Aide & Support / Retour des produits

Retour des produits

Pour les revendeurs uniquement. Accédez à toutes les informations concernant notre politique de retour et nos exigences en matière de désinfection.

Veillez à lire les informations et les exigences de désinfection suivantes avant de renvoyer un produit ou une pièce à Sunrise Medical.

Avant de nous retourner un article, veuillez-vous assurer que vous avez lu les informations suivantes. Suivez la procédure de retour ci-dessous et veillez à indiquer sur l'étiquette si le produit a été désinfecté ou non.  Si cette condition n'est pas remplie, le traitement de votre retour peut prendre plus de temps ou même être refusé. Si vous avez des questions sur l'une des instructions suivantes, veuillez nous contacter à l'adresse sav@sunrisemedical.fr.

Notez que cette procédure de retour est uniquement destinée à nos revendeurs. Si vous êtes un utilisateur, vous devez contacter le revendeur où vous avez acheté le produit. Il organisera le retour pour vous.

Veuillez examiner attentivement le processus de désinfection pour tous les retours liés aux produits finis (fauteuils roulants/ scooters/ assises Jay).

Politique de retour - Revendeurs uniquement

1) Demande de garantie
Les conditions de garantie sont détaillées dans le manuel d'utilisation fourni avec chaque produit.

Pour retourner une pièce sous garantie, vous devez remplir le formulaire de retour, en précisant la référence du produit retourné et le numéro de la facture ou du bon de commande (CGxxxxxx, C2xxxxxx, ...) ainsi que le numéro de série ou de lot du fauteuil pour lequel cette pièce est destinée. Une copie du bon de livraison de la pièce envoyée en garantie est aussi exigée.

2) Produits endommagés pendant le transport 
Si vous recevez une livraison de Sunrise Medical qui est endommagée pendant le transport, vous devez la refuser.

Le retour de produits endommagés pendant le transport ne sera accepté que si SUNRISE MEDICAL en a été informé dans les 24 heures suivant la livraison, et si la mention " produit endommagé " a été indiquée sur le bon de livraison du transporteur. Le produit doit être renvoyé immédiatement après avoir rempli le formulaire de retour.

3) Erreurs de commande

Toute réclamation/retour doit être effectuée dans un délai maximum de 5 jours à compter de la réception des marchandises, et retournée dans un délai maximum de 30 jours. SUNRISE MEDICAL n'acceptera pas les réclamations/retours après cette période et ils seront refusés si le produit est endommagé, nous vous conseillons donc de vérifier les articles au moment de la réception.

Dans le cas où vous souhaiteriez demander un retour pour des raisons indépendantes de la responsabilité de SUNRISE MEDICAL, vous devez contacter notre service clientèle et demander une autorisation avant le retour.

Aucun retour pour des raisons pour lesquelles SUNRISE MEDICAL n'est pas responsable ne sera accepté sans accord préalable. Dans le cas où le retour est autorisé, des frais de retour seront facturés.

Pour connaître les frais de retour de votre produit, veuillez contacter notre service clientèle ou notre service technique.  En fonction du retour et de la raison du retour, ils pourront vous informer des frais de retour applicables.

Procédure de retour normale - Revendeurs uniquement

Les étapes indiquées, ci-dessous, doivent être impérativement respectées afin de traiter votre retour correctement et dans les meilleurs délais :

1.  Tous les retours doivent être communiqués à l'avance et dans les 7 jours suivant la réception de la marchandise à notre service clientèle ou notre service technique.

2.  Dans le cas où un retour doit être effectué, il est nécessaire de joindre à la marchandise le formulaire de retour disponible sur notre site internet, en indiquant le numéro de série ET le numéro de facture ainsi que le motif du retour, et en joignant également une copie du bon de livraison initial. Cela nous permettra d'accélérer les procédures nécessaires pour traiter rapidement le retour.

3.  Tous les produits qui ont été utilisés doivent être désinfectés avant d'être renvoyés, conformément au nouveau règlement sur les dispositifs médicaux (MDR EU 2017/745), et doivent être clairement étiquetés comme "DÉSINFECTÉS", ou "NON DÉSINFECTÉS" s'il n'a pas été possible de le faire.

Voir la section suivante sur les exigences de désinfection assurant la conformité au règlement.

4.  Dans la mesure du possible, toutes les marchandises doivent être expédiées à SUNRISE MEDICAL depuis le magasin du revendeur, jamais depuis le domicile de l'utilisateur. Ceci dans le but de s'assurer que l'utilisateur a reçu une assistance adéquate de la part du distributeur, que le produit retourné est le bon et qu'il a été emballé correctement.

