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Comparaison des Châssis de Fauteuils Roulants Ultra-Légers

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L'une des premières étapes du choix d'un fauteuil roulant manuel consiste à déterminer le type de châssis nécessaire. Les publications cliniques recommandent des fauteuils roulants aussi légers que possible et parfaitement adapté à la morphologie de la personne même si celle-ci évolue, et doit répondre aux besoins spécifiques de mobilité et de positionnement de l'utilisateur.

Les recommandations ergonomiques relatives au choix du type de fauteuil roulant comprennent notamment la réduction au minimum de la fréquence d'utilisation de la main courante, la limitation de la force nécessaire pour actionner cette main courante et la minimisation des postures extrêmes ou potentiellement néfastes.

Châssis rigide ou pliant ?

Pour choisir entre un cadre rigide et un fauteuil pliant, il convient de tenir compte des facteurs suivants :

  • Stabilité fonctionnelle de la personne
    • c'est à dire si des changements de morphologie ou de capacités fonctionnelles sont à prévoir
  • Niveau de support postural requis
  • Mode de propulsion
    • Avec les membres supérieurs (propulsion bilatérale)
    • Propulsion main-pied
    • Propulsion podale (avec les pieds)
  • Présence d'une différence de longueur des jambes ou présence de contractures au niveau des extrémités inférieures
  • Méthode pour réaliser les transferts
    • Transferts en position debout
    • A l'aide d'une planche de transfert
  • Niveau d'activité de l'utilisateur
    • Distance moyenne parcourue quotidiennement et dans quel environnement (terrain/surface...) ?
  • Transport
    • Capacités à plier/lever le fauteuil roulant
    • Necessité de voyager avec le fauteuil roulant en utilisant les divers modes de transports (crash test)

Châssis pliant

  • Le croisillon permet le pliage latéral (de chaque côté), pour faciliter le transport ou le rangement du fauteuil
  • Plus léger que les fauteuils standards traditionnels
  • Adapté pour la propulsion avec les mains, mains et pieds ou seulement podale
  • Convient à tous les types de transferts, y compris les transferts en position debout
  • Configurations réglables
  • Choix des roues, pneus, jantes, freins, accoudoirs, repose-pieds et centre de gravité
  • Proposé en version châssis fermé, évolutif et ouvert
  • Solution intéressante pour les utilisateurs actifs ayant des besoins de positionnement élevés
folding-frame

Châssis rigide

  • Pas de croisillon pour le pliage latéral, mais possibilité d’un dossier rabattable sur l’assise pour faciliter le transport
  • Plus léger que les fauteuils roulants pliants grâce à sa conception
  • Convient aux utilisateurs indépendants et actifs qui se déplacent à l'aide de leurs membres supérieurs.
  • Convient aux transferts d'un côté à l'autre / sur une planche coulissante de transfert
  • Configurations réglables
  • Choix des roues, pneus, jantes, freins, accoudoirs, repose-pieds et centre de gravité
  • Proposé en version cadre fermé ou ouvert
  • Disponible en version réglable et fixe/soudée
  • Efficacité de propulsion supérieure à celle des fauteuils à châssis pliant grâce à un poids plus léger, moins de pièces mobiles et une plus grande rigidité, ce qui convertit l'énergie de propulsion en mouvement.
rigid-frame

Choix de châssis pour les fauteuils roulants légers PLIANTS

Châssis Modulaire

  • La structure latérale (flanc de châssis) se compose d’un châssis avant, d’un croisillon et d’un châssis arrière
  • Permet de choisir entre différents types de châssis arrière et le type de cadre avant (hémi ou fixe) pour répondre à différents besoins
  • Permet de changer les composants du châssis pour s’adapter aux changements de morphologie et/ou pathologie de l’utilisateur
Modular Frame

Châssis fermé

  • La structure latérale (flanc de châssis) forme une seule pièce
  • Le croisillon est intégré dans le flanc de châssis
  • Permet une hauteur sol/siège plus basse, les tubes d’assise étant au même niveau que châssis
Box Frame

Châssis ouvert

  • Le croisillon est plus compact que celui des fauteuils roulants pliants traditionnels
  • Deux types de potences : potences fixes pour une meilleure rigidité ou potences escamotables pour faciliter les transferts
  • Propulsion plus efficiente en comparaison des fauteuils roulants à châssis modulaire ou fermé grâce à son poids plus faible, à moins de pièces mobiles et à la rigidité du croisillon et du rail d’assise
Open Frame

Choix de châssis pour les fauteuils roulants légers RIGIDES

Châssis ouvert

  • Généralement plus léger qu’un châssis fermé, car moins de composants
  • Plus facile à transporter car dépourvu de la partie inférieure du cadre
Open Frame

Châssis fermé

  • Plus grande rigidité que le cadre ouvert grâce au tube allant de l’axe de la roue arrière à l’avant du fauteuil
  • Meilleure efficacité de la propulsion grâce à sa rigidité
  • Parfois plus difficile à transporter dans un véhicule en raison de la forme du châssis
Closed Frame

Cadre Rigide : réglable ou complètement soudé ?

Châssis rigide réglable

  • Permet quelques réglages, comme par exemple :
    • La hauteur sol/siège arrière
    • La position du centre de gravité pour ajuster l’équilibre
    • L’angle du dossier pour couvrir les besoins de positionnement/posturaux
  • Indiqué pour les utilisateurs dont les conditions physiques sont susceptibles d’évoluer avec le temps et qui nécessitent donc un produit capable de s’adapter à leurs conditions actuelles et futures.
  • Meilleure efficacité de la propulsion par rapport aux fauteuils pliants, grâce à son moindre poids et sa plus grande rigidité

Châssis rigide fixe / soudé

  • Les différents composants du fauteuil ont une position figée (soudée) au châssis
  • Indiqué pour les Utilisateurs expérimentés dans l’usage d’un fauteuil roulant manuel et quand les professionnels de santé en charge de l’essai savent exactement ce dont a besoin l’utilisateur pour la configuration du fauteuil. Pas de dégradation attendue de l’état et des capacités fonctionnelles du patient durant la période d’utilisation du fauteuil roulant.
  • Offre une efficacité supérieure de la propulsion par rapport aux fauteuils rigides réglables. Les pièces soudées augmentent la rigidité se traduisant directement en énergie de mouvement quand la force s’applique sur les mains-courantes.

Clinical Support Information Citations

Références

  1. Rehabilitation Engineering and Assistive Technology Society of North America. (2012). RESNA Position on the Application of Ultralight Manual Wheelchairs.
  2. Consortium for Spinal Cord Medicine. (2005). Preservation of Upper Limb Function Following Spinal Cord Injury: A Clinical Practice Guideline for Health-Care Professionals. Paralyzed Veterans of America.
  3. Bjornson, A. (2019). An Overview of Ultralight Manual Wheelchair Frame Styles. Retrieved from https://www.sunrisemedical.com/education-in-motion/blog/october-2019/overview-ultralight-manual-wheelchair-frame-styles
  4. Sherman, S. (2019). Understanding Choices in Rigid Wheelchairs. Retrieved from https://www.sunrisemedical.ca/education-in-motion/clinical-corner-archive/march-2019/understanding-choices-in-rigid-wheelchairs

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