Forums de discussions sur Internet sur le handicap et les maladies chroniques en France

Publié: | Par Sunrise Medical
Forums de discussions sur Internet sur le handicap et les maladies chroniques en France

Les forums en ligne fournissent une plate-forme sûre et amusante pour que les gens du monde entier se réunissent et partagent leurs intérêts et leurs expériences. Ces clubs virtuels permettent aux membres de nouer des liens avec un groupe d'amis qui sont accessibles à tout moment de la journée, partout dans le monde. Les collectivités comme celles-ci sont particulièrement importantes pour les personnes handicapées et les personnes souffrant de maladies chroniques. Lorsque des problèmes de santé ou de mobilité limitent l'accès à la communauté locale, les membres peuvent se connecter à un réseau d'amis en ligne compréhensifs, attentionnés et solidaires.

Voici quelques forums de discussion en ligne pour les personnes handicapées et les maladies chroniques basés en France :

  1. L’association Handiparentalité

L’association Handiparentalité propose un forum destiné aux parents handicapés mais aussi aux parents d’enfants en situation de handicap. Ce groupe de discussion permet d’échanger sur de nombreuses thématiques, qu’il s’agisse de conseils et d’astuces pour rendre le quotidien plus facile, de la législation, de la scolarité ou encore des activités de loisirs à pratiquer.

En outre, le site offre de nombreux articles, notamment sur les évolutions de la loi, et prend part à de nombreux colloques afin de faire avancer la législation française en faveur des parents et des enfants handicapés.

  1. Handicap Info

Portail d’informations sur le handicap et les maladies chroniques, Handicap Info a mis en place un forum qui permet à tout un chacun d’échanger en ligne. Très pratique, ses nombreuses thématiques y sont classées par type de handicap ou de maladie. On trouve ainsi des informations sur chaque pathologie, de la paraplégie à la maladie de Crohn, mais également un chapitre dédié à la sexualité lorsqu’on est handicapé, aux médecines alternatives, aux douleurs, à la prévention, et même à l’environnement et l’écologie !

  1. L’Arche

L’association L’Arche est plus particulièrement tournée vers le conseil aux collectivités privées et publiques, mais elle accueille un forum de discussion sur son site auquel il est possible d’accéder après une inscription gratuite. Les handicaps, moteur, auditif, cognitif et visuel y sont abordés tout comme des conseils sur les adaptations de bureau, de logement, etc.

  1. Le forum Maladies rares d’Info Services

Le Forum maladies rares permet de partager son expérience avec d’autres personnes touchées par un handicap ou une maladie chronique ou rare. Les thématiques abordées y sont nombreuses : aidants, scolarité, recherche médicale, dernières avancées thérapeutiques, vie professionnelle, questions financières.

  1. Carenity

Premier réseau social destiné aux personnes atteintes d’une maladie chronique, Carenity propose depuis 2011 de mettre en relation des malades afin de partager virtuellement leur quotidien, leurs astuces ou leurs idées de loisirs. Chaque pathologie fait l’objet d’un forum dédié, et les modérateurs sont efficaces dans la gestion des fils de discussion. De plus, des médecins, à l’origine de la création du site, interviennent fréquemment sur les différents sujets.

  1. Forum d’entraide pour les personnes amputées

Cet espace, mis en place par l’Association de Défense et Etude des Personnes Amputées, permet d’échanger sur différents thèmes, depuis l’appareillage à la rééducation, en passant par la vie quotidienne, l’organisation de sorties culturelles, et une partie importante pour pratiquer des sports adaptés.

  1. T’handi quoi ?

Le forum T’handi quoi s’adresse à toutes les formes de handicap. On y trouve beaucoup d’informations sur le droit et les aides aux handicapés, mais aussi des discussions sur les adaptations à réaliser chez soi ou au travail, l’insertion professionnelle, les transports accessibles ou les activités de loisirs. Le site dispose également d’un « coin rencontres amoureuses », d’un espace pour les familles d’enfants handicapés et un « coin des révoltés » pour les revendications et les pétitions.

  1. Handi-expression

Handi-expression est un portail dédié aux handicaps qui accueille des forums consacrés aux différents types de handicaps, et de maladies chroniques. L’objectif de ses créateurs est de proposer à tous un lieu d’échange en ligne pour briser l’isolement et la solitude. Gros avantage avec ce forum : l’existence d’un système de Tchat qui permet de dialoguer en privé, de vive voix ou par webcam.

  1. En vacances avec son handicap

Ce forum de discussion, créé sur le réseau social Facebook, est réservé uniquement à la thématique du voyage, peu importe que vous partiez à l’autre bout du monde ou à 200 km de chez vous. L’objectif est de partager les bons plans, les astuces et les expériences, bonnes et mauvaises, en matière de transports, de visites, d’hébergements.

  1. Le Monde du Handicap

Ce second groupe Facebook, privé, avec ses quelque 3 000 adhérents, permet de poser des questions, de faire des rencontres amicales, et de se tenir au courant des différentes évolutions législatives. Les sujets sont très variés : comment choisir un fauteuil roulant ? Où partir en congés ? Comment choisir son chien guide ? etc.

Les forums en ligne offrent un moyen gratuit, facile et amusant de bâtir un réseau d'amis bienveillants et solidaires. Les membres de la communauté sont capables de partager leurs intérêts, de parler de leurs expériences et de nouer des amitiés précieuses avec les autres. Faire partie d'une communauté est important pour le bien-être mental et grâce aux forums en ligne, ils peuvent être accessibles à tous.

Vous souhaitez être au courant des dernières informations sur la mobilité ? Nous vous invitons à vous inscrire au blog de Sunrise Medical où vous pourrez recevoir toutes nos dernières actualités.