Tourisme : Itinéraires et monuments accessibles en France

Publié: | Par Sunrise Medical
Tourisme : Itinéraires et monuments accessibles en France

Rendre les sites touristiques pleinement accessibles est aujourd'hui essentiel pour toutes les destinations françaises. Les labels nationaux " Tourisme & Handicap " et " Destination pour tous " fournissent des informations sur l'accessibilité en France. De nombreuses associations ont également mis en place des initiatives régionales ou locales pour faciliter les séjours des personnes handicapées en France.

 A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement qui aura lieu le 5 juin, nous vous proposons quelques excursions accessibles à Paris et dans les régions de France.

Sud de la France

Le sud de la France, accessible en fauteuil roulant, propose toutes sortes d'activités et de sites pour s’occuper ! Que vous vouliez des montagnes enneigées ou des plages de sable, vous pouvez les trouver toutes les deux dans le sud du pays.

Non seulement le sud de la France vaut la peine d'être visité, mais il est également accessible en fauteuil roulant. Comme toute destination, il est bon de faire un peu de recherche avant de s'y rendre pour savoir où se trouvent les meilleurs endroits. Pour des informations détaillées sur Nice et Cannes, consultez la liste ci-dessous.

Nice et Cannes sont de beaux endroits à visiter ! Voici une liste des activités accessibles les plus populaires :

Promenade des Anglais

Si vous êtes à Nice, vous ne pouvez pas manquer une visite sur la Promenade ! Il s'agit d'une vaste zone plate qui sépare la plage de la ville. Vous entendrez peut-être les habitants de la région appeler affectueusement le quartier "La Prom". C'est un endroit populaire pour marcher et profiter de la vue sur la baie et la mer dans un cadre sympathique et naturel.

Les allées sont en très bon état et plates. Rouler en fauteuil roulant est confortable et facile le long de la Promenade.

Si vous êtes à Nice entre la mi-février et le début mars, vous pourrez voir le Carnaval de Nice et la Bataille des Fleurs que la Promenade accueille chaque année. Si vous avez la chance d'y aller pendant la célébration, préparez-vous à recevoir beaucoup de fleurs !

Exploration d’île

L'Isle st Marguerite est une petite île au large des côtes de Cannes. C'est un endroit parfait pour s'éloigner de l'agitation de la ville. L'île a une beauté naturelle avec des sentiers botaniques et des plages rocheuses.

Elle est accessible en bateau. Si vous voulez prendre un ferry, il y en a un qui est accessible aux fauteuils roulants. Il y a aussi une plage accessible sur l'île en haut de la colline à partir de la jetée du bateau.

neon 2

Cascade de Végay

Au cœur du Parc régional des Préalpes d’Azur, à quelques kilomètres de Nice, cette balade accessible à toutes les formes de handicap vous transportera au cœur de la forêt où vous découvrirez la rivière Esteron et sa cascade, grâce à une piste carrossable.

Le Parc régional met également à disposition gratuitement des joëlettes ainsi qu’un guide des parcours handi-découverte. Plus d’informations auprès de l’Association Les Géophiles.

Belvédère du Guizay

A quelques kilomètres de Saint-Etienne, le belvédère du Guizay offre un panorama extraordinaire sur le Mont Blanc d’un côté et les volcans d’Auvergne de l’autre. Le site a été conçu pour que tous les publics puissent y accéder : plan en relief et en braille, lecture audio du paysage, vidéo en langage des signes, accès par une allée dont la pente ne dépasse pas 5%.

Paris

Il est plus difficile de se rendre à Paris en fauteuil roulant que dans beaucoup d'autres villes européennes en raison des vieux bâtiments du centre-ville et des longues distances qui séparent de nombreuses attractions touristiques. Cependant, voici une liste de sites accessibles à Paris pour découvrir la ville :

  1. La Tour Eiffel au lieu de l'Arc de Triomphe - Visiter l'intérieur de l'Arc de Triomphe n'est possible que par un long tunnel avec de nombreuses marches qui passent sous le rond-point Charles de Gaulle Étoile. Il n'y a pas d'ascenseur pour atteindre le tunnel. Si vous voulez avoir une bonne vue aérienne de Paris, la Tour Eiffel est le meilleur choix. Les visiteurs handicapés de la Tour Eiffel peuvent atteindre la 2e plateforme la plus haute en utilisant l'ascenseur. Vous n'avez pas besoin de faire la queue
  2. Faire le tour de la ville en bateau-mouche - Un tour en bateau accessible sur la Seine est l'une des meilleures façons de voir Paris.
  3. Notre-Dame-de-Paris : utilisez l'autre entrée à Sainte Chapelle - Bien que Notre-Dame soit beaucoup plus célèbre, la Sainte Chapelle voisine vaut également la peine d'être visitée. Seul vestige du Palais Capétien, l'église Sainte Chapelle possède de magnifiques vitraux dans la chapelle supérieure. L'entrée principale à Sainte Chapelle a des marches, vous devrez donc utiliser une entrée alternative à 1 bloc au nord sur le boulevard Saint Michel.
  4. Visite du musée Rodin et de l'hôtel des Invalides le même jour - L'entrée de l'hôtel des Invalides (qui abrite le musée de l'armée et la tombe de Napoléon) et l'entrée du musée Rodin sont séparées par 500 mètres de terrain plat.

