Blog > Janvier 2019 > Des loisirs accessibles et inclusifs

Des loisirs accessibles et inclusifs

Publié:

Partagé:

Parfois, les personnes handicapées ont du mal à profiter d'espaces et de loisirs adaptés à leurs besoins. Aujourd'hui, nous allons proposer quelques idées de loisirs accessibles et inclusifs pour toute la famille.

Qu'est-ce qu'un loisir accessible et où le pratiquer ?

Une société accessible est une société dans laquelle tous les citoyens peuvent jouir, dans des conditions égales, d'espaces et d'activités de loisirs. D'autre part, une ville accessible serait une ville où la qualité de vie s'améliore grâce à l'application de politiques d'accessibilité universelle.

Une ville accessible qui promeut des loisirs accessibles est une ville dans laquelle les espaces publics tels que les parcs, les théâtres, les cinémas ou les restaurants disposent des adaptations nécessaires pour fournir les opportunités de loisirs à chacun.

Des idées de loisirs à pratiquer en automne et en hiver

Pour être considérés comme véritablement accessibles, les espaces et produits de loisirs doivent promouvoir l'accessibilité universelle. Il est recommandé que les activités destinées aux personnes handicapées ne soient pas seulement destinées aux personnes handicapées, mais qu'elles soient également inclusives.

Visites culturelles multisensorielles

Les visites de centres culturels multisensoriels sont toujours une excellente option pour des loisirs accessibles. De nos jours, de nombreux musées intègrent dans leur programmation des activités pour personnes handicapées adaptées à tous les âges, comme des ateliers interactifs ou des projections. Il existe en France de nombreux musées qui proposent des visites sensorielles, dont ces « incontournables » :

  • L’abbaye d’Ambronay, dans l’Ain, propose une visite inclusive de ces lieux chargés d’histoire. Construite au VIIIe siècle par un officier de Charlemagne, elle accueille également chaque année un festival international de musique classique.
  • À Paris, le musée de l’Homme a été le pionnier en matière de visites sensorielles. S’il est possible à tout moment de découvrir l’histoire de l’humanité grâce à ses sens, le musée organise également régulièrement des visites thématiques, comme « Expédition scientifique sur l’île de Tromelin » et sensorielles.
  • Le musée Guimet (Paris) permet de découvrir une collection majeure de statuettes de Bouddha.
  • À la Basilique Saint Denis (Paris), ce sont les gisants et les sculptures royales qui sont à découvrir par le toucher.
  • Les musées du Louvre et du Quai Branly disposent eux aussi de parcours thématiques sensoriels.

Lorsque le temps le permet, les visites sensorielles à l’extérieur sont aussi une expérience à partager en famille :

  • Rocamadour se visite ainsi en utilisant ses cinq sens.
  • À Paris, quatre parcours sont à découvrir : les jardins du Marais, les ateliers d’artistes de Montparnasse, les odeurs du vieux Paris d’après le roman « Le Parfum » de Patrick Süskind ou encore les fontaines.

Cinémas accessibles

Le cinéma est un loisir à savourer en famille et entre amis. En France, les cinémas sont accessibles aux handicapés. Toutefois, tous ne proposent pas des systèmes pour rendre les projections accessibles aux personnes malvoyantes ou malentendantes. À Paris, l’office du tourisme propose une liste de cinémas équipés. En province, il faut contacter directement la salle de cinéma pour savoir ce qui est proposé.

Restaurants accessibles

Le déjeuner ou le dîner est toujours une bonne idée de loisirs, surtout si nous sommes fans de gastronomie. En France, tous les restaurants sont désormais accessibles aux handicapés en vertu d’une loi qui a imposé l’aménagement des lieux publics.

Pour une expérience encore plus originale, vous pouvez également participer à une dégustation dans l’obscurité, par exemple à « Dans le noir » pour une cuisine classique à Nantes, Paris ou Nice, ou au bouchon lyonnais « La table en braille » à Lyon.

Escape room

Depuis quelques mois, les Escape Room ont le vent en poupe et remplacent peu à peu les salles de type Laser Game. Présentes dans toutes les villes, elles proposent une aventure à plusieurs afin de résoudre un mystère et de s’échapper d’une pièce close. Les thématiques sont nombreuses : maths, science, façon Cluedo, science-fiction, etc. De quoi ravir tout le monde ! En plus, elles sont toutes accessibles !

Journée familiale en plein air

Une autre option de loisir accessible pour les familles les plus aventureuses est de passer une journée dans la nature sur un itinéraire de randonnée ou de visiter un parc régional, lorsque le temps est clément.

Dans ce cas, les voies vertes sont toujours une bonne option pour les loisirs parce que la plupart de leurs sections sont accessibles. Leur site internet recense toutes les voies existantes en France et précise leur accessibilité.

Pratiquer des activités c'est aussi se munir d'un équipement de qualité avec toutes les fonctionnalités et caractéristiques dont vous avez besoin pour pratiquer vos activités quotidiennes en toute autonomie. Découvrez ou redécouvrez notre large gamme de fauteuils roulants manuels Quickie et RGK ainsi que tous nos fauteuils roulants electriques Quickie conçus pour s'adapter à vos besoins et optimiser votre indépendance et vos envies de loisirs.