10 sports adaptés pour une vie active

Publié: | Par Sunrise Medical
10 sports adaptés pour une vie active

En plus d’améliorer la forme physique, pratiquer une activité sportive a une influence positive sur le développement psychologique et l’humeur, offrant donc une bonne qualité de vie. Ajoutez à cela la démultiplication et la professionnalisation d’associations, fédérations et organismes de réglementation spécialisés, permettant aux sports adaptés d’attirer de plus en plus de personnes handicapées et de leur permettre de pratiquer du niveau amateur jusqu’aux hauts niveaux de compétition.

Sports adaptés pour tous

Les modifications apportées aux sports adaptés sont minimes, permettant aux personnes ayant un handicap de les pratiquer sans les dénaturer. Les sports adaptés sont tout aussi fun et exigeants, et peuvent être orientés vers le loisir, agissant comme une thérapie, ou plutôt orientés vers la compétition de haute performance, avec les Jeux Paralympiques comme objectif ultime.

Un des aspects fondamentaux de ces sports est l’adaptation des fauteuils roulants et équipements sportifs. C’est pourquoi le design et les matériaux des fauteuils ont été améliorés et adaptés aux besoins spécifiques nécessaires à la pratique de chaque sport.

sports adaptes

Quel sport devrais-je choisir ?

Si vous vous demandez combien il existe de sports adaptés, sachez que tous les sports individuels, en binôme ou en équipe, peuvent être adaptés. Avant de faire votre choix, pensez à ce que vous aimez, ce qui vous motive et l’objectif que vous souhaitez atteindre en pratiquant ce sport. Comme c’est déjà le cas dans la vie, la persistance et la persévérance sont des valeurs que vous devez garder en tête lorsque vous vous fixez des objectifs.

Cyclisme

Grâce aux vélos manuels ou handbikes, la pratique du vélo est devenue une possibilité pour les personnes présentant un handicap. Il y a deux alternatives à ce sport. D’un côté, vous avez les handbikes (séparés du fauteuil roulant), comme les modèles QUICKIE Shark par exemple. Ces handbikes sont très sportifs, toujours manuels, et selon les modèles, vous pourrez pratiquer le vélo comme loisir ou en compétition.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle moins sportif, mais avec lequel vous pouvez aussi faire de l’exercice, vous pouvez vous diriger vers un handbike qui se fixe à votre fauteuil roulant. C’est notamment le concept derrière la gamme Quickie Attitude. Vous pourrez ensuite choisir une version manuelle, hybride ou totalement électrique.

Le handibasket

C’est un des sports adaptés les plus populaires, avec des ligues et compétitions partout dans le monde. L’handibasket exige des efforts considérables, car les dimensions du terrain et la hauteur du panier sont les mêmes que dans le basketball classique. Les fauteuils adaptés peuvent avoir 4 ou 5 roues, deux grandes localisées à l’arrière, 2 petites à l’avant, et généralement une cinquième roue anti-bascule à l’arrière. En tant que sport collectif, il favorise l’esprit d’équipe et les relations sociales. En raison de son fort développement, vous trouverez de nombreux clubs et associations dans différentes catégories et à des niveaux différents.

sports adaptes

Le Rugby Fauteuil

Pratiqué en fauteuil roulant et à l’origine destiné aux joueurs quadriplégiques. Bien que ce soit une nouveauté dans notre pays, il jouit d’une tradition ancienne dans de nombreuses parties du monde. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sport, n’hésitez pas à visiter le site internet de la Fédération Française Handisport.

Escrime adapté

L’escrime adaptée est devenue un sport Paralympique en 1960, et exige les mêmes compétences que sa version traditionnelle : précision, technique et style. Le fauteuil est ancré au sol, permettant une plus grande liberté de mouvement des bras. C’est un des sports adaptés les plus intéressants si vous souhaitez développer votre agilité et vos réflexes. Si vous souhaitez savoir comment le pratiquer, familiarisez-vous avec les règles officielles.

