Vêtements adaptés aux personnes en fauteuil roulant

Publié: | Par Sunrise Medical
Vêtements adaptés aux personnes en fauteuil roulant

Les utilisateurs de fauteuils roulants et les personnes à mobilité réduite ont souvent besoin de vêtements adaptés à leur confort, leur permettant d’effectuer leurs activités quotidiennes avec plus de facilité.

Ces types de vêtements permettent une plus grande autonomie et facilitent le travail des soignants et des membres de la famille lorsqu'il s'agit d'aider à s'habiller et à se laver.

Qu'est-ce qu’un vêtement adapté ?

Les vêtements adaptés pour les personnes handicapées sont conçus spécifiquement pour ceux qui doivent passer plusieurs heures dans la même position, ou pour ceux qui ont de la difficulté à bouger.

Dans le cas des utilisateurs de fauteuils roulants, leur position assise prolongée implique que leurs jambes peuvent devenir plus sensibles aux changements de température et qu'ils peuvent souffrir d'escarres. Les escarres de décubitus sont extrêmement douloureuses et, bien qu'elles soient habituellement traitées sans trop de problèmes, elles peuvent parfois causer des dommages cutanés importants et être à l'origine d'infections graves telles que la septicémie (infection généralisée du sang) ou la gangrène (décomposition des tissus corporels).

Jay cushions

De fait, des vêtements inadaptés peuvent non seulement affecter le confort d'un utilisateur de fauteuil roulant, mais aussi avoir un impact délétère sur la santé, car les vêtements froissés ou ayant des coutures marquées peuvent provoquer l'apparition de ces escarres.

Des vêtements classiques mais améliorés !

Les vêtements adaptés ne sont finalement que des vêtements classiques auxquels on a apporté des améliorations ou des modifications.

Il peut s'agir de remplacer les boutons et les lacets des chaussures par du velcro, de placer des fermetures à l'arrière plutôt que sur le devant des vêtements et de créer des vêtements à partir de tissus spéciaux pour résoudre les problèmes sensoriels.

Les soutien-gorge à fermeture frontale, le pantalon à ouverture latérale et les chaussettes sans couture sont des modifications supplémentaires qui facilitent la vie. Les chemises sans étiquette et les gilets alourdis sont d'autres types de vêtements adaptés, tout comme les leggings de compression. De plus, les vêtements adaptés peuvent être taillés sur mesure pour s'adapter aux morphologies de chacun.

Vêtements adaptés : caractéristiques

En général, les vêtements adaptés sont conçus de cette manière :

  • Accessibles par l'arrière, en particulier les chemises, les tee-shirts et les pulls.
  • Les pantalons et les jupes s'ouvrent habituellement sur le côté pour faciliter l’habillage au lit.
  • Les ouvertures dans les vêtements adaptés peuvent être fermées à l'aide de crochets et de velcro.
  • Les vêtements adaptés sont fabriqués avec des tissus plus doux qui résistent au lavage et évitent les allergies et brûlures liées au frottement.

Voici quelques exemples de vêtements adaptés :

Les chemises de nuit, les draps de protection et le linge de nuit pour incontinence. Ces vêtements sont conçus pour ceux qui ont de graves problèmes de mobilité ou qui sont alités durant de longues périodes.

Combinaisons de fauteuil roulant. La pluie pose un problème à la fois pour l'usager du fauteuil roulant et pour le fauteuil roulant lui-même, étant donné les dommages causés par l'eau. Les combinaisons de fauteuil roulant sont découpées sur mesure pour couvrir l'utilisateur et les parties exposées du fauteuil roulant.

Les couvertures thermiques permettent aux utilisateurs de fauteuil roulant de sortir même les jours les plus froids.

Pantalon adapté. Conçu en pensant à la fois à la coupe et aux caractéristiques afin de pouvoir le mettre en place et le retirer facilement.

Vestes et chemises adaptées. Les chemises adaptées peuvent être ouvertes par l'arrière. Les pardessus tels que les vestes ou manteaux ont généralement une ouverture latérale qui facilite leur enfilage sur d'autres vêtements.

fauteuils roulants legers quickie

Lorsque l’on pense aux vêtements adaptés, on s’imagine des designs inesthétiques. En réalité, les choses ont beaucoup changé ! Pour les adultes ou pour les enfants, les stylistes se sont intéressés à l’habillement adapté, et propose désormais des vêtements sympas et qui suivent la mode, sans pour autant être exorbitants.

Il existe un certain nombre de boutiques en ligne avec des gammes de vêtements adaptés. Choisissez toujours les adaptations qui répondent le mieux à vos besoins tout en assurant un ajustement confortable.

Techniques d’habillage

Il existe toute une gamme de techniques d’habillage qui peuvent être utilisées selon les difficultés rencontrées. Par exemple, il existe des techniques à une main pour attacher des lacets, mettre un soutien-gorge, une chemise, une veste, un sweatshirt, des chaussettes et pour nouer une cravate. Il y a aussi des techniques pour s’habiller lorsqu’il existe une faiblesse des mains, un mouvement limité des épaules ou une paralysie.

Ces techniques d'habillage peuvent être apprises auprès d’un ergothérapeute. YouTube propose également des vidéos de démonstrations et de conseils intéressantes :

Il existe de nombreux modèles de vêtements adaptés que l’on peut se procurer en ligne. De plus, le Web regorge de conseils et de tutoriels pour apprendre à s’habiller facilement lorsque l’on a un handicap.

Si vous avez trouvé cet article utile et que vous souhaitez trouver d’autres moyens d’améliorer votre mobilité, rendez-vous sur le blog Sunrise Medical pour encore plus de contenu. Visitez notre site internet pour parcourir nos nombreuses solutions de mobilité ainsi que notre gamme de fauteuils roulants manuels et fauteuils roulants électriques. Un bon équipement fait toute la différence.