10 films sur le handicap à regarder absolument !

Publié: | Par Sunrise Medical
10 films sur le handicap à regarder absolument !

Avec le cinéma, les scénaristes peuvent tisser une histoire complexe et significative qui donne souvent au public non seulement le sentiment d'être diverti, mais aussi inspiré et touché. Lorsque les personnages d'un film reflètent la nature complexe de notre propre vie, nous avons souvent l'impression d'être en relation avec eux à un niveau personnel. S'identifier fortement à un personnage peut produire des sentiments de complicité et donner un aperçu de notre propre vie.

Les films sur les handicaps peuvent non seulement être une grande fenêtre sur la vie de nombreuses personnes dans notre société, mais ils peuvent aussi être une merveilleuse source d'inspiration. Ces films font souvent preuve d'une combinaison dynamique de courage, de détermination et de personnages qui s'efforcent d'atteindre leurs objectifs malgré l'adversité qu’ils rencontrent.

1- De rouille et d’os – Jacques Audiard – 2012 – avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts

Ali, un marginal, quitte la Belgique avec son fils Sam pour rejoindre sa sœur Anna à Antibes qui a accepté de l’héberger dans son garage. Ali trouve rapidement un emploi de vigile qui va lui permettre de rencontrer Stéphanie. Cette dernière est dresseuse d’orques à Marineland.

Lors d’une représentation, Stéphanie est attaquée par un orque et doit être amputée de ses deux jambes. Désormais en fauteuil roulant, elle déprime et envisage de mettre fin à ses jours. Une nuit, elle appelle Ali qui va l’aider.

Entre les 2 personnages, une relation se noue, les faisant évoluer peu à peu.

 

2- L’homme de chevet - Alain Monne – 2009 – Avec Sophie Marceau et Christophe Lambert

 

 Léo, un ancien champion de boxe, s’est reconverti en  garde-malade. Il est embauché par Muriel, une femme  très riche, qui est devenue tétraplégique à la suite d’un  accident de la route.

 Petit à petit, des sentiments naissent entrent ce  champion de boxe déchu et cette femme clouée au lit.

 

3- L’idole - Frank Borzage – 1929 – avec Janet Gaynor et Charles Farrel

Mary, une fille de ferme très pauvre, rencontre Tim juste avant le début de la Première Guerre mondiale. Celui-ci s’engage mais perdra ses jambes sur les champs de bataille. De retour, il reçoit la visite fréquente de Mary. Profondément amoureux d’elle, Tim n’ose pas avouer son amour à Mary, à cause de son handicap…

 

4- Mar Adentro – Alejandro Amenábar – 2005 – Avec Javier Bardem

 

Victime d’un accident alors qu’il était adolescent,  Ramón est tétraplégique : seule sa tête peut encore  bouger. Étendu sur son lit depuis plus de trente ans,  son seul moyen d’évasion est la fenêtre par laquelle il  peut contempler la mer. Détestant sa vie, il souhaite  mourir et fait appel à une avocate pour faire entendre  sa voix. Jusqu’au moment où Rosa, une jeune femme  joyeuse, décide de lui redonner goût à la vie car elle ne  comprend pas que l’on puisse souhaiter mourir seulement à cause d’un handicap…

 

5- Gilbert Grape - Lasse Hallström – 1994 – Avec Johnny Depp, Leonardo DiCaprio, et Juliette Lewis

Après la mort de son père, Gilbert doit prendre en charge l’éducation et la vie de son frère Arnie, déficient mental, et de sa mère. Mais tout ceci est remis en question par l’arrivée de Becky qui, avec ses débardeurs roses et ses manières franches, va bouleverser les vies de Gilbert et d’Arnie.

 

6- Le huitième jour - Jaco van Dormael – 1996 – avec Daniel Auteuil, Pascal Duquenne et Miou Miou

Pour Harry, seul son travail compte et il s’y consacre jour et nuit, prévoyant chaque minute de son agenda, et de sa vie rigoureusement. Sa rencontre avec Georges, atteint de Trisomie 21 et qui ne vit que dans l’instant, va totalement transformer sa vie. Et ces 2 êtres que tout oppose vont devenir inséparables.

 

7- Rain Man - Barry Levinson – 1989 – Avec Dustin Hoffman et Tom Cruise

Après le décès de son père qu’il n’a pas vu depuis des années, Charlie Babbitt compte beaucoup sur l’héritage pour sortir d’une mauvaise passe financière. Mais, stupéfait, il apprend qu’il n’aura pas un centime des trois millions de dollars de son père et qu’il a un frère aîné, autiste. Charlie enlève celui-ci dans l’espoir de récupérer l’argent, mais au fil d’un road-trip qui va les conduire de l’Ohio à la Californie, les deux frères apprennent à se connaître et tissent des liens indestructibles.

 

8- Million Dollar Baby – Clint Eastwood – 2004 – avec Clint Eastwood, Hilary Swank et Morgan Freeman

Frankie et Scrap dirigent une salle de boxe dans laquelle Maggie vient s’entraîner. Frankie devient son coach et fait d’elle une célébrité dans le milieu. Il organise alors un combat à Las Vegas au cours duquel Maggie reçoit un coup illégal de son adversaire et se sectionne la moelle épinière. Tétraplégique, elle implore Frank de l’aider à mourir. S’engage alors un duel psychologique où les regrets et les espoirs de chacun remontent à la surface.

 

9- Intouchables - Eric Toledano et Olivier Nakache – 2011 – avec Omar Sy et François Cluzet

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.

 

10- ​Breaking the Waves – Lars von Trier – avec Emily Watson et Jean-Marc Barr

Bess est mariée à Jan qui travaille sur une plate-forme pétrolière. Mais un accident le laisse paralysé et ne veut pas que sa femme reste à ses côtés. S’engage alors une relation passionnelle, aux limites de la perversité, dans le couple.

 

Les films ne sont pas seulement une source de divertissement, mais ils peuvent aussi être inspirants et apportés un début de réponse, et permettre de se reconnaître. Ils montrent souvent le courage et la détermination nécessaires pour parvenir à surmonter le handicap, retrouver la joie de vivre et réaliser ses rêves.

Vous souhaitez être au courant des dernières informations sur la mobilité ? Nous vous invitons à vous inscrire au blog de Sunrise Medical où vous pourrez recevoir toutes nos dernières actualités.