Handigolf : Préparez-vous à frapper la balle !

Publié: | Par Sunrise Medical
Handigolf : Préparez-vous à frapper la balle !

Le handigolf est un sport relativement jeune qui a commencé à se développer en France en 1993 grâce à une association. Depuis, les handigolfeurs sont de plus en plus nombreux, puisque cette pratique sportive s’adapte à tous les âges et à pratiquement tous les handicaps.

Le handigolf, comme tous les sports, a une composante fondamentale de divertissement et contribue également à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie des personnes handicapées. Au niveau moteur, il permet de développer les réflexes et la coordination tandis qu’au niveau émotionnel il améliore l'estime de soi.

En France, la pratique du handigolf s’est développée grâce à l’association « Handigolf » fondée en 1993 par un médecin paraplégique, Jean-François Claisse, et un golfeur émérite non-voyant, Pierre Bonhomme. Depuis 1997, l’association est rattachée à la Fédération française de golf, ce qui a permis de créer des ligues de handigolf dans toutes les régions françaises, avec à la clef l’organisation de compétitions.

Une réglementation adaptée du golf

La réglementation du golf adapté est remise à jour régulièrement. Les dernières modifications ont été effectuées en janvier 2019, et définissent un règlement qui permet aux pratiquants handicapés de jouer équitablement. La réglementation définit quatre profils de joueurs :

  • Joueurs non-voyants

Dans le cas des personnes aveugles, le handigolf permet d’être assisté par quelqu’un (un cadet) lorsqu’il se positionne, en s’alignant avant son coup ou en demandant un conseil, et de ne pas se voir appliquer de sanctions lorsque le joueur touche le sable. De même, si son aide touche le sable en l’aidant, ramasse la balle sur le green ou se positionne sur un espace normalement interdit, ni le joueur, ni son cadet ne seront pénalisés.

  • Joueurs amputés

La réglementation handigolf permet aux joueurs amputés d’utiliser une prothèse, dans la mesure où celle-ci ne l’empêche pas de tenir son club. Le joueur est également autorisé à ancrer son club pour se stabiliser avant de lancer. Le joueur peut aussi être assisté d’un cadet autorisé à dropper, placer ou replacer la balle à la place du golfeur.

  • Joueurs utilisant un dispositif d’assistance à la mobilité (fauteuil roulant, canne, béquille, etc.)

Les golfeurs qui utilisent un fauteuil roulant ou des béquilles peuvent être aidés à tout moment par une tierce personne ou un autre joueur. De plus, tout joueur peut relever sa balle sur le green, la déplacer ou la placer, dropper ou positionner le joueur sans recevoir de sanction, ou de pénalités.

Enfin, comme des béquilles ou un fauteuil roulant peuvent affecter le stance du golfeur, le nouveau règlement précise que dans ce cas, le stance correspond à la position du dispositif de mobilité et non aux pieds du joueur.

  • Joueurs avec un handicap mental

Dans le cas d’un handicap mental, le golfeur peut bénéficier de deux personnes pour l’aider à jouer. Les aides peuvent alors ramasser, placer et déplacer la balle du joueur sans pénalités.

  • Cas de joueurs poly-handicapés

Si le golfeur souffre de plusieurs handicaps, il doit se rapprocher de sa ligue. Les ligues de golf déterminent alors au cas par cas les modifications à apporter et les réglementations à appliquer.

Les plus importants championnats de handigolf

Le handigolf compte un tournoi spécifique, le Grand prix handigolf, dont les épreuves se déroulent dans toute la France. Les prochaines épreuves auront lieu en août à Dunkerque, en septembre à La Wantzenau et en octobre à Vannes.

Il existe également le Championnat de France handigolf, un Open de France. Enfin, chaque ligue organise ses propres tournois, toute l’année, comme le Trophée handigolf des Volcans (Clermont-Ferrand), le Trophée handigolf de Bordeaux, le Trophée Handigolf de Monceau les Mines, etc.

Les compétitions handigolf se déclinent aussi en Series Access (international), en Series Challenge (réservées aux amputés), et en Series Premier (Tous handicaps confondus).

Enfin, il existe aussi de nombreuses compétitions internationales qui comptent pour le Championnat d’Europe et/ou le Championnat du monde : Open International Handigolf de Suède, Championnat d’Europe des joueurs en fauteuil, Open Handigolf de la République Tchèque, Open d’Espagne, Open d’Angleterre, etc.

Les grandes stars du handigolf

En ce qui concerne les noms du golf adapté, nous citerons quelques exemples comme celui du golfeur Mathieu Cauneau, dont la liste d'honneur comprend des prix tels que Champion de France, vice-champion de France, Champion d’Europe par équipe, Vainqueur open de France, Vainqueur Open d’Italie, 5e place aux Championnats d’Europe individuel et Vainqueur de l’open de Suède.

Une autre de nos grandes vedettes dans cette discipline est Pierjean Frison, originaire de Toulouse. Il a remporté de nombreux titres dont champion d’Europe de handigolf par équipe, champion de France de Golf des journalistes, Champion de France, et vainqueur de la Ryder Cup.

De plus en plus de sports s'adaptent et deviennent de plus en plus professionnels, c'est pourquoi il est très important d'avoir des fauteuils roulants sportifs adaptés aux exigences de chaque discipline.

Chez Sunrise Medical, nous avons une large gamme de fauteuils roulants pour les athlètes exigeants. Si vous pratiquez un sport, jetez un coup d'œil sur notre site Web. On a peut-être le fauteuil roulant de sport que vous cherchez.