Hockey adapté

Le hockey adapté possède deux catégories : une en fauteuil roulant manuel et une autre en fauteuil roulant électrique. Il est aussi pratiqué avec deux types de crosse : la crosse à main (classique) et la crosse en T, qui est constituée de lames en plastiques placées sur l’avant du fauteuil. Cela permet à des personnes aux degrés différents de handicap de pouvoir jouer, faisant de ce sport un des sports adaptés les mieux intégrés.

Danse adaptée

Si vous êtes souhaitez pratiquer une activité physique tout en améliorant vos qualités expressives et dramatiques, la danse adaptée est faite pour vous. Son succès est tel qu’elle possède déjà ses propres règles et que vous êtes garanti de trouver le style idéal pour vous, que ce soit du tango, de la valse ou du cha-cha, ou même quelque chose de plus actif comme la Zumba. En résumé, c’est un sport amusant à pratiquer toute l’année, partout, et avec la personne de votre choix.

Voile

De tous les sports adaptés, voici celui qui offre la plus grande autonomie à ses pratiquants. Une de ses caractéristiques principales est son contrôle par joystick, facilitant le contrôle du gouvernail et des voiles. Si vous souhaitez pratiquer un sport en extérieur, la voile adaptée est un bon moyen de démontrer votre talent et votre vitesse en mer. De plus, elle apporte un sentiment incomparable de liberté.  

Tennis en fauteuil roulant

Le tennis en fauteuil roulant respecte certaines des règles du tennis pour non-handicapés. Par exemple, les dimensions du court sont les mêmes, et le type de raquette et les règles de balle sont identiques. Une chose intéressante sur sa version adaptée est que la balle peut rebondir deux fois, et peut aussi atterrir en dehors du court au deuxième rebond.

sports adaptes

Grâce à la très bonne reconnaissance de ce sport, il existe des fauteuils roulants qui sont spécifiquement conçus pour jouer au tennis comme le fauteuil QUICKIE Match Point.

Slalom adapté

Si vous décidez de pratiquer ce sport, vous devrez non seulement utiliser votre force physique, mais aussi votre capacité de concentration. Le slalom adapté est un sport pratiqué en intérieur dans des centres sportifs, ou en extérieur sur des espaces ouverts si la météo le permet, et consiste à dépasser une série d’obstacles le long d’un parcours. Les évènements de slalom adapté sont divisés en deux parties : une obligatoire, et une ouverte qui change en fonction de la compétition. Cela rend ce sport facilement adaptable aux différents niveaux. Astuce : entrainez-vous à parcourir la piste le plus rapidement possible vous permettra d’être le meilleur dans ce sport.

Générateurs d’adrénaline

Le ski, le karting ou le parapente sont quelques-uns des sports adaptés qui vous offrent la chance de vivre de superbes expériences en extérieur, de découvrir le monde et de vous amuser avec vos amis. Choisissez l’endroit et l’expérience : vous seul fixez vos propres limites et règles.

Votre sport adapté avec le fauteuil roulant approprié

Pratiquer un sport est bon pour votre santé, à la fois physique et mentale, qu’importe que vous présentiez un handicap ou non. En fait, comme vous avez pu le constater, beaucoup de sports ne modifient que très peu leurs règles quand il s’agit de sports adaptés. Pour profiter au maximum de cette pratique, vous devez posséder le bon équipement vous permettant de pratiquer votre sport sans limites.

De nos jours, il existe un large éventail de fauteuil roulants et équipements sportifs développés spécifiquement pour différents sports, tels que ceux proposés par Sunrise Medical sous les marques RGK et Quickie. Trouvez le modèle qui répond le mieux à vos besoins, et profitez de la meilleure performance sur et en dehors des pistes !

S’abonner à notre newsletter

J'accepte la politique de confidentialité.