Où pratiquer le ski adapté cet hiver ?

Publié: | Par Sunrise Medical
Où pratiquer le ski adapté cet hiver ?

Les personnes handicapées ont maintenant de nombreux choix pour skier. Les stations modernisent leurs remontées mécaniques et le personnel des écoles de ski bénéficient d’une formation spécialisée en ski adapté (Handiski).

De plus en plus de personnes handicapées misent sur la pratique du ski, un sport qui peut être pratiqué indistinctement par les personnes handicapées et non handicapées, qui favorise l'intégration et le développement de l'estime de soi. De plus, en étant en contact avec la nature, le ski adapté donne aux athlètes un sentiment d'autonomie et de liberté, ce qui est très important.

Les différentes pratiques du ski adapté

Il existe de nombreuses façons de skier avec un handicap. Il s'agit de différents types d'équipements adaptatifs, notamment :

  • Monoski

Souvent appelé ski assis, cette pratique consiste à s'asseoir dans un siège qui comporte un ski en dessous. Les skieurs utiliseront également des stabilisateurs pour les aider à s’équilibrer et à tourner. Le monoski requiert beaucoup de force dans le haut du corps et dans le tronc. De nombreux adeptes de la discipline qui ne peuvent pas skier de façon autonome utiliseront des dual skis avec une barre à l’arrière pilotée par un guide ou un moniteur avec ses propres skis. Ces méthodes sont souvent privilégiées par des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, de sclérose en plaques, de dystrophie musculaire ou ayant été amputées.

  • Dual ski

Ce type de ski se pratique debout sans l'utilisation de stabilisateurs (béquilles d'appui avec point de contact avec la neige). Le skieur peut ainsi skier en bougeant. Le dual ski peut être une méthode appropriée si vous avez une déficience visuelle, souffrez d'épilepsie, d'infirmité motrice cérébrale légère ou du syndrome d'Asperger.

  • Kartski

Le Kartski est destiné aux personnes disposant de l’usage complet ou partiel de leurs membres inférieurs mais qui n’ont pas l’équilibre nécessaire pour utiliser un monoski ou un dual ski. Le Kartski permet au skieur de guider ses skis grâce à deux poignées.

Les meilleures stations de ski adapté en France

La France est l'option la plus simple et la plus économique, et est un leader en matière d'accessibilité pour pratiquer le ski avec un handicap. Avec 150 écoles de ski, elle est en tête en Europe pour le nombre d'écoles de Handiski.

Dans les Alpes

Le premier endroit qui est évoqué lorsqu’on parle de Handiski, c'est La Plagne. L'équipement adapté offert par la station est à l'avant-garde des nouvelles technologies, tout comme ses installations. Leur dernier développement est le Vertiski - un support qui permet de se tenir debout et qui est actuellement propre à La Plagne. De plus, toutes les résidences et zones commerciales sont équipées de rampes, toutes les toilettes publiques sont adaptées et toutes les télécabines, télésièges et téléskis ont été adaptés pour les personnes utilisant un équipement spécial. C'est l'une des meilleures stations Handiski dans les Alpes, voire dans le monde selon certains.

Une autre bonne station en France est Avoriaz. Elle figure sur la liste des dix meilleures stations de ski pour skieurs handicapés (pour en savoir plus) et propose des moniteurs et du matériel pour skieurs à mobilité réduite. C'est l'une des trois stations alpines qui figuraient à l'origine dans un programme de ski adapté pour les skieurs handicapés physiques, organisé par le tour-opérateur Erna Low dans les années quatre-vingt-dix. Depuis lors, plus de stations sont devenues plus accessibles, mais Avoriaz a pris une longueur d'avance.

Tignes propose aux skieurs handicapés des cours de ski avec un équipement adapté et des moniteurs formés, ainsi que des cours pour personnes ayant une déficience visuelle ou physique. L'ESF dispose d'écoles de ski à Tignes Le Lac, Val Claret & Les Brevières et vous accompagne tout au long de votre séjour. La location du matériel est comprise dans le prix du forfait.

Les Trois Vallées disposent d'une quarantaine de remontées mécaniques accessibles aux personnes à mobilité réduite, vous donnant accès à l'un des plus grands domaines skiables du monde, quel que soit votre handicap.

Morzine, comme le reste des stations alpines, améliore d'année en année son approche pour rendre le ski plus accessible aux personnes handicapées. L'ESF Morzine et l'ESF Les Gets disposent de moniteurs spécialement formés et d'un équipement de ski assis leur permettant d'enseigner en toute sécurité à toute personne malvoyante, malentendante ou ayant des difficultés d'apprentissage ou un handicap physique. Ils proposent des cours particuliers et la location de matériel. À Morzine, la télécabine du Pleney et la télécabine de Nyon sont accessibles en fauteuil roulant. Tous les télésièges, télécabines et téléphériques d'Avoriaz sont adaptés à la pratique du Handiski, ce qui rend toutes les pistes et snowparks accessibles aux utilisateurs handicapés.

Chamonix est un endroit fantastique à visiter et il est de plus en plus facile pour les personnes handicapées de profiter de tout ce qu'elle a à offrir, en ville comme à la montagne. L'ESF Chamonix dispose d'un certain nombre de moniteurs Handiski spécialement qualifiés. Ils peuvent enseigner aux personnes handicapées à skier avec des équipements adaptés tels que le monoski, le Dual Ski, le ski en fauteuil et le Kartski. Ils offrent également des cours spécifiques pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

À proximité de Chamonix, Les Houches sont une destination populaire chez les skieurs handicapés depuis de nombreuses années, en raison de ses bonnes installations et de ses pentes relativement accessibles. L'ESF Les Houches a 15 ans d'expérience dans l'enseignement du Handiski et dispose d'une large gamme d'équipements qui peuvent être utilisés gratuitement.

Dans les Pyrénées et le Massif Central

De nombreuses stations des Pyrénées ont développé une offre adaptée, sous l’égide de l’association « La Pierre Handis Pyrénées » qui a beaucoup œuvré pour rendre le massif accessible à tous, quel que soit sa situation. Cauterets, Saint-Lary-Soulan, Peyragudes et le domaine skiable du Grand Tourmalet proposent tous des Handiski ainsi que des hébergements adaptés et des restaurants accessibles. La Mongie, c'est aussi l'expérience inoubliable de visiter l'observatoire du Pic du Midi (à 2 877 mètres), où la télécabine et le restaurant sont accessibles.

À La Pierre Saint-Martin, outre le Handiski, la station propose même des initiations au parapente, Han’Vol, durant la saison d’hiver.

Le sud-ouest de l'Auvergne (Cantal) abrite plusieurs stations prêtes à vous accueillir pour une journée de ski ou un séjour inoubliable aux sports d'hiver.

Le Lioran offre toute la gamme des sports d'hiver. C'est l'une des stations les mieux équipées et les plus grandes du Massif Central. Sur les pistes du Plomb du Cantal, le domaine skiable dispose de plus de 60 km de pistes et des meilleurs équipements : plus de 20 remontées mécaniques dont un téléphérique, des télésièges, des remontées mécaniques, etc. Le parc à neige ouvre même la nuit et un parc de slalom est accessible au public.

À Saint Urcize, dans le massif de l'Aubrac, vous pourrez également vous initier au traîneau à chiens, avec deux parcours spécialement aménagés.

Vous préparez vos vacances d'hiver ? Le bon fauteuil roulant peut faire toute la différence pour profiter pleinement de vos vacances. Jetez un œil sur notre gamme de fauteuils roulants électriques tout terrain sur le site internet Sunrise Medical.