Lésion médullaire et sexualité : tout ce que vous devez savoir

Publié: | Par Sunrise Medical
Lésion médullaire et sexualité : tout ce que vous devez savoir

La sexualité est une composante naturelle de l'être humain. Les personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière doivent s'adapter à cette nouvelle situation, tant sur le plan psychologique que physique. Avoir une conception plus large et plus ludique de la sexualité est fondamental pour avoir des relations sexuelles complètes et agréables.

Les lésions de la moelle épinière

Selon l'OMS, l'expression « lésions de la moelle épinière » désigne des blessures médullaires causées par un traumatisme, une maladie ou une dégénérescence. Les symptômes dépendent de la gravité de la blessure et de son emplacement dans la moelle épinière et peuvent aller d’une perte partielle à une perte totale de sensation ou de contrôle des bras, des jambes et même du corps entier.

Toute lésion de la moelle épinière affecte la substance nerveuse du canal intravertébral et les conséquences peuvent être :

  • Diminution ou absence de mobilité (tétraplégie ou paraplégie).
  • Sensations diminuées ou absentes (profonde ou superficielle).
  • Modification du contrôle partiel ou total de la vessie et des intestins.
  • Atteinte partielle ou totale de la fonction sexuelle.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans la fonction sexuelle des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, par exemple :

  • Synchronisation des composantes du cerveau.
  • Intégrité des structures anatomiques des organes génitaux.
  • Composante psychologique présente dans toute relation sexuelle et affective.

Par conséquent, la relation entre les lésions de la moelle épinière et la sexualité est une question complexe qui doit être abordée dans une perspective multidisciplinaire.

Lésion de la moelle épinière et fonction sexuelle masculine

Les lésions de la moelle épinière chez les hommes peuvent affecter leur érection et leur fertilité, mais en aucun cas leur désir sexuel.

A priori, les hommes atteints d'une lésion de la moelle épinière peuvent avoir deux types d'érection, selon le type de lésion qu'ils ont :

  • Érection psychogène : par la stimulation et par l'évocation de souvenirs érotiques, de fantasmes sexuels ou par des stimuli que nous recevons par la vue, l'ouïe ou l'odorat.
  • Érection réflexogène ou génitale : grâce à des stimuli tactiles directement sur les parties génitales et principalement le gland.

Par exemple, si la lésion est au-dessus du centre thoraco-lombaire T11 - L2, le patient aura des érections réflexogènes et une lubrification. Si elle est en dessous (laissant le nerf sacré intact), vous pourrez faire l'expérience des deux types. Alors que si la lésion de la moelle épinière affecte le S2-S4 ou ses racines, vous ne pourrez avoir que des érections psychogènes.

Solutions au dysfonctionnement érectile dû à une lésion de la moelle épinière

Il existe plusieurs solutions :

Compresseurs et anneaux. Ce sont des bandes élastiques qui sont placées à la base du pénis une fois l'érection terminée pour maintenir le sang dans les corps caverneux.

Systèmes de vide (Vacuum). Il s'agit d'un appareil qui, grâce à des méthodes d'aspiration, permet d'obtenir une érection en toute sécurité. Il n'est appliqué que lorsque le patient n'a pas d'érections réflexogènes. Il est coûteux mais 100 % fonctionnel, bien qu'il ne soit pas adaptable à tous les patients.

Thérapie intraveineuse par injections.

Thérapie orale avec médicaments.

SRAS ou stimulation au moyen d'un système électrique implanté dans le nerf sacré à leur sortie de la moelle. Il vous permet de contrôler la miction et d'avoir des érections.

Prothèse intraveineuse. Irréversibles et assez coûteux, leur plus grand risque est la possibilité de contracter des infections, et il y a donc un faible pourcentage d'adaptabilités chez le patient moyen.

Prothèses externes ou exo prothèses. Indiqué pour les patients qui ne peuvent pas avoir d'érections réflexogènes.

Lésion de la moelle épinière et sexualité féminine

Les femmes atteintes d'une lésion de la moelle épinière peuvent avoir différentes fonctions de leur système érectile (clitoris et vagin) et de leur système excréteur (glande para-urétrale) affectées.

Cela a des conséquences sur le contrôle de la miction et l'augmentation des risques d'infections urinaires. En même temps, cela n'affecte guère la vie sexuelle, car la plupart peuvent obtenir un certain niveau de lubrification vaginale, qui peut être complétée sans problème avec l'utilisation de crèmes et de lubrifiants.

De plus, en règle générale, les femmes ont des zones érogènes plus développées qui ne sont pas affectées par les lésions de la moelle épinière comme le cou, les lobes des oreilles ou les seins ; une amplification sensorielle qui fait de l'orgasme un fait au-delà de la neurophysiologie.

Fécondité et lésions de la moelle épinière

De nombreuses femmes atteintes d'une lésion de la moelle épinière souffrent d'aménorrhée (absence totale de règles) au cours des premiers mois suivant la blessure, mais une fois leur cycle menstruel rétabli, elles peuvent concevoir sans problème. Cependant, pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, des précautions particulières doivent être prises.

Handicap et fertilité

Dans le cas des hommes atteints d'une lésion de la moelle épinière, la grande majorité d'entre eux éprouvent des problèmes de fertilité lorsqu'il s'agit d'avoir des enfants, soit par manque d'éjaculation, soit parce que leur qualité séminale est affectée. Cela se produit, par exemple, à cause de la chaleur continue dans les testicules lorsqu'on passe beaucoup de temps assis dans le fauteuil roulant. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour obtenir un échantillon de sperme du patient (électrostimulation, ponction testiculaire et biopsie, etc.) et effectuer une fécondation in vitro.

Sur le site Vie affective et sexuelle & handicap ou sur Handirect, vous trouverez de nombreuses informations sur la sexualité et les lésions de la moelle épinière qui pourraient vous être utiles.

Vous souhaitez être au courant des dernières informations sur la mobilité ? Nous vous invitons à vous inscrire au blog de Sunrise Medical où vous pourrez recevoir toutes nos dernières actualités.