10 livres à lire sur le handicap

Publié: | Par Sunrise Medical
10 livres à lire sur le handicap

Les livres sont un puissant vecteur de connaissance, de compréhension et d'expérience. Pour cette raison, les livres sur le handicap sont inestimables : non seulement ils sont capables d'éduquer, mais ils apportent aussi réconfort et évasion pendant les périodes difficiles, et peuvent nous apporter un autre point de vue et des solutions auxquelles nous ne pensions pas.

Voici dix livres dont les héros sont aux prises avec le handicap :

1. L'enfant de tous les silences - Kim Edwards

En 1964, alors que le Kentucky est paralysé par une tempête, le docteur David Henry doit accoucher sa femme Norah tout seul. Vient d’abord un garçon, puis une fille trisomique. David décide alors de confier la fillette à une connaissance, Caroline, afin qu’elle l’abandonne dans une institution spécialisée, et annonce à sa femme qu’un seul bébé a survécu. Des années après la tragique décision, la petite ressurgit et bouleverse la famille.

2. La Demi-pensionnaire – Didier van Cauwelaert

Au cours d’un déjeuner au restaurant, Thomas tombe follement amoureux d’Hélène. Mais au moment de partir, il se rend compte que la jeune femme est dans un fauteuil roulant. Au cours du récit, Thomas apprendra à dépasser ses préjugés pour finalement se rendre compte que c’était lui qui vivait comme un handicapé.

3. Le Scaphandre et Le Papillon - Jean-Dominique Bauby

Atteint du Locked-In Syndrom, Jean-Dominique ne peut plus faire aucun mouvement, à part cligner de l’œil gauche. Étendu sur un livre d’hôpital, il va, lettre après lettre, dicter ce roman dans lequel il se raconte.

4. Sourde, muette, aveugle – Helen Keller

Helen Keller est aveugle, muette et sourde. Dans cette autobiographie, elle raconte comment, avec ténacité et courage, elle est parvenue à un degré de culture supérieur à la norme et à dépasser son lourd handicap.

5. Deux petits pas sur le sable mouillé - Anne-Dauphine Julliand

Sur une plage, la petite Thaïs, 2 ans, avance d’un pas hésitant, son pied pointé vers l’extérieur. Cela conduira à une batterie d’examens et à la découverte d’une maladie orpheline qui ne laissera à l’enfant que quelques mois à vivre. Anne-Dauphine, sa maman, va alors tout mettre en œuvre pour que la vie de sa fille soit intense et « comme normale ».

6. À cloche-pied – Raky

Mannequin et sportive accomplie, Raky quitte Paris pour poursuivre ses études à Montréal. Sur place, atteinte d’une grave infection, elle doit être amputée d’une jambe. Dès lors, elle doit apprendre à composer avec un corps qu’elle hait et qui ne lui obéit plus. Dans ce récit autobiographique, elle raconte sa douloureuse épreuve et la manière dont elle a reconstruit sa vie pour retrouver une place dans la société.

7. Des fourmis dans les jambes - Arnaud Gautelier, Renaud Pennelle

Publicitaire reconnu, marié, père d’une fillette, Alex a une vie idéale. Mais au quotidien, il se bat contre une sclérose en plaques. Il livre, dans cette bande dessinée, son combat quotidien, entre humour et espoir.

8. Cavalcade – Bruno de Stabenrath

Issue d’une famille bourgeoise, Poisson Chat mène une vie de bohème entre ses amis, ses nombreuses conquêtes, et son amour de la musique. Jusqu’au jour où un accident de la route le rend tétraplégique. Comment un jeune homme hyperactif, qui n’a jamais eu que des rhumes, va-t-il pouvoir retrouver goût à la vie ?

9. Patients – Grand Corps Malade

Il y a une quinzaine d’années, alors qu’il était moniteur de natation, Fabien plonge, heurte violemment le fond d’une piscine et se déplace les vertèbres. Pour les médecins, il restera paralysé à vie. Mais avec patience et optimisme, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes. Dans ce roman autobiographique, Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, livre son histoire, sa convalescence et ses péripéties, entre rires et larmes.

Fabien Marsaud, connu sous le nom de scène de Grand Corps Malade, est un auteur et slameur français.

 

 

10. Le désosseur de Jeffery Deaver

Le corps d’un homme enterré près d’une voie ferrée est découvert par la police new-yorkaise. Pour tenter de percer le mystère, la police fait appel à l’un de ses meilleurs criminologues, Lincoln Rhyme. Mais Rhyme, blessé en service, est tétraplégique. Obsédé par le fait d’en finir, l’ancien inspecteur se prend peu à peu au jeu, et mène depuis son lit l’enquête sur ce tueur en série diabolique.

Dans un genre littéraire totalement différent, le thriller, Jeffery Deaver a créé un personnage sombre, Lincoln Rhyme, que l’on voit évoluer au fil des enquêtes, tant dans son rapport à son handicap qu’à sa vie. La série comprend actuellement 14 romans, dont le premier a été adapté au cinéma sous le titre « Bone Collector » avec Angelina Jolie et Denzel Washington.

 

Le handicap est le sujet de nombreux livres, de l’autobiographie au roman policier. Grâce à ces récits, le lecteur pourra en apprendre davantage sur lui-même et constater que, malgré un handicap, il est possible de réaliser ses rêves et de modifier son rapport au handicap.

Consultez notre blog et découvrez également pour une liste de films qui traitent du thème du handicap, dont beaucoup sont originaires de livres acclamés par la critique. Vivez sans limites et écrivez votre propre histoire avec la gamme de fauteuil roulant électrique ou la gamme de fauteuil roulant manuel Quickie.