Padel adapté : le dernier sport en vogue ?

Publié: | Par Sunrise Medical
Padel adapté : le dernier sport en vogue ?

En seulement deux ans, le padel adapté est devenu un sport en vogue, preuve en est les créations de clubs, d’associations et de tournois à travers le pays. Ce nouveau sport, qui permet aux personnes atteintes de handicaps physiques et mentaux de participer, est pratiqué dans un fauteuil roulant, avec des raquettes et une balle de padel classique, et incorpore des adaptations proches du tennis en fauteuil roulant, comme le fait que la balle puisse rebondir deux fois.

Six facteurs clés de succès lorsque vous pratiquez le padel adapté

Les règles du padel adapté sont développées par les fédérations locales et nationales, qui régissent les clubs et associations et organisent des compétitions officielles, promouvant la compétitivité et l’autonomie des personnes qui le pratiquent à travers des valeurs de sport et un style de vie sain. Voici quelques facteurs clés de succès.

  1. Le padel adapté nécessite d’être en bonne forme physique et permet de le rester.
  2. Il favorise l’intégration et la réhabilitation sociale, c’est pourquoi il est particulièrement recommandé pour les personnes ayant subi des blessures à la colonne vertébrale provoquées par des accidents de la route.
  3. Les terrains de padel sont accessibles et l’espace est rigoureusement respecté.
  4. Le padel est pratiqué dans des infrastructures classiques afin de limiter tout sentiment d’exclusion. Les quelques modifications de ses règles vont dans le sens de cette normalisation.
  5. La courbe d’apprentissage est faible, laissant libre court au jeu et le padel encourage l’amélioration de soi personnelle.
  6. Sa pratique nécessite des ancrages et des accessoires, c’est pourquoi les fauteuils roulants de padel adapté sont totalement équipés pour répondre à toutes les exigences en termes de sécurité.

Padel adapté : règles et variations

Le padel adapté conserve les mêmes règles que le padel conventionnel concernant les points et les durées de jeu, ainsi que l’utilisation de la raquette et de la balle. L’essentiel des modifications est lié à la balle étant autorisée à rebondir deux fois lors du service et pendant la partie.

Ces modifications sont aussi appliquées dans le cas où le padel rebondit deux fois (lorsque la balle, après avoir rebondit de l’autre côté, dépasse le mur arrière du court via le mur latéral ou la porte) ce qui, dans le cas du padel adapté, représente un troisième rebond.

rgk grand slam tennis wheelchair

Les autres modifications du padel en fauteuil roulant sont :

  • Le court doit posséder deux entrées. Il est recommandé d’installer des portes coulissantes pour garantir une mesure maximale de 0,82 mètres pendant le match. Pour garantir la sécurité des pratiquants, les terrains de padel ne doivent avoir aucune marche ou rebords aux entrées, ce qui pourrait rendre l’accès difficile aux fauteuils roulants.
  • Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter leur fauteuil roulant, il doit être attaché avec des ceintures, sangles ou garde-corps aux pieds et au torse. Le contact du pied du joueur avec le sol dans l’intention de s’arrêter ou de s’élancer volontairement est considéré comme une faute, et fait l’objet d’une pénalisation.
  • Le fauteuil roulant est considéré comme une partie du corps du joueur, il ne peut donc pas être touché par la balle ou par d’autres joueurs lors de matchs en double.
  • Les joueurs de padel ne peuvent pas sauter, marcher ou courir pendant le service, s’assurant que leur position ne change d’aucune manière, même si de petits mouvements du pied sont effectués sans affecter la position initiale. De la même façon, au padel adapté, le joueur qui sert ne peut changer sa position en se déplaçant ou en tournant. Cependant, si les roues du fauteuil bougent légèrement ce n’est pas considéré comme un déplacement du fauteuil roulant.
  • Les joueurs de padel, lorsqu’ils servent, doivent frapper la balle sous le torse. Dans le cas du padel adapté, les joueurs doivent frapper la balle en dessous des épaules.
  • Pendant le service au padel, le joueur qui sert ne peut pas toucher la ligne de service avec ses pieds, ou toucher la ligne centrale imaginaire. Dans le padel adapté, cette règle s’applique aux roues avant du fauteuil roulant, qui doivent rester derrière les lignes centrales et de service.
  • Si un joueur éprouve des difficultés à servir à la main, il peut utiliser la raquette pour faire rebondir la balle.
  • S’il est nécessaire d’ajuster ou réparer le fauteuil roulant pendant une partie, le temps peut être arrêté pendant plus de 20 minutes, mais les réajustements ne doivent pas durer plus de 10 minutes.
quickie match point

Prêt à jouer ? Rendez-vous sur le site internet de Sunrise Medical pour trouver les meilleurs fauteuils roulants utilisés par les athlètes les plus exigeants.

Vous souhaitez plus d’informations sur les sports adaptés ? Sur le blog de Sunrise Medical, vous pourrez trouver des articles sur les différents types de sport, et aussi des conseils sur comment vivre une vie active. Visitez-le et inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos dernières actualités.