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Mode et handicap : faire tomber les barrières

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Les handicaps se présentent sous une myriade de formes et peuvent exiger des besoins vestimentaires spécifiques, comme une taille et une coupe ajustées ou des fermetures alternatives. Par exemple, les pantalons de coupe classique sont souvent portés en position assise, ce qui les rend peu pratiques pour les personnes en fauteuil roulant. Les boutons et les fermetures à glissière fines peuvent être difficiles à manipuler pour les personnes ayant des problèmes de dextérité.

S'habiller comme on le souhaite peut aussi nous aider à améliorer notre estime de soi, à être plus beau et à nous sentir mieux dans notre peau et dans celle des autres. Et surtout, elle nous aide à nous intégrer : n'oublions pas que, avec ou sans handicap, la première chose que nous montrons est notre image.

Jusqu'à présent, la relation entre la mode et le handicap s'est concentrée sur la fabrication de vêtements adaptés pour le confort des utilisateurs dans leurs activités quotidiennes. En d'autres termes, il était basé uniquement sur la fonctionnalité, en oubliant la partie esthétique.

Heureusement, les choses ont changé et, ces derniers temps, il existe des marques qui conçoivent des collections pour les personnes en fauteuil roulant ou portant des prothèses. Et ce n'est pas tout : ils organisent aussi des défilés de mode pour des modèles présentant une diversité fonctionnelle.

Les pionniers de la mode adaptée

Première marque grand public à lancer une ligne de mode adaptée, Tommy Hilfiger a illustré le pouvoir de créer des vêtements élégants pour des consommateurs qui ont été historiquement négligés. Dévoilée lors de la Fashion Week de New York en septembre 2019, la dernière collection Tommy Hilfiger X Zendaya présente 10 styles adaptés.

De même, au début de l'année 2020, Nike a lancé ses baskets Air Zoom Pegasus 35 FlyEase, un modèle doté d'une technologie adaptée révolutionnaire. Une fermeture éclair enveloppante à l'arrière de la chaussure se connecte à des câbles qui serrent les lacets - permettant à l'utilisateur de mettre la chaussure d'une seule main.

À l'approche des Jeux paralympiques de 2020, Nike a récemment annoncé un nouveau partenariat avec Handsfree Labs Inc, un pionnier de la technologie des chaussures mains libres. Toute cette entreprise a été déclenchée par la lettre d'un étudiant américain atteint de paralysie cérébrale qui rêvait d'attacher les lacets de ses chaussures lui-même.

La demande des consommateurs a également été le catalyseur de la ligne Easy On Line de Seasalt, lancée en mars après que les clients de la marque Cornish-lifestyle ont demandé des options inclusives. La collection adaptative comprend des boucles de manches pour aider à enfiler les vêtements, de grandes tirettes de fermeture éclair et des fermetures magnétiques sur leurs modèles populaires.

La mode et le handicap pour briser les barrières

Tout le monde peut vivre la mode sans barrières. De plus en plus, les vêtements adaptés conservent l'aspect conventionnel sans sacrifier la tendance et la fonctionnalité, offrant aux utilisateurs de fauteuils roulants des possibilités vestimentaires infinies.

Pourtant, les marques et les créateurs sont confrontés à trois défis majeurs lorsqu'ils réfléchissent à la mode et au handicap :

  1. En supposant que les corps sont divers et hétérogènes, puis, en fonction de cette réalité, en articulant leurs créations et leurs actions. Pensons que cela ne profite pas seulement aux personnes handicapées : cela peut aussi servir à rapprocher la mode des personnes qui ne correspondent pas aux normes de l'industrie.
  2. Ne perdez jamais de vue la fonctionnalité. Les vêtements ne sont pas aussi agréables à porter debout qu'assis. Il en va de même pour les fermetures éclair ou les boutons : parfois, ces détails du vêtement deviennent de véritables obstacles pour les personnes présentant une diversité fonctionnelle. Par conséquent, il ne s'agit souvent pas tant d'« adapter » les vêtements aux personnes handicapées que de les créer en pensant à elles. En bref, créer pour la diversité est également bénéfique pour tous.
  3. Normaliser. En plus de créer des collections de vêtements adaptés, des modèles en fauteuil roulant, en béquilles, avec des prothèses ou souffrant de handicaps intellectuels ou sensoriels doivent être amenés sur le podium. En général, et comme dans beaucoup d'autres situations de la vie, la première étape de la normalisation est la visibilité.

Et en France ?

La France compte 12 millions de personnes en situation de handicap, et 850 000 personnes à mobilité réduite, selon une enquête de l'INSEE (2001). Malheureusement, les initiatives en matière de mode adaptée restent peu nombreuses. Il existe toutefois des marques exclusives comme :

Enfin, plusieurs associations œuvrent également en faveur de la mode adaptée et des personnes en situation de handicap.

Cover Dressing a créé en 2014 le label « Bien à Porter » qui informe sur les vêtements les plus ergonomiques dans le monde de la mode. L’association est en train de développer une application téléphonique qui référencera tous ces vêtements.

Un regard pour toi se concentre sur les personnes atteintes de cécité ou de mal voyance. En juin 2019, l’association a ouvert un magasin dédié à Paris au sein duquel les vêtements sont étiquetés avec un marquage spécial et des puces décrivant leur couleur, composition et taille.

On compte aussi quelques instagrammeuses qui font part de leurs idées et de leurs découvertes sur le réseau social, comme Sandrine Ciron, ou Elsa.