Salle de bains adaptée : un guide pratique pour rendre votre salle de bains accessible en fauteuil roulant

Publié: | Par Sunrise Medical
Salle de bains adaptée : un guide pratique pour rendre votre salle de bains accessible en fauteuil roulant

Une salle de bains accessible aux personnes handicapées offre un accès facile et confortable, tout en assurant autonomie et dignité. Que faut-il donc prendre en compte avant d'équiper une salle de bains à l'utilisation d'un fauteuil roulant ?

Salles de bains adaptées : quelles sont les réglementations ?

Les réglementations s'appliquent en grande partie aux installations dans les lieux commerciaux ou publics, tels que les hôtels, les restaurants et les gares, mais nous pouvons nous inspirer de ces recommandations lorsque nous envisageons d'aménager les salles de bains domestiques. Par exemple, la réglementation recommande que des mitigeurs soient utilisés dans les salles de bains pour les personnes handicapées et que les miroirs et les barres d'appui soient placés à une hauteur facilement accessible depuis un fauteuil roulant classique. La hauteur des luminaires et la distance qui les sépare doivent également être prises en considération.

Lavabos accessibles aux personnes en fauteuil roulant

Les lavabos devraient être suspendus pour laisser un espace libre sous l'évier, avec un mitigeur ayant idéalement la possibilité d'être actionné avec la main fermée. Les robinets à levier, à poussoir ou électroniques à infrarouge sont les plus appropriés.

Toilettes adaptées

Il existe sur le marché des modèles de toilettes qui ont une ouverture à l'avant qui leur permet de se transformer en bidet, ce qui peut être un avantage pour de nombreuses personnes en fauteuil roulant.

Il est également conseillé de prévoir des toilettes adaptées :

  • Suspendues,
  • Ergonomiques,
  • Équipées d'un mécanisme manuel ou pneumatique qui leur permet de s'incliner.

Les toilettes adéquates varient en hauteur d'environ 440 mm à 500 mm. Il est recommandé d'installer une barre d'appui escamotable d'un côté et une barre d'appui repliable de l'autre, le porte-rouleau étant installé à une hauteur confortable et pratique. Il est important de tenir compte du fait de la nécessité d'un transfert de la main droite ou de la main gauche.

Douches adaptées

Une douche d'accès de plain-pied est recommandée, soit en utilisant une douche de style salle d'eau où le plancher de la douche est également le plancher de la pièce (salle de bains italienne), soit une douche où le bac est placé au même niveau que le plancher. En général, la taille minimale recommandée est de 1 000 mm par 1 000 mm. Malheureusement, le système de vidange peut être moins efficace pour ces types de douches, de sorte qu'une pompe à eaux usées sera souvent nécessaire pour éliminer les eaux résiduelles. La pompe doit être facilement accessible pour l'entretien. Partout où un receveur de douche est installé, il est recommandé d'utiliser un revêtement de sol antidérapant pour les zones environnantes.

Les sièges de douche avec dossier doivent être fixés au mur et mesurer au moins 450 mm sur 450 mm, en laissant un espace d'au moins 500 mm entre le mur et le centre du siège. Les commandes de la douche et un pommeau de douche réglable en hauteur (sur une barre coulissante) doivent être placés à portée de main du siège, et idéalement à 750 mm du sol à son point le plus bas.

Les commandes doivent être sensibles au toucher ou à levier, idéalement placées entre 750 mm et 1 000 mm du sol. Les barres d'appui doivent être fixées solidement et être aisément accessibles. Dans l'idéal, tous les rails devraient être d'une couleur et d'une luminosité différentes de celles des murs environnants.

7 conseils pour aménager votre salle de bains adaptée

Ces recommandations vous aideront à créer une salle de bains adaptée, accessible et sécurisée.

  • Installer une porte coulissante - Une porte coulissante crée beaucoup plus d'espace des toilettes adaptées, permettant une plus grande mobilité pour les fauteuils roulants. S'il n'y a pas de porte coulissante, il est conseillé de faire en sorte que la porte s'ouvre vers l'extérieur pour des raisons de sécurité.
  • Plancher antidérapant - C'est profitable à tout le monde, mais surtout aux personnes handicapées. L'eau et les éclaboussures sont courantes dans une salle de bains et augmentent le risque de glisser.
  • Espace libre d'au moins 150 mm de diamètre - Cela laisse suffisamment d'espace pour que l'utilisateur de fauteuil roulant puisse faire des virages à 360 degrés en toute sécurité.
  • Barres d'appui antidérapantes - Les salles de bains adaptées devraient avoir des barres d'appui près des toilettes et dans la douche. Vous devez toujours vous assurer que les murs et les carrelages sont en bon état avant d'installer les barres.
  • Hauteur des accessoires de salle de bains, dont les porte-savons, porte-serviettes ou étagères, doivent être installés à une hauteur maximale de 1 200 mm du sol afin de les rendre accessibles en fauteuil roulant.
  • Sièges de toilette - Ceux-ci doivent être vérifiés pour s'assurer qu'ils sont bien fixés et en parfait état pour réduire le risque de chute.
  • Meubles de salle de bains - Les meubles encastrés doivent être évités dans les salles de bains pour les personnes à mobilité réduite. Un élément encastré sous un évier, par exemple, rendra l'accès au lavabo difficile pour un utilisateur en fauteuil roulant. Les utilisateurs de fauteuils roulants devraient toujours pouvoir se déplacer facilement dans la salle de bains et accéder à tout sans difficulté. Cela signifie que la salle de bains doit être aussi épurée que possible.

Trouvez le bon équipement pour votre salle de bains accessible

Chez Sunrise Medical, nous misons sur votre confort. C'est pourquoi nous vous proposons des produits qui améliorent votre qualité de vie. Découvrez  notre fauteuil roulant de douche Delphin permettant de simplifier l'activité de la toilette aux utilisateurs autonomes dans la vie quotidienne.