball ou le hockey sur glace. Aujourd’hui, c’est une discipline Paralympique grandissante, qui a récemment fait l’objet d’une mention sur notre blog.

Tennis de table

Voici une autre discipline Paralympique n’ayant pas nécessité une grande adaptation de son sport conventionnel. La principale différence : la balle peut rebondir deux fois.

Tir à l’arc et tir Olympique

Ces deux disciplines sont ouvertes aux athlètes ayant des handicaps dans la partie inférieure et supérieure du corps. Elle est toujours pratiquée en fauteuil roulant et bénéficie d’un système de classification fonctionnel : les catégories sont établies en fonction de la capacité fonctionnelle de l’athlète.

Voile

Depuis 1996, la voile est une discipline Paralympique et une des seules où il existe une catégorie mixte unique. La constitution des équipes dépend des bateaux (une, deux ou trois personnes).

Volleyball assis

Une autre discipline Paralympique pratiquée par des équipes mixtes. Sa particularité réside dans le fait que les joueurs doivent avoir le bassin qui touche le sol pendant toute la partie.

Tennis adapté

Ce sport adapté a été créé il y a 35 ans, et il est un des sports les plus pratiqués au monde. Dans sa version Paralympique, il suit les mêmes règles que le tennis conventionnel, toutefois la balle peut rebondir deux fois. 

Les sports Paralympiques pour tous

En tant que disciplines Paralympiques, elles regroupent les disciplines conventionnelles pouvant être pratiquées sans modification par des personnes handicapées, ainsi que les sports adaptés pour handicapés et les sports spécifiquement créés pour eux.

Avec pour objectif de trouver l’équilibre et l’égalité parfaits, les sports Paralympiques prennent en considération à la fois les handicaps des athlètes eux-mêmes et l’impact qu’ils peuvent avoir sur le jeu. C’est pour cette raison que les sports Paralympiques prennent en compte l’évaluation (des handicaps des participants afin de faire les adaptations nécessaires) et la classification qui permet de regrouper les personnes présentant les mêmes handicaps afin que le sport soit pratiqué dans des conditions d’égalité parfaite.

En d’autres mots, la classification permet de déterminer les différentes disciplines, quand l’évaluation valide la participation des athlètes à un sport donné.

Vous souhaitez plus d’informations sur les sports adaptés ? Sur le blog de Sunrise Medical, vous pourrez trouver des articles sur les différents types de sport, et aussi des conseils sur comment vivre une vie active. Visitez-le et inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos dernières actualités.

S’abonner à notre newsletter

J'accepte la politique de confidentialité.: