Améliorez votre propulsion avec la position optimale de vos roues arrière

Publié: | Par Sunrise Medical
Améliorez votre propulsion avec la position optimale de vos roues arrière

Êtes-vous suffisamment efficace quand vous propulser votre fauteuil roulant ? Propulser votre fauteuil roulant est-ce douloureux pour vous ? Cela peut être lié à la position de vos roues arrière.

L'autopropulsion manuelle est le type de mobilité utilisée par les personnes handicapées des membres inférieurs afin de conserver leur indépendance et leur autonomie pour accomplir leurs activités quotidiennes.

Les utilisateurs comptent entièrement sur leurs membres supérieurs pour leur mobilité et augmentent leur risque de blessures des membres supérieurs. Pour réduire le risque de blessure, il faut tenir compte de la position des roues arrière.

Accès optimal aux roues arrière

Un fauteuil roulant réglé de manière optimale doit permettre à l'utilisateur d'atteindre le moyeu de roue avec le bout du majeur. Le centre de gravité doit donc être placé au-dessus du moyeu de roue et les coudes forment un angle de 100 à 120° entre le bras et l'avant-bras lorsqu'ils sont placés sur la jante.

Compte tenu du fait qu'il s'agit de l'angle optimal du coude pour éviter les blessures possibles lors de l'autopropulsion, les roues arrière doivent être réglées verticalement et horizontalement afin de pouvoir :

  • Vous permettre d'avoir une position confortable et stable
  • Maximiser la performance
  • Maximiser l'efficacité de la propulsion
  • Diminuer le risque de microtraumatismes répétés

Cependant, nous rencontrons fréquemment des cas où la position n'est pas optimale. Que se passe-t-il lorsque la roue arrière n'est pas dans la meilleure position ?

Position horizontale de la roue arrière

Votre fauteuil roulant a-t-il déjà basculé vers l'arrière ? Trouvez-vous votre fauteuil roulant difficile à manœuvrer ? Savez-vous pourquoi ces problèmes se produisent ? Le centre de masse ou le centre de gravité peut avoir une influence significative sur la tendance du fauteuil à se pencher vers l'arrière. Le centre de gravité peut être réglé pour l'utilisateur en réglant les roues arrière horizontalement vers l'avant ou vers l'arrière.

Le centre de gravité a une influence directe sur la répartition du poids entre les roues arrière et les roues avant. En même temps, cette répartition du poids aura un impact sur les performances du fauteuil roulant : résistance au roulement et maniabilité.

En réglant les roues arrière vers l'arrière :

  • Le centre de gravité de l'utilisateur se déplace vers l'avant.
  • Il y a plus de poids sur les roues avant, ce qui rend le fauteuil roulant plus difficile à manœuvrer et plus difficile à faire rouler.
  • La voie et le rayon de braquage du fauteuil roulant sont plus larges.
  • La stabilité augmente considérablement.
  • Les bras font plus d'efforts, car le coude est excessivement fléchi.
  • Le risque de blessures dues à la surutilisation du membre supérieur augmente.
  • Inefficacité des mouvements du bras.

En résumé, il s'agirait de la configuration des roues arrière d'un fauteuil roulant pour les utilisateurs plus passifs, mais très stable.

Au contraire, en réglant les roues arrière vers l'avant :

  • Le centre de gravité de l'utilisateur se déplace vers l'arrière
  • Il y a moins de poids sur les roues, ce qui nécessite moins de force pour le propulser et le manœuvrer et permet une conduite plus souple.
  • L'encombrement au sol et le rayon de braquage du fauteuil roulant sont réduits.
  • La stabilité diminue
  • Les bras supportent moins d'efforts
  • Diminution du risque de blessures dues à la surutilisation d'un membre supérieur
  • Mouvements plus efficaces

Dans ce cas, il s'agit de la configuration typique des roues arrière d'un fauteuil roulant pour les utilisateurs plus actifs, mais elle sera moins stable. C'est pourquoi l'utilisateur peut avoir besoin d'une formation pour améliorer ses techniques en fauteuil roulant.

Position verticale de la roue arrière

La plupart des fauteuils roulants permettent le réglage vertical. Le positionnement des roues arrière vers le haut ou vers le bas par rapport au châssis d'un fauteuil roulant aura des effets sur la hauteur du siège par rapport au sol, l'orientation dans l'espace et l'accès aux roues arrière.

Si vos roues arrière sont trop basses ou trop petites, vous ne pourrez pas atteindre le moyeu. Cette position spécifique aura certains effets.

  • Vous aurez moins facilement accès à la jante, ce qui implique des déplacements moins efficaces.
  • Vous aurez besoin de plus de répétitions pour couvrir une certaine distance.
  • Par conséquent, vous ressentirez une tension accrue dans les muscles des membres supérieurs.

Dans le cas contraire, si vos roues arrière sont trop hautes ou trop grandes, le bout de vos doigts se placera au-delà des jantes. Dans ce cas, vous ressentirez les effets opposés :

  • Vos épaules seront continuellement surélevées et vos coudes seront excessivement fléchis pendant la propulsion.
  • Cela peut endommager les muscles de l'épaule : tendinite, déchirure de la coiffe des rotateurs ou syndrome d'empiétement de l'épaule.
  • Si les roues arrière sont trop grandes, il peut être difficile d'entrer ou de sortir du fauteuil, car la hauteur entre le siège et le sol augmente et il sera donc plus difficile de monter ou de descendre du siège.

Comme vous pouvez le constater, chaque configuration est différente selon son utilisation et son objectif. Le fauteuil roulant doit être réglé individuellement pour répondre aux besoins de chaque utilisateur de manière sûre et fonctionnelle, et pour cela, il est très important de trouver la configuration idéale des roues arrière pour chaque utilisateur.

"Ce n'est pas l'individu qui doit s'adapter au fauteuil roulant, mais le fauteuil roulant qui doit s'adapter à l'individu". RESNA 2012

Chez Sunrise Medical, nous offrons une vaste gamme de fauteuils roulants manuels réglables afin que vous puissiez trouver la configuration qui vous convient le mieux et qui répond à vos besoins. Rappelez-vous qu'il est important d'être conseillé par un professionnel afin qu'il puisse effectuer une analyse individuelle et conseiller sur les solutions les mieux adaptées à chaque cas.