Les meilleurs itinéraires de randonnée adaptés en France

Publié: | Par Sunrise Medical
Les meilleurs itinéraires de randonnée adaptés en France

La randonnée adaptée est un loisir intéressant pour les personnes handicapées de tout âge. Nous avons sélectionné quelques-uns des itinéraires de randonnée et des excursions adaptés en France. Tous sont totalement accessibles.

Qu'est-ce qu'une randonnée adaptée ?

La randonnée est une forme d'alpinisme qui consiste à faire des excursions en suivant des itinéraires balisés sur le terrain, sur une carte ou par GPS. Ce sport nous permet de nous rapprocher de la nature et de faire de l'exercice tout en profitant du paysage.

Tout le monde peut faire de la randonnée et son adaptation est relativement simple. Il existe des équipements spécifiques tels que le Cimgo ou les joëlettes, mais la plupart des itinéraires sont accessibles aux fauteuils roulants tout terrain ou classiques.

Dans le cas des utilisateurs de fauteuils roulants, les voies vertes sont la meilleure option pour la pratique de ce sport. Dans ces espaces accessibles, avec l'utilisation de fauteuils roulants plus légers comme ceux que l'on trouve chez Sunrise Medical, vous pouvez profiter de randonnées adaptées en famille ou entre amis.

Avantages d'une randonnée adaptée

  • Peu importe à quel point vous êtes en forme, à quel point vous êtes sportif ou quel âge vous avez. C'est une activité flexible et adaptée à toute la famille.
  • Il y a des routes dans tout le pays.
  • Elle se pratique toute l'année dans certaines régions.
  • Elle nécessite peu de techniques ou d'équipements spécialisés.

Dix idées de randonnées en France

  1. Le chemin de Compostelle

Il s’agit sans doute de la randonnée la plus connue en France. Pèlerinage à l’origine, elle est désormais pratiquée par de nombreux sportifs ou marcheurs sans objectif religieux. Le sentier a été l’un des premiers en France à être adapté. Le chemin peut être fait en partie ou en totalité, seul ou avec un guide. L’agence des chemins de Compostelle, qui gère le sentier, propose également plusieurs solutions pour porter les bagages, qu’il s’agisse d’un transport classique en véhicule ou moins commun, à l’aide d’un âne. Il existe plusieurs itinéraires : depuis Paris (Via Turonensis), depuis Nevers (Via Lemovicensis), depuis le Puy-en-Velay (Via Podiensis) et depuis Arles (Via Tolosana).

  1. Le Bois du Névet, Plogonnec

Ce sentier de randonnée en Finistère a totalement été équipé pour les personnes handicapées, par le Conseil général. En pleine nature, le plateau de Névet permet de découvrir la faune et la flore locales.

  1. Le sentier d’interprétation de la vallée du Tech dans les Pyrénées

Avec une très faible pente, ce sentier goudronné longe un lac avant d’offrir un magnifique point de vue sur les sommets environnants. L’itinéraire est balisé, et jalonné de panneaux donnant des indications sur la géologie, le pastoralisme, la flore et la faune.

  1. Le canal entre Nantes et Brest

Le canal de Nantes à Brest offre un beau voyage à travers la Bretagne. Le canal s'étend sur 450 km sur lesquels sont installées 238 écluses. La richesse de ce parcours réside dans la variété des voies navigables que les randonneurs découvriront au gré de leur périple. Il est bien sûr possible de ne réaliser qu’une partie de la voie, totalement accessible à tous puisqu’il s’agit d’un chemin de halage mêlant goudron et terre battue entretenue.

  1. Le vélo Francette à La Rochelle

Malgré son nom, cet itinéraire est également accessible aux randonneurs. Créé en 2015, ce parcours entièrement balisé, traverse une région française rurale peu connue, entre bosquets et rivières. Avec ses 617 km, cette nouvelle voie verte permet notamment de découvrir autrement La Rochelle, mais aussi le Marais poitevin, ou une partie de la Suisse normande.

  1. La ViaRhôna à Arles

Cette voie verte d’une longueur de 54 km relie Arles à la plage Napoléon de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Très axée sur les points d’intérêt culturel de la région, elle permet de découvrir le pont Van Gogh ainsi que la maison du peintre à Arles. Achevée en 2018, elle est entièrement recouverte de goudron lisse.

  1. Voie verte du lac d’Annecy

Pour découvrir la « Venise française », la voie verte qui relie Annecy à Ugine est l’itinéraire idéal. Ce chemin goudronné est très large, et permet de faire le tour du lac d’Annecy. D’une longueur de 36 km, la voie serpente au milieu de somptueux paysages alpins. Elle est considérée comme la voie la plus panoramique de France, mais connaît une fréquentation croissante.

  1. L’ancienne voie ferrée du Riotord

Le département de la Haute-Loire a eu l’excellente idée de remplacer l’ancienne voie ferrée, par un sentier équipé d’un revêtement lisse accessible aux fauteuils roulants. Le chemin relie Yssingeaux à Riotord, en serpentant entre les monts du Pilat et le Pays des Sucs, en pleine nature.

  1. La voie verte occitane de Saint-Laurent-de-la-Salanque à Port-La-Nouvelle

Cet itinéraire de 65 km mêle chemin goudronné et sentier en terre, et permet de découvrir le département de l’Aude. En fonction de la météo, notamment en cas de tempête ou d’orage, une partie de la voie à Port-Leucate est déconseillée, voire fermée.

  1. Le canal de la Bruche à Strasbourg

Cette voie de 20 km suit le tracé du canal de la Bruche. Entièrement goudronnée, elle est accessible depuis le centre-ville de Strasbourg et permet de profiter d’une balade en pleine nature, au bord de l’eau, tout en découvrant l’architecture locale.