Parc Jean-Jacques Rousseau

A quelques kilomètres de Paris, dans le Parc régional Oise, plusieurs circuits permettent de se balader dans la nature en fauteuil roulant, dont le parc Rousseau créé au XVIIIe siècle. Les circuits sont parsemés de points d’eau et de fabriques, de petites constructions destinées à éveiller l’esprit du promeneur…

Les espaces verts parisiens

La ville de Paris compte de nombreux espaces verts, tous accessibles en fauteuil roulant. Du jardin des Tuileries (XVIIe s.) à celui du Luxembourg en passant par les Rives de Seine ou le parc des Buttes-Chaumont, les occasions de profiter de la nature ne manquent pas, d’autant que chaque espace vert propose de nombreux équipements et points de restauration.

Sud-Ouest

Le beau temps, les vues étonnantes et les délicieux fruits de mer disponibles en abondance ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez envisager un voyage dans la baie d'Arcachon. Plages et musées sont tous adaptés aux handicaps physiques.

Pensez également à st Emilion pour votre prochaine destination. Située dans le sud-ouest de la France, cette région abrite certains des plus beaux sommets et vallées de la planète. Vous pourrez également découvrir sans problème les nombreux vignobles de la région, et même visiter des caves.

De Bordeaux à La Rochelle, la région ne compte pas moins de 210 lieux culturels bénéficiant du label « tourisme et handicap », ce qui en fait la région la mieux adaptée de France. Les derniers labels accordés concernent l’Aquarium de La Rochelle et la Corderie Royale de Rochefort, mais on peut citer les plages de Fouras, la Palmyre, la Boirie, à Oléron équipées de fauteuils de baignade « tiralo » et du système audioplage. Musées, châteaux forts et même arsenaux offrent des entrées accessibles à tous !

La Forêt d’Art Contemporain à Sabres dans les Landes

Cette forêt un peu particulière est née de l’initiative entre plusieurs associations culturelles et le parc régional des Landes. Au gré d’une balade accessible au cœur de la forêt de Sabres, vous découvrirez de nombreuses œuvres artistiques surprenantes installées en pleine nature et faisant écho à l’histoire de la région.

Balade nature audio en Limousin

Au départ de Châlus en Haute-Vienne, l’Espace loisirs de la Voie Verte propose une balade originale accessible à tous. Durant 6 kilomètres, et en 7 étapes, les promeneurs découvriront la nature et l’histoire grâce à un guide audio gratuit à télécharger sur le site internet de l’association. Trois itinéraires sont proposés, pour des parcours plus courts ou plus longs selon les envies de chacun.

quickie

Normandie et nord de la France

S'étendant dans le nord-ouest de la France, vous trouverez la belle région de Normandie - un joyau unique et tranquille avec une beauté naturelle étonnante qui a inspiré Maupassant et Monet !

Si la Normandie possède un littoral à couper le souffle avec des plages variées, des champs de verdure pittoresques avec du bétail et des falaises de calcaire blanc, c'est aussi le foyer de nombreux sites historiques et bien entretenus du champ de bataille de la Seconde Guerre mondiale qui témoignent du passé brutal de la région. Il y a plusieurs grandes villes françaises en Normandie, dont Rouen, Caen et Bayeux avec des sites historiques éparpillés tout autour, ce qui en fait un endroit idéal pour un tour en voiture.

Sentier de découverte : des vasières à la roselière en Normandie

Situé à la pointe du Parc régional de Normandie, entre Honfleur et Le Havre, ce sentier est aménagé pour la circulation des fauteuils roulants grâce à des pontons surélevés, et accessible à tous.  Sur deux kilomètres, les promeneurs découvriront de nombreuses espèces animales, et en particulier des oiseaux et des poissons.

Marais de Guînes près de Calais

Le Marais de Guînes a longtemps été exploité pour sa tourbe. Aujourd’hui, aménagé avec des pontons en bois et de larges sentiers, il permet de découvrir une faune et une flore riche sur un très court parcours d’à peine 1,5 km.

Nouveauté Google Maps depuis 2018

Google Maps a fait un changement majeur pour aider les personnes cherchant les lieux et itinéraires accessibles avec un handicap : Il s'agit d'ajouter des itinéraires accessibles en fauteuil roulant à Google Maps.

Depuis mars 2018 en France, lors de la navigation dans les villes, les utilisateurs peuvent désormais sélectionner "accessible en fauteuil roulant" comme option, et l'application montrera les itinéraires vers la destination que l'utilisateur devrait être en mesure d’emprunter en toute sécurité.

Profitez d’une vie active et autonome passe aussi par un équipement de qualité répondant parfaitement à vos besoins. Nous proposons une large gamme de fauteuils roulants électriques et fauteuils roulants manuels qui feront la différence pour votre autonomie au quotidien. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de mobilité, inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.