Maison connectée : une révolution pour les personnes handicapées ?

Publié: | Par Sunrise Medical
Maison connectée : une révolution pour les personnes handicapées ?

Pour les personnes atteintes de maladies chroniques, que ce soit la sclérose en plaques, l'arthrite ou d'autres maladies, la mobilité physique réduite peut causer des problèmes lorsqu'il s'agit de tâches quotidiennes à la maison. Cependant, l'essor des maisons " intelligentes " - dans lesquelles les appareils ménagers sont connectés - peut grandement améliorer l'accessibilité et changer la vie des personnes vivant avec un handicap.

Maisons intelligentes, qu'est-ce que c'est ?

Vous avez peut-être entendu parler de l"Internet des objets"(IoT). Il s'agit d'objets physiques - des voitures aux montres en passant par les appareils électroménagers - qui ont une connectivité intégrée. Ces objets sont souvent considérés comme des dispositifs intelligents.

Un nombre croissant de biens ménagers ordinaires comme les ampoules et les serrures de porte deviennent intelligents, l'un des principaux avantages étant qu'ils peuvent être contrôlés avec votre ordinateur ou votre téléphone - même si vous n'êtes pas chez vous.

Alors que chaque élément inclut généralement sa propre application dédiée, si vous choisissez d'intégrer plusieurs éléments intelligents, vous pouvez opter pour un système qui vous permet de les contrôler tous depuis un hub central.

Enfin, vous pouvez ajouter un haut-parleur intelligent dans le système. Celui-ci comprend également un microphone pour les commandes vocales, donc tous vos appareils pourront être commandés simplement en parlant à haute voix.

Si vous souffrez d’un handicap, cette technologie a le potentiel de rendre la maison plus accessible et plus sécuritaire.

Comment la maison intelligente peut-elle aider les personnes handicapées ?

Lorsque l'incapacité rend difficile ou impossible l'exécution de tâches régulières à la maison, la perte d'autonomie est profondément frustrante pour de nombreuses personnes. L'Internet des objets offre aux personnes handicapées l'occasion de reprendre le contrôle d'une situation qu'elles pensaient devoir abandonner pour toujours.

Voici quelques-uns des articles qui sont maintenant disponibles sous forme intelligente :

  • Thermostats
  • Lumières
  • Détecteurs de fumée
  • Serrures de portes
  • Sonnettes de porte
  • Aspirateurs robotisés
  • Portes de garage et d’entrée
  • Rideaux et stores
  • Détecteurs de monoxyde de carbone
  • Détecteurs de mouvement
  • Caméras de sécurité
  • Fours
  • Frigo (avec même pour certains la possibilité de transmettre directement votre liste de courses à un magasin ou à Amazon Dash)

Aussi remarquable que cela puisse paraître, les fonctions de ces éléments peuvent maintenant être commandées via une appli. Ainsi, vous pouvez tirer vos rideaux, allumer les lumières, augmenter la température et verrouiller la porte en quelques secondes, ne dépensant que l'effort nécessaire pour mettre votre téléphone sur tension. Plus important encore, ils peuvent être contrôlés à l'aide de commandes vocales.

Pour les personnes handicapées, le fait de pouvoir accomplir toutes ces actions de cette façon peut aider à réduire la dépendance envers les amis, les membres de la famille et les aides de vie, et peut donc être extrêmement utile pour conserver son autonomie. La maison connectée peut également éviter d'avoir à apporter des modifications à la maison - comme l'abaissement des interrupteurs de l'éclairage.

Comment ça marche ?

D'abord et avant tout, vous aurez besoin d'un smartphone pour pouvoir contrôler les appareils intelligents.

Connexion à votre Smartphone

Des appareils individuels peuvent se connecter à votre téléphone à l'aide d'une technologie telle que Bluetooth ou, plus communément, via le réseau Wifi de votre domicile. Ceux qui se connectent via Wifi peuvent généralement être contrôlés depuis n'importe où dans le monde, à condition que vous ayez une connexion Internet.

