Blog > Août 2020 > Retour à l'école pour les enfants handicapés : inquiétude pour les parents?

Retour à l'école pour les enfants handicapés : inquiétude pour les parents?

Publié:

Partagé:

Take it offline!

This Education in Motion resource is also available as a printable PDF.

Téléchargez PDF

Une nouvelle année scolaire signifie une nouvelle classe, de nouveaux professeurs, de nouveaux objectifs, et peut-être même une nouvelle école ! Afin de vous aider, vous et votre enfant avec des besoins particuliers, à réussir au mieux, nous avons dressé une liste de conseils utiles pour la rentrée scolaire qui, nous l'espérons, faciliteront un peu la transition vers une nouvelle année scolaire pour vous et votre enfant.

Selon l'UNESCO, près de 80 % des 200 millions d'enfants handicapés dans le monde vivent dans les pays en développement. Pourtant, très peu d'entre eux reçoivent une éducation réellement adaptée à leurs besoins. En France, depuis la loi de 2005 sur la scolarisation pour tous, les enfants avec un handicap sont désormais plus fréquemment scolarisés dans les établissements publics et privés. En l’espace d’à peine 20 ans, leur nombre a triplé. En 2018/2019, 417 846 enfants en situation de handicap étaient scolarisés dont 81 % environ en milieu ordinaire.

Copyright : handicap.gouv.fr

Principaux dispositifs de scolarisation en situation de handicap

Depuis la loi de 2005, ce sont les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui sont chargées d’établir un projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le PPS est établi, il est soumis à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui détermine l’orientation et les aides financières et/ou matérielles nécessaires.

La scolarisation peut être effectuée en « milieu ordinaire » (établissement scolaire public ou privé) ou en établissement hospitalier ou médico-social. Il est également possible que la scolarité soit partagée entre ces deux types de centres de formation.

Copyright : handicap.gouv.fr

Prestations financières et matérielles

Pour la scolarisation des enfants et adolescents, il existe 2 aides spécifiques :

  1. Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) pour compenser les frais supportés par la famille. La demande se fait auprès de la MDPH ;
  2. Prestation de compensation du handicap (PCH) qui repose sur les dépenses effectives nécessaires pour couvrir les besoins de la personne en situation de handicap (aide humaine, technique ou animalière, aménagements par exemple d’un bureau ou d’une voiture, etc.). Elle complète l’AEEH, et peut être demandée soit en même temps, soit plus tard.

Anticiper le retour à l’école

La rentrée scolaire est toujours un véritable défi, et ce défi est double lorsque vous avez un ou plusieurs enfants ayant des besoins particuliers. Comme tous les autres parents, vous avez de nouveaux vêtements à acheter et de nouveaux sacs à dos. Mais comme votre enfant a des besoins particuliers, vous devrez considérer également d'autres questions. Dans tous les cas, le mot d’ordre est « l’anticipation ».

Prenez les devants

Avant le début des cours, prenez les dispositions nécessaires pour faire visiter l'école à votre enfant. Il est souvent très utile de localiser les nouvelles salles de classe, la bibliothèque, la cafétéria, le gymnase et les toilettes. Rencontrez le personnel de l'école et l'équipe de thérapeutes ; demandez aux enseignants quelles sont leurs activités quotidiennes et comment ces activités sont mises en œuvre. Ces mesures peuvent souvent lever un peu de mystère et contribuer à réduire l'anxiété de l'enfant.

Pendant votre visite, prenez des photos que vous pourrez utiliser pour renforcer ce à quoi il doit s'attendre : se préparer le matin, se rendre à l'école, prendre son repas de midi et toute autre situation courante génératrice d’anxiété.

Enfin, dès la mi-août, commencez progressivement à mettre en place la routine que votre enfant suivra lors de son retour à l’école : heure du coucher, des repas, etc.

Discutez de toutes les questions ou préoccupations de votre enfant.

Allez au-delà du projet personnalisé de scolarisation

Le PPS ne fournit que peu d'informations sur votre enfant. Rassemblez un aperçu de ce que les enseignants doivent savoir sur votre enfant, ses goûts et ses aversions, ce qui le met en valeur et ce qui le calme. Décrivez ce qui est fait à la maison pour lutter contre l'anxiété et ses manifestations. Dressez la liste des allergies alimentaires et toutes autres informations médicales nécessaires, ainsi que des personnes à contacter en cas d'urgence. Pour les handicaps qui ne sont pas largement reconnus, indiquez des faits de base et quelques ressources utiles. La plupart des enseignants apprécieront cette aide. Ils sont conscients que la réussite de votre enfant nécessite un partenariat entre la maison et l'école, et cela leur permet de savoir que vous pouvez compter sur eux, que vous pouvez les impliquer et qu'ils s'attendront à une communication permanente.

Préparer un planning pour votre enfant

La plupart des gens sont moins anxieux lorsqu'ils savent à quoi s'attendre ; les enfants en situation de handicap ne font pas exception. En fait, la plupart des enfants ont besoin de programmes pour réduire leur anxiété et se préparer aux transitions. Si certaines écoles proposent de tels horaires aux enfants, beaucoup ne le font pas (ou le font verbalement, ce qui n'aide pas beaucoup !) En fonction de l'âge et des capacités de votre enfant, vous devrez créer des horaires et des calendriers quotidiens pour l'aider à s'acclimater à la nouvelle année et à anticiper les événements, les vacances, etc. Plus votre enfant en saura sur ce qui l'attend, mieux il pourra gérer son anxiété.

Tenez-vous au courant de l'actualité

Le fait de bien connaître le PPS de votre enfant et son handicap peut vous aider à mieux défendre ses intérêts. Essayez de vous tenir au courant des nouvelles lois, des nouveautés et des événements concernant l'éducation des enfants handicapés. Plus vous en saurez, plus vous serez préparé à naviguer dans le monde de l'éducation et à défendre avec succès les intérêts de votre enfant !

Participez aux événements scolaires

Profitez des journées portes ouvertes, des réunions de rentrée des classes et des rencontres entre parents et enseignants pour vous aider, vous et votre enfant, à vous familiariser avec l'école et à rencontrer les enseignants, les autres membres du personnel, les élèves et les familles.

Covid-19 et rentrée des classes : quels changements ?

Pour la rentrée des classes en septembre, le ministère de l’Éducation nationale a d’ores et déjà établi une feuille de route qui sera complétée au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles informations sur la pandémie. Les parents seront fortement mis à contribution, et la rentrée sera plus exigeante. Des informations sont déjà disponibles sur le site du ministère, et d’autres s’ajouteront dans le courant du mois d’août.

Pour les enfants en situation de handicap, l'école peut être une expérience à la fois merveilleuse et difficile. Parfois, les parents peuvent remédier à des problèmes potentiels simplement en les anticipant avant qu'ils ne surviennent.

N'oubliez pas que l'équipement dont dispose votre enfant est très important lorsqu'il interagit avec son environnement. Chez Sunrise Medical, nous vous proposons une large gamme de fauteuils roulants pédiatriques manuels et fauteuils roulants électriques, ainsi que des sièges de positionnement et des handbikes pour fauteuils roulants pour enfants, afin que vous puissiez trouver la solution de mobilité parfaite.