Maternité et invalidité : à bas les idées reçues !

Publié: | Par Sunrise Medical
Maternité et invalidité : à bas les idées reçues !

La maternité peut provoquer chez les parents de l’anxiété, de la peur et le sentiment d’être débordé malgré tout le bonheur procuré par l’arrivée d’un enfant. Élever un enfant est l'une des aventures les plus difficiles et gratifiantes de la vie, mais pour les femmes handicapées, la maternité peut être encore plus complexe.

La Déclaration universelle des droits de l'homme décrète que tous les êtres humains naissent libres et égaux en droit. Dans ce contexte, une famille est l'unité de groupe fondamentale de notre société. Toute personne a le droit de fonder une famille et d’y appartenir, mais les personnes handicapées subissent souvent des préjugés lorsqu'elles planifient la naissance d'un enfant.

quickie life

Malentendus sociétaux

Historiquement, la société a toujours craint que les personnes handicapées ne deviennent parents. Jusqu'aux années 1970, les provinces d’Alberta et de la Colombie-Britannique avaient même adoptées des lois sur la stérilisation sexuelle, en vertu desquelles les gouvernements provinciaux avaient le pouvoir d'imposer la stérilisation à des groupes ciblés, dont les personnes handicapées.

Aujourd'hui encore, on dit souvent aux mères handicapées qu'avoir des enfants aggravera leur état, que leurs handicaps seront transmis à leurs enfants et qu'elles ne pourront pas être des mères aptes.

Lorsqu'ils ont des enfants, « la majorité des parents handicapés craignent que leurs enfants ne leur soient retirés, parce qu’ils savent qu’on les surveille, qu'ils aient raison ou tort », explique Mélanie Moore, qui travaille avec des parents handicapés au Centre for Independent Living de Toronto. « Parce que vous avez un handicap, vous êtes plus à risque d'être visité par les services sociaux. »

Les idées fausses et les préjugés sont les plus tenaces. En effet, plusieurs études montrent que bien souvent les personnes handicapées subissent des préjugés concernant leur capacité à s'occuper de leurs enfants. Ces préjugés perpétuent de manière malsaine l’idée selon laquelle les déficiences, qu’elles soient mentales ou physiques, entravent l'exercice convenable et sécuritaire des responsabilités parentales. Si une personne peut mener une vie autonome et prendre soin d'elle-même, elle peut s'occuper d'un enfant.

En réalité, des chercheurs israéliens rapportent que les enfants de parents ayant une déficience sensorielle ont une intelligence émotionnelle plus élevée. Le développement et le bonheur ne sont pas entravés par les parents handicapés. Au lieu de cela, ces expériences forgent un sentiment plus profond d'empathie et de compréhension chez les enfants à mesure qu'ils deviennent adultes.

Adaptation et accessibilité

L'un des aspects clés de la parentalité avec un handicap consiste à adapter l'équipement et les techniques aux différentes capacités physiques et modes de vie. Il n’y a pas de règles strictes pour le rôle parental, et de nombreuses activités quotidiennes de soins peuvent devenir plus accessibles grâce à l'adaptation des équipements.

Selon une étude publiée par l'American Journal of Occupational Therapy, les mères signalent que leurs plus grandes difficultés sont de s'occuper de leur enfant la nuit, de le laver, et de le porter.

L'étude explique également qu'au fil du temps, ces parents ont adapté leur vie quotidienne pour surmonter ces difficultés. Par exemple, de nombreuses mères ont trouvé qu'il était plus facile de porter leur enfant en écharpe. Au fur et à mesure que leur enfant grandi, elles utilisent des nouages différents et apprennent à leur enfant à s'asseoir sur leurs genoux dans leur fauteuil roulant. Les parents réalisent également des modifications des tables à langer et des lits d'enfant pour en améliorer l'accès.

Les ergothérapeutes sont une excellente ressource professionnelle pour les parents handicapés. En travaillant ensemble, les clients et les thérapeutes peuvent mettre au point de nouvelles techniques pour accomplir des tâches physiques, comme sortir leur bébé de la voiture utiliser une poussette avec un fauteuil roulant.

Par ailleurs, il existe de nombreux accessoires qui facilitent la vie des mamans handicapées. On trouve des vêtements adaptés pour porter un enfant, ou encore du matériel de puériculture modulable et réglable en hauteur par exemple. Autant de petits éléments qui rendent la maternité plus facile comme :

  • porte-bébé-harnais de poitrine : il permet au parent d'utiliser pleinement leurs deux bras tout en portant le bébé.
  • lit pour bébé à ouverture latérale : il n'est pas facile de se pencher dans un lit d'enfant en fauteuil roulant, c'est pourquoi les lits d'enfant à ouverture latérale sont très pratiques pour les personnes handicapées.
  • porte-bébé d'allaitement : si vous allaitez, il peut être difficile de tenir votre bébé pendant toute la durée de l'allaitement si vous avez un handicap. Ces porte-bébés répartissent le poids de l’enfant de façon égale et sont munis d'une bandoulière rembourrée

neon 2

Qu'est-ce que ça fait d'être une maman handicapée ?

Il y a beaucoup de personnes handicapées qui élèvent des enfants. Les blogs, les journaux et les livres peuvent être d'excellentes façons d'explorer les expériences des autres en matière de grossesse, de naissance et d'éducation des enfants.

Voici d'excellentes ressources pour les parents handicapés :

  1. http://parentsh.blogs.apf.asso.fr/
  2. http://mamanavecunhandicap.over-blog.com/social/facebook/4
  3. https://aides-techniques.handicap.fr/prd-maternite-handicap-329-501.php
  4. https://handicap-et-maternite.fr/
  5. http://www.pelerin.com/A-la-une/Quel-regard-sur-le-handicap/Quelle-place-dans-la-societe-pour-les-personnes-handicapees/Maternite-et-handicap-c-est-possible
  6. http://parentsh.blogs.apf.asso.fr/?_ga=2.190014251.1465835117.1520419829-1980423400.1519211057
  7. http://ombresetlumiere.fr/article/mon-p%C3%A8re-ma-m%C3%A8re-un-handicap
  8. https://www.youtube.com/watch?v=OLyjBjUFfys
  9. https://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Devenir-mere-malgre-le-handicap-2013-06-11-971709
  10. http://www.morandinisante.com/article-sante-337047-temoignage-emouvant-d-une-maman-handicapee-qui-fait-tout-pour-eduquer-sa-fille-elle-meme-video.html

Les mamans handicapées sont encore trop souvent victimes de préjugés et d’idées fausses véhiculées par la société, par exemple sur leur capacité à s’occuper d’enfant, bien que ces a priori aient été démentis par de nombreuses recherches.

Si vous avez trouvé cet article utile et que vous souhaitez trouver d’autres moyens d’améliorer votre mobilité, rendez-vous sur le blog Sunrise Medical pour encore plus de contenu. Visitez notre site internet pour parcourir nos nombreuses solutions de mobilité ainsi que notre gamme de fauteuils roulants manuels et fauteuils roulants électriques. Un bon équipement fait toute la différence.