Quels sont les meilleurs exercices à faire en fauteuil roulant ?

Publié: | Par Sunrise Medical
Quels sont les meilleurs exercices à faire en fauteuil roulant ?

Une vie active passée à faire de l’exercice est primordiale pour de nombreux utilisateurs de fauteuils roulants et apporte une dose de vitalité indispensable, plus d’énergie, un meilleur tonus musculaire et une meilleure coordination, tout en améliorant la santé physique et mentale.

Conseils pour choisir ses exercices en fauteuil roulant

Faire de l’exercice peut s’avérer difficile pour bon nombre d’entre nous, notamment en raison d’un manque de temps, voire un manque de motivation ! Rester motivé pour respecter son programme d’exercice est extrêmement important. Pratiqués régulièrement, les exercices en fauteuil roulant peuvent améliorer votre santé et votre humeur, et s’avèrent un excellent moyen de se libérer du stress et de s’amuser. Restez motivé en choisissant un programme d’exercice ou un sport qui vous plaît particulièrement, cela rendra la pratique beaucoup plus plaisante pour vous et surtout vous poussera à la poursuivre plus longtemps. Une fois que vous avez choisi votre discipline, libérez-vous du temps pour la pratiquer – soit en vous inscrivant à des cours réguliers, soit en organisant des sessions avec un ami ou en notant dans un journal vos activités – pour vous assurer de vous exercer régulièrement.

Il existe de nombreux autres paramètres à prendre en compte lorsque vous choisissez des exercices en fauteuil roulant, dont :

  • Quels sont les meilleurs exercices en fauteuil roulant pour ma pathologie ?
  • Quels types d’exercices sont les plus adaptés pour moi ?
  • Est-ce que je vais apprécier ce genre d’exercices ?
  • Puis-je réaliser ces exercices seul ? Si non, un accompagnement adapté (et régulier) est-il disponible ?
  • Combien de temps puis-je allouer à cette pratique ?
  • Ai-je besoin d’équipement spécial ou d’une inscription ? Si oui, combien coûtent-ils et puis-je me les faire financer ?
  • Est-ce que je souhaite faire de l’exercice seul ou au sein d’un groupe ou d’une équipe ?

Si vous démarrez, pourquoi ne pas demander de l’aide à un ami, un proche ou un professionnel du sport qui pourra vous aider à trouver le programme d’exercice fait pour vous, et vous aider à vous informer sur les organisations ou clubs sportifs adéquats ? ils pourront sans doute aussi vous accompagner lors des premières sessions. Certains exercices en fauteuil roulant se feront naturellement avec d’autres personnes car destinés à être pratiqués en groupe, en club ou via une association, ceci vous aidera à démarrer et à rester motivé.

Si vous n’avez jamais fait d’exercice avant, consultez votre médecin au préalable, ou un professionnel de santé pour vous assurer que ce type d’exercice est adapté à votre condition.

Les bienfaits de l’exercice en fauteuil roulant

Les exercices en fauteuil roulant possèdent leur lot de bienfaits, dont :

  • Un meilleur tonus musculaire
  • Une meilleure forme physique
  • Une meilleure santé globale
  • Un poids plus facilement contrôlé
  • Atténuation des problèmes de digestion résultant d’une position assise en fauteuil roulant
  • Une meilleure circulation sanguine
  • Une meilleure posture et stabilité de votre colonne vertébrale et du bas du dos
  • Vos douleurs habituelles – courbatures au cou, épaules et dos – pourront être atténuées grâce au renforcement de ces zones
  • Plus d’endorphines qui créent un sentiment de bien-être et aident à améliorer l’humeur, réduire la tension et empêcher la dépression
  • Plus d’autonomie et d’indépendance
  • Votre plus grande autonomie, votre meilleur état d’esprit, physique et optimisme vous aideront à affronter les défis de la vie de tous les jours.

Comme pour tout athlète, lorsqu’il s’agit d’exercices en fauteuil roulant, vous devez toujours vous échauffer avant afin d’éviter tout risque de blessure. Malheureusement, les blessures aux bras sont monnaie courante lorsque vous pratiquez un sport en fauteuil roulant, en plus des tendinites. Pratiquer des exercices d’étirement quotidiennement peut atténuer l’accumulation de stress, de douleurs et de foulures musculaires.

rgk elite basketball wheelchair

Exercices de renforcement et de résistance en fauteuil roulant

Pour commencer, vous pouvez utiliser des haltères ou des machines qui dessinent le corps. Ces deux types d’exercices renforcent les bras et aident à gainer votre corps – nécessaires pour contrôler manuellement votre fauteuil roulant. Vous pouvez aussi essayer les pompes en plaçant vos mains de part et d’autre de votre fessier et d’essayer de vous lever de votre siège.

Les exercices en fauteuil roulant destinés à améliorer la résistance utilisent souvent des petits élastiques flexibles placés à l’arrière du fauteuil roulant et qui résistent lorsque vous tirez dessus. Ces exercices renforcent surtout le haut du corps. Essayez un mélange de curls biceps, ainsi que des rotations des hanches et des épaules.

Exercices d’aérobic et cardiovasculaires sur fauteuil roulant

Ce type d’exercices fait grimper votre rythme cardiaque et améliore votre santé cardiovasculaire. Les sports tels que le handibasket et le rugby fauteuil en sont de parfaits exemples, bien qu’ils existent des solutions moins physiques comme la dance. Vous pourrez même participer à des entraînements d’aérobic en fauteuil roulant sur une piste de course. Cela améliorera forcément votre rythme cardiaque, et renforcera vos bras.

Les exercices en fauteuil roulant qui améliore votre flexibilité

Les exercices comme le yoga peuvent être effectués dans un fauteuil roulant et sont conçus pour améliorer la flexibilité tout en développant votre respiration et votre concentration. Faire de l’exercice ne nécessite pas forcément un rythme effréné pour être bénéfique, et beaucoup de personnes se sentent plus calmes et plus détendues après avoir fait du yoga.

Faites le choix d’une vie active

Chez Sunrise Medical, nous souhaitons vous accompagner dans votre vie active. Vous ne savez pas quel sport est fait pour vous ? Jetez un oeil à notre guide pour trouver exactement celui qu’il vous faut.

Chez Sunrise Medical nous proposons un large choix de fauteuils roulants qui répondent aux besoins des athlètes comme des amateurs. Vous trouverez des fauteuils spécialement conçus pour la pratique du tennis adapté ou du handibasket, ainsi que des handbikes pour les professionnels et pour des utilisations le weekend. Visitez notre site internet pour parcourir toute la gamme de fauteuils roulants de sport disponible.