Histoires et contes sur le handicap

Publié: | Par Sunrise Medical
Histoires et contes sur le handicap

Les histoires et les livres sont un élément essentiel du développement et de l'apprentissage de l'enfant. La lecture peut aider les enfants à se familiariser avec les sentiments, la communication et le monde dans lequel ils vivent. Les personnages d'un livre favori peuvent souvent ressembler à de vieux amis et il est ainsi plus facile de comprendre leur situation, leurs sentiments, et par extension les nôtres, plus facilement.

Zippie fauteuils roulants manuels pour enfants

Le handicap peut être une expérience déroutante et stigmatisante pour les enfants, d’autant plus si leurs amis ne peuvent pas les comprendre et avoir de l'empathie pour eux. Les histoires traitant du sujet du handicap sont un moyen puissant pour les enfants de se voir à travers les personnages qu'ils adorent. Ils offrent également aux jeunes lecteurs l'occasion d'apprendre qu'ils peuvent vivre des aventures fantastiques.

 

Voici huit contes et histoires sur le handicap des enfants.

1.Les contes de la ruelle de Jun Nie

À Pékin, Yu’er a perdu l’usage de ses jambes. Son grand-père, Doubao, lui apprend à trouver de la joie en toute chose, et la petite n’a de cesse de courir après les insectes avec ses amis, d’écrire des lettres à des créatures mythiques ou encore d’apprendre à voler au-dessus de la ville, comme tous les autres enfants de son âge.

2.La petite casserole d'Anatole d’Isabelle Carrier

Anatole est sensible, affectueux et possède de grandes capacités artistiques. Mais il n’est pas comme les autres enfants. Il a reçu une « petite casserole sur la tête » qui lui cause beaucoup de soucis. Elle le ralentit dans ses gestes quotidiens et a changé complètement la manière dont les gens le regardent… Il va devoir désormais apprendre à composer, et surtout à accepter sa différence.

3.Petite pépite de Nada Matta

Racontée sous la forme d’un album, l’histoire se concentre sur la relation entre une mère et sa fille de 9 ans atteinte de Trisomie 21. L’auteure raconte son parcours depuis la découverte du handicap jusqu’à son acceptation.

4.Hans-mon-hérisson des frères Grimm

Ce conte recueilli par les frères Grimm évoque les handicapés et les préjugés sur leurs conditions. On le retrouve également sous le titre de Hans-mon-hérisson.

Jean-mon-hérisson naît repoussant et couvert de piquants. Rejeté par sa famille qui a honte de lui, il choisit de quitter sa maison. De péripéties en péripéties, il utilisera sa différence pour remporter le cœur d’une princesse.

5.Vivre avec un handicap de Catherine Dolto-Tolitch

Dans ce livre, l’auteure s’adresse directement aux enfants handicapés, et leur explique le handicap, la différence et toutes les conséquences que cela peut avoir au quotidien.

6.Je veux qu'on m'aime ! de Leo Timmers

Un corbeau tout noir voudrait devenir ami avec les oiseaux colorés. Il décide alors de changer d’apparence pour être comme eux. Dans ce très court ouvrage, l’auteur aborde la tolérance et la différence, mais surtout l’acceptation de soi, quelle que soit la différence.

7.Les cinq mal foutus de Béatrice Alemagna

Dans une vieille maison, 5 « mal foutus » cohabitent tant bien que mal jusqu’au jour où le Parfait leur rend visite et veut les changer. Les 5 amis qui vivent parfaitement bien leur différence se liguent alors contre le nouveau venu pour lui démontrer qu’il a tort.

8.Cœur d'Alice de Stéphane Servant

Alice est une fillette dont les pieds remuent tout seuls et l’empêchent de marcher. Mais, bien qu’en fauteuil roulant, Alice peut faire beaucoup de choses passionnantes comme imaginer des histoires, compter à l’infini, se souvenir et beaucoup d’autres choses…

9.Un hanneton dans le plafond de Martine Pouchain

Momo a « un hanneton dans le plafond » comme l’expliquent ses parents. Mais il a aussi un don : il est capable de prédire le futur. Et cette capacité qui va les pousser, lui et son frère Tom, à fuir leur maison pour se lancer dans un road-trip pour rejoindre la mer.

10.Mon truc en plus de Noël Lang

Pablo a une amoureuse, des amis et un disque de Pétula Clark. Il a aussi un truc en plus, un chromosome 21, comme il l’explique. Ici, l’accent est mis non pas sur la différence de Pablo mais sur les similitudes qu’ils partagent avec les enfants dits « normaux ».

Par le biais des histoires et des personnages, les jeunes lecteurs s'embarquent dans un voyage de découverte de soi et d'acquisition de compétences. Les contes et histoires traitant du handicap permettent aux enfants handicapés non seulement d'apprendre à se connaître, mais aussi de voir que leurs rêves ne sont jamais hors de portée.

Chez Sunrise Medical, nous n'oublions pas les enfants les plus jeunes pour les aider à se lancer dans leurs aventures avec notre gamme de fauteuils roulants ZIPPIE, y compris des fauteuils inclinables qui peuvent être utilisés à la maison ou à l'école, conçus pour être ajusté à n'importe quelle table ou aire de jeu.