5.  Il incombe au revendeur des produits SUNRISE MEDICAL de s'assurer que le produit retourné est le bon et qu'il a été correctement emballé dans l'emballage d'origine ou dans un emballage correct. Un emballage incorrect ou inadéquat peut constituer un motif de non-acceptation du retour.

6.  Le traitement des retours de produits finis peut prendre un peu plus de temps, un accord étant nécessaire avant que le retour puisse être traité.

Éxigences en matière de désinfection - Revendeurs uniquement

Le règlement sur les dispositifs médicaux (MDR EU 2017/745) entré en vigueur le 25 mai 2020, et les exigences de la norme ISO 13485 (révision 2016) obligatoires depuis le 28 février 2019, signifient qu'une attention accrue sera accordée aux normes de désinfection et de traitement dans la chaîne de retour des produits.

Nous nous attendons à ce que tous les produits qui ont été utilisés et qui doivent être retournés à SUNRISE MEDICAL (y compris les produits à réparer, sous garantie ou non, et les produits de démonstration ainsi que les pièces détachées) soient désinfectés avant d'être expédiés. Pour plus de lisibilité, tous les produits doivent donc être clairement étiquetés comme "DÉSINFECTÉS", ou "NON DÉSINFECTÉS". S'ils ne sont pas étiquetés ainsi, le traitement de votre demande prendra plus de temps.

Des mesures d'hygiène sont nécessaires avant que les produits ne soient renvoyés à SUNRISE MEDICAL :

  • Toutes les surfaces qui ont été en contact avec l'utilisateur doivent être traitées avec un spray désinfectant. Pour cela, il faut utiliser un désinfectant adapté à la désinfection rapide à base d'alcool, qui convient à la désinfection des surfaces dans la zone sanitaire. Le désinfectant doit avoir un temps de contact minimum de 15 minutes avant que le produit puisse être considéré comme désinfecté. La surface doit ensuite être essuyée avec un chiffon et rincée avec une lingette antiseptique ou similaire.
  • Suivez toujours les instructions du fabricant du désinfectant avant de l'utiliser.
  • Le joystick du manipulateur des fauteuils roulants électriques peut être nettoyé avec un chiffon imbibé d'un désinfectant dilué.
  • Veillez à ce que toutes les surfaces soient rincées à l'eau claire et séchées soigneusement après la désinfection.
  • N'utilisez pas de solvants, d'agents de blanchiment, d'abrasifs, de détergents synthétiques, de cires à polir ou d'aérosols.
  • Consultez le manuel d'instructions fourni avec le fauteuil roulant pour obtenir des informations sur le nettoyage de l'électronique.
  • Les produits désinfectés doivent être recouverts d'un plastique imperméable ou placés dans leur emballage d'origine et étiquetés "DÉSINFECTÉ" pour préserver la désinfection et la propreté pendant le transport ou le stockage.
  • Si disponible, veuillez joindre une copie de votre certificat de désinfection au produit.

Emballage - Revendeurs uniquement

  • Toutes les marchandises faisant l'objet d'une réclamation sous garantie doivent, dans la mesure du possible, être emballées dans leur emballage d'origine ou dans l'emballage du produit de remplacement reçu.
  • Toutes les marchandises commandées ou reçues par erreur doivent être retournées dans leur emballage d'origine ou dans un emballage correct. Un emballage incorrect ou inadapté peut constituer un motif de non-acceptation du retour.
  • Tous les produits neufs doivent être retournés dans un état réutilisable. Le non-respect de cette consigne peut constituer un motif de non-acceptation du retour.

Collecte - Revendeurs uniquement

  • Tous les retours doivent être collectés par l'intermédiaire de notre agence de transport GEODIS actuelle. SUNRISE MEDICAL ne sera pas responsable des frais de port pour le matériel reçu par une autre agence de transport.
  • En cas de doute, veuillez contacter notre service clientèle ou notre service technique.

Retours refusés - Revendeurs uniquement

La marchandise retournée et refusée par SUNRISE MEDICAL sera conservée pendant 10 jours ouvrables, puis détruite. Si vous souhaitez récupérer ces biens, il vous incombe d'organiser la collecte dans le délai de 10 jours ouvrables. Dans ce cas, SUNRISE MEDICAL ne sera pas responsable des frais de transport. Si vous souhaitez que SUNRISE MEDICAL organise la collecte, il vous faudra envoyer un numéro de bon de commande à notre service technique pour couvrir le coût du transport.

Pour télécharger le formulaire de retour, veuillez cliquer sur le lien suivant : Formulaire de retour