Sports d'aventure pour personnes handicapées

Publié: | Par Sunrise Medical
Sports d

Les sports pour les personnes handicapées comme le basket-ball, le rugby et le soccer peuvent sembler un peu insipides pour ceux d'entre nous qui ont davantage besoin de vitesse et d'une exaltation qui fait battre le cœur. Jetez un coup d'œil à ces sports extrêmes. Certains nécessitent des fauteuils roulants sur mesure (certains peuvent être loués) et ne sont pas destinés aux personnes au cœur fragile, et certains sont carrément dangereux, alors préparez-vous !

VTT de descente à 4 roues

Escaladez une montagne à l'aide d'un télésiège ou d'un véhicule 4×4, puis laissez la gravité faire la majeure partie du travail sur le chemin du retour avec votre VTT !

Ski adapté

Il existe des types de skis adaptés différents pour les personnes handicapées. Le monoski a été développé pour les skieurs ayant une bonne force du haut du corps. Le bi-ski s'adresse aux personnes atteintes de sclérose en plaques, de dystrophie musculaire, de paralysie cérébrale, de spina bifida, de lésions médullaires, etc. qui préfèrent skier en position assise.

Skateboard en fauteuil roulant

Aussi connu sous le nom de "hard-core Sitting", le skateboard en fauteuil roulant utilise un fauteuil roulant manuel en raison de son matériau léger - et pour prendre de l'élan. Aaron “Wheelz” Fotheringham, qui est né avec un Spina Bifida, a même fait un saut périlleux arrière dans son fauteuil roulant quand il avait 14 ans. À 18 ans, il a fait un double saut périlleux arrière.

Voile

Quiconque a regardé les Jeux paralympiques de voile de 2012 à Londres sait à quel point la compétition et l'activité peuvent être intenses. Les meilleurs marins paralympiques du monde qui ont participé à des compétitions contre le vent et les courants ont certainement fait l'objet d'une observation fascinante.

Plongée sous-marine en fauteuil roulant

La plongée sous-marine est un sport adapté très populaire pour les personnes handicapées et malvoyantes, car l'apesanteur et la liberté de mouvement sous l'eau peuvent être plus grandes qu'en surface. La plongée sous-marine est aussi une expérience fantastique, un domaine aquatique complètement différent de la vie sur terre. Avec tous vos sens immergés dans un endroit presque extraterrestre, la plongée est quelque chose que tout le monde peut expérimenter de la même façon.

Il existe de nombreuses organisations et associations caritatives qui fournissent de l'équipement et de la formation pour les personnes handicapées, et il est même utilisé comme traitement pour les vétérans handicapés et blessés, car l'apesanteur de la plongée peut aider à soulager la douleur dans les muscles et articulations. Le fait d'être sous l'eau aurait également un effet calmant et apaisant sur les participants.

Escalade

L'escalade peut être incroyablement difficile. C'est un sport qui exige beaucoup de votre corps, de votre force musculaire et de votre capacité à gérer les hauteurs. Malgré cela, l'escalade est également un sport extrême assez populaire parmi les personnes handicapées, pratiqué aussi bien sur des murs d'escalade dédiés que dans les montagnes. Des murs d'escalade adaptatifs et des guides formés permettent aux personnes malvoyantes d'apprendre à escalader la plupart des parois rocheuses.

Trekking

Les vues que vous avez quand vous faites de la randonnée sont étonnantes, mais quiconque s'est tenu au sommet d'une montagne ou au milieu d'un sentier forestier sait que la vision ne fait qu’effleurer la surface des choses. Les sons de la nature sauvage, l'odeur de l'air pur et le sentiment d'être entouré par la nature sont tout simplement saisissants, il n'est donc pas étonnant qu'il y ait des dizaines de randonneurs ayant un handicap qui escaladent des montagnes partout dans le monde.

Parapente

C'est une compagnie appelée Fly Chair qui fabrique des fauteuils roulants spécialement conçus pour le parapente (leur devise est "si vous ne pouvez pas marcher, voler"). Vouloir savoir ce que l'on ressent quand on vole est un désir humain assez universel et le parapente est une sensation incroyable, ressentie aussi bien par les personnes handicapées que par les personnes valides.

Parachutisme

Le parachutisme est aussi une montée d'adrénaline incroyable, et la chute libre à 190 km/h est une autre de ces choses que tous les aventuriers ont envie de vivre. Les sauts en tandem conviennent aux personnes ayant un handicap.

Canoë-kayak

Le canoë-kayak peut être pratiqué par un large éventail de personnes souffrant de handicaps divers, notamment la paralysie cérébrale, le spina bifida, les lésions de la moelle épinière, les amputations ou la sclérose en plaques.

D'autre part, il existe actuellement des bateaux adaptés à tout type de handicap pour le rafting, le kayak et le canoë-kayak, et les associations et clubs qui organisent ces activités disposent d'équipements et de matériels adaptés pour tous (casques, gilets, rames, etc.). Vous trouverez également plus d'informations sur ce sport d'aventure sur le site Internet Handisport.

Une expédition dans l'Arctique

Peut-être qu'une expédition en Arctique n'est pas une aventure que tout le monde peut vivre, mais c'est assez impressionnant pour figurer sur notre liste. En avril 2009, cent ans après la première expédition réussie au pôle Nord, Dave Shannon est devenu la première personne tétraplégique à atteindre le pôle Nord.

L'expérience de Dave montre qu'en refusant d'abandonner et en s'engageant suffisamment dans la préparation, on peut toujours réaliser ses rêves, même les plus extrêmes. Nous ne pouvons peut-être pas tous nous rendre au pôle Nord, mais nous pouvons tous adopter la philosophie de Dave et l'utiliser pour nous inspirer à essayer des choses nouvelles et excitantes !

Avoir un handicap ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter de vos loisirs comme vous l'entendez. Si vous aimez les sports d'aventure, nous vous encourageons à oser avec l'un de ceux que nous avons mentionnés. Si vous voulez en savoir plus sur le sport adapté, n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour que nous puissions vous tenir informés.

Et si vous savez déjà quel sport est le vôtre, nous vous encourageons à jeter un coup d'œil à nos fauteuils roulants sport Quickie et nos fauteuils roulants sport RGK, afin que vous puissiez trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.