La plupart des appareils seront livrés avec une application dédiée, qui vous permettra de les contrôler depuis votre téléphone. Ces applications sont généralement disponibles pour les iPhones et les appareils Android.

Bridges et Hubs

Dans le cas d'articles tels que les ampoules électriques, une seule application sera généralement en mesure de contrôler plusieurs articles dans la maison. Dans les systèmes plus avancés, les ampoules se connectent chacune à un dispositif séparé (un bridge) qui se connecte par la suite à votre téléphone. Cela permet d'augmenter la fiabilité et la facilité d'utilisation. Si vous prévoyez d'utiliser de nombreux appareils intelligents dans votre maison et que vous souhaitez les contrôler à partir d'une seule application, vous aurez besoin d'un hub. Les hubs sont capables de communiquer avec une variété de produits différents de différents fabricants, ce qui peut s'avérer utile et évite d'avoir à naviguer dans différentes applications.

Enceintes intelligentes

Les enceintes intelligentes, tels que l'Amazon Echo, Google Home et Apple HomePod, sont dotés de microphones intégrés, ce qui rend les commandes vocales possibles. Cela en fait souvent un élément fondamental de toute maison intelligente. Ils sont activés lorsqu'ils entendent leur nom (respectivement Alexa, OK Google, et Siri, pour ceux mentionnés ci-dessus) et écoutent ensuite les commandes.

En plus de demander à Siri de jouer votre playlist préférée ou de vous avertir du début de votre film à la télévision, vous pourrez lui demander d'allumer les lumières de la chambre, d'éteindre les stores, d’augmenter la température et même d’arrêter automatiquement la cuisson de votre rôti au bout d’un temps donné !

Cela améliore encore davantage l'accessibilité si vous vivez avec un handicap. Il pourrait même sauver des vies dans des situations où vous ne pouvez pas vous déplacer et où votre téléphone est hors de portée, mais où vous pouvez appeler et dire au correspondant de contacter les secours ou un être cher qui peut vous aider.

Services d'automatisation

Il est même possible de faire en sorte que les dispositifs intelligents se comportent automatiquement d'une manière particulière dans certaines circonstances.

Les services d'automatisation, tels que IFTTT (If This Then That), sont reliés aux applications qui contrôlent vos appareils intelligents. Ces services peuvent déclencher l'action d'un dispositif intelligent lorsqu'une certaine condition est remplie. Par exemple, si un mouvement est détecté dans la salle de bains, allumez les lumières.

Tout comme les haut-parleurs intelligents, de telles commandes ont la capacité non seulement d'améliorer la fonctionnalité de vos appareils intelligents, mais elles peuvent aussi sauver des vies. En cas de détection de monoxyde de carbone, par exemple, votre chaudière peut s'arrêter automatiquement, et les fenêtres s’entrebâiller.

Il existe des centaines d'applications et d'appareils intelligents qui sont compatibles avec ces services, rendant les possibilités infinies. Pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, les avantages de cette technologie peuvent faire une réelle différence dans la vie quotidienne.

Chez Sunrise Medical, nous sommes à la pointe de la conception et de la fabrication de fauteuils roulants à la pointe de la technologie, dont certains sont compatibles avec les systèmes domotiques. Certains de nos produits de notre série Q peuvent être connectés via Bluetooth à l’application «Switch-It Remote Seating» qui mesure et suit les positions du fauteuil roulant et les compare au quotidien établi par le médecin. De cette manière, il est possible d'améliorer la santé du patient en surveillant les exercices de soulagement de la pression effectuée.

D'autre part, le fauteuil roulant électrique Q700 M est équipé de la commande R-Net Advanced, qui permet à l'utilisateur de contrôler son environnement à l'aide de la fonctionnalité infrarouge intégrée en dirigeant le système de divertissement à domicile, la télévision, etc. DVD et autres systèmes domotiques via un joystick.

En savoir plus sur ces produits et d’autres produits Sunrise Medical de nouvelle génération.