Conseils de fitness et de renforcement musculaire pour les utilisateurs de fauteuils roulants

Publié: | Par Sunrise Medical
Conseils de fitness et de renforcement musculaire pour les utilisateurs de fauteuils roulants

En tant qu'utilisateur de fauteuil roulant, l'activité physique vous apportera d'importants bienfaits pour la santé et peut vous aider à gérer votre vie quotidienne.

L'exercice aérobique régulier - celui qui augmente votre fréquence cardiaque et vous fait transpirer - et l'exercice de renforcement musculaire sont tout aussi importants pour la santé et le bien-être des personnes en fauteuil roulant que pour les autres adultes.

Quels que soient vos préférences et votre niveau d'habileté physique, il y aura une activité ou un sport pour vous.

Comment pratiquer et à quelle fréquence ?

L'activité physique ne signifie pas nécessairement la salle de sport ou les compétitions, bien qu'il puisse s'agir d'une excellente option. L'activité peut prendre de nombreuses formes et se dérouler dans de nombreux endroits.

Pour améliorer votre santé, essayez de choisir des activités qui améliorent votre santé cardiaque et votre force musculaire.

Pour l'état de santé général, tous les adultes âgés de 19 à 64 ans, y compris les utilisateurs de fauteuils roulants, sont invités à le faire, comme l’explique le site « Manger Bouger » :

  • Au moins 150 minutes par semaine d'activité aérobique,
  • Exercices de musculation deux jours par semaine ou plus

De nombreux avantages !

L'un des avantages les moins évidents de s'inscrire à votre salle de sport locale est que cela vous permet de sortir de la maison. L'exercice physique est important, mais le maintien de votre santé mentale est tout aussi nécessaire. Vous pouvez certainement faire des exercices à la maison, et vous pouvez même acheter des poids et des bandes de résistance à utiliser dans votre propre salon.

La salle de sport offre de l'équipement que vous ne pourriez probablement pas utiliser à la maison, mais au-delà de cela, il offre des interactions que vous ne pouvez pas avoir à la maison. Qu'il s'agisse de parler à un copain d'entraînement ou d'obtenir des conseils de l'un des membres du personnel, ces rencontres sociales positives améliorent votre santé globale.

Pourquoi devenir actif ?

L'activité physique régulière est bonne pour le bien-être physique et mental et peut être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes.

L'utilisation d'un fauteuil roulant peut rendre plus difficile la pratique d'une activité physique cardiovasculaire qui augmente votre fréquence cardiaque.

Manœuvrer ou pousser un fauteuil roulant peut également exercer une pression particulière sur certains muscles du haut du corps, ce qui augmente le risque de foulures ou d'autres blessures.

Les exercices de renforcement musculaire peuvent vous aider à gérer votre fauteuil roulant dans la vie quotidienne et à éviter ce genre de problèmes.

Quel genre d'activité ?

Le type d'activités qui vous convient dépend de votre niveau d'habileté physique et des types d'activités qui vous plaisent.

Votre objectif pourrait être d'améliorer certains aspects physiques pour vous faciliter la vie quotidienne. Ou vous cherchez peut-être à améliorer votre condition physique ou à participer à des compétitions sportives.

Quel que soit votre niveau d'habileté physique et de confiance, il y a des activités que vous pouvez faire pour améliorer votre condition physique, aussi bien dans une salle de sport que dans votre salon grâce à des vidéos.

Exercice cardiovasculaire

Il existe de multiples solutions pour faire du cardio en fauteuil roulant. L'objectif est d'augmenter votre fréquence cardiaque et d'avoir assez chaud pour évacuer la sueur. Vous devez être légèrement essoufflé : assez pour pouvoir tenir une conversation, mais pas chanter les paroles d'une chanson.

Si vous n'avez pas l'habitude de faire de l'exercice ou si vous n'en avez pas fait depuis un certain temps, essayez de commencer par des séances de 10 minutes et d'augmenter progressivement jusqu'à 20 minutes.

Quelques idées d’exercices cardiaux :

  • Natation adaptée
  • Exercices assis
  • Entraînement en fauteuil roulant
  • Sprint en fauteuil roulant - en studio ou sur piste
  • Utilisation d'un rameur adapté aux fauteuils roulants
  • Sports en fauteuil roulant comme le handibasket, le ping-pong et le badminton

Exercices de renforcement musculaire

Lorsqu'il s'agit d'exercices de renforcement musculaire, vous devriez porter une attention particulière à certains groupes musculaires.

Le mouvement répété de poussée utilisé pour faire avancer un fauteuil roulant signifie que les muscles de la poitrine et des épaules peuvent devenir tendus et sujets aux blessures. Mais, les muscles du dos, qui ne sont pas impliqués dans ce mouvement de poussée, peuvent s'affaiblir parce qu'ils ne sont jamais sollicités. Pour cette raison, c'est une bonne idée de se concentrer sur des exercices qui font travailler les petits muscles qui soutiennent le mouvement de poussée, comme les muscles de l'épaule. Cela peut aider à prévenir les blessures. Vous pouvez également renforcer les muscles du dos en faisant des exercices qui impliquent un mouvement de traction, comme une traction vers le haut. Les salles de sport dotées d'un équipement adapté aux utilisateurs de fauteuils roulants sont un endroit idéal pour faire de la musculation.

N'oubliez pas le régime alimentaire !

Nous sommes ce que nous mangeons, et manger un type d'aliment ou un autre affectera la façon dont nous faisons de l'exercice et les résultats que nous obtenons. Le régime alimentaire dépend de chaque personne et de ses besoins nutritionnels, mais pour toutes les personnes handicapées physiques, il est très important de rester au bon poids pour se déplacer librement dans le fauteuil roulant.