Cuisine accessible : 6 éléments importants à prendre en compte

Publié: | Par Sunrise Medical
Cuisine accessible : 6 éléments importants à prendre en compte

Une conception de cuisine accessible qui combine à la fois accessibilité et style est généralement l'objectif pour les propriétaires.

Bien que les éléments de conception générale d'une cuisine accessible puissent être tirés de concepts universels plus larges, ce sont toujours les besoins uniques de la personne concernée qui doivent être pris en compte afin de créer la cuisine la plus fonctionnelle possible.

Comment garantir le succès de votre conception de cuisine accessible

Idéalement, si vous construisez une nouvelle cuisine ou entreprenez un projet complet de rénovation, il est préférable de combiner les deux fonctionnalités pour répondre aux besoins de toute la famille. Après tout, la cuisine est typiquement le cœur de la maison où la famille et les amis se réunissent pour manger, cuisiner et partager de bons moments.

Comme pour toute modification en raison d'un handicap à la maison, l'indépendance, la sécurité et l'accessibilité sont les premières exigences dans la conception d'une cuisine adaptée. Le respect de ces exigences de base devrait guider tout choix de conception pour votre cuisine.

Les idées peuvent inclure des appareils pour personnes handicapées, des comptoirs et des armoires modifiées, un revêtement de sol spécial, un éclairage et des accessoires de plomberie adaptés. Afin d'obtenir une évaluation adéquate des besoins d'une cuisine pour personnes handicapées, il est préférable de commencer par parler à votre médecin, physiothérapeute, ergothérapeute ou autre professionnel qui connaît votre situation personnelle. Il est sage de le faire avant d’entreprendre la construction ou la rénovation d'une cuisine.

Considérations principales de conception de cuisine accessible

Même si chaque conception de cuisine est spécifique à chaque famille ou personne handicapée, il y a quelques considérations générales de conception de cuisine accessible qui sont généralement nécessaires pour créer un bel espace fonctionnel.

Voici quelques-uns des éléments de design accessibles les plus importants pour une grande cuisine.

Les zones suivantes sont associées à des caractéristiques de conception de cuisine accessibles appropriées :

1. Placards et plans de travail

Les placards de cuisine et les plans de travail sont deux des éléments les plus importants pour toute cuisine accessible. Dans les cuisines neuves ou entièrement rénovées, le design des armoires et des plans de travail est conçu pour fonctionner ensemble de façon transparente afin de créer un poste de travail de cuisine qui est accessible, sécuritaire et hautement fonctionnel.

La fonction la plus importante d'un plan de travail accessible est d'offrir une transition en douceur entre la cuisinière et l'évier et la surface de travail. Les personnes à mobilité et à force limitée doivent pouvoir faire glisser une casserole de la surface de la plaque chauffante ou gazinière jusqu'au plan de travail sans avoir à soulever l'ustensile de cuisson. Les caractéristiques de conception à inclure dans votre plan de travail de cuisine accessible comprennent :

  • Joints du plan de travail étanches
  • Matériau du plan résistant à la chaleur
  • Bordure de couleur contrastée pour les personnes ayant des problèmes de vision

D'autres caractéristiques spéciales qui peuvent être nécessaires ou non sont des découpes supplémentaires autour de la zone de travail pour une meilleure accessibilité et des plans de travail réglables en hauteur en fonction des besoins des personnes handicapées.

Les placards devraient être construits de façon à permettre un rangement de bas niveau pour les tasses, les assiettes, les ustensiles de cuisine et les petits appareils ménagers. D'autres caractéristiques telles que les étagères coulissantes ou rabattables avec des poignées en C ou des loquets magnétiques sont également importantes pour créer une cuisine accessible. Un coin pour s’asseoir sous l'évier est un bel ajout, de sorte qu'un tabouret peut être placé pour l'utilisation par ceux qui ne peuvent pas se tenir debout longtemps.

2. Éclairage

L'éclairage de votre cuisine doit d'abord être conçu pour être accessible, sécuritaire et fonctionnel. La hauteur de tous les interrupteurs d'éclairage doit être prise en compte, de même que le besoin éventuel d'interrupteurs à détecteur de mouvement qui s'allument automatiquement à l'entrée de la pièce.

C'est une bonne idée de choisir des ampoules LED à longue durée de vie qui n'ont pas besoin d'être remplacées très souvent. Il est ainsi beaucoup plus facile pour les personnes handicapées de fonctionner de manière plus autonome et plus sûre.

Pour une meilleure prise en charge, vous pouvez ajouter un film anti-éblouissement aux fenêtres et utiliser un éclairage à spectre complet qui réduit les ombres pour les personnes malvoyantes. Il est également important d'installer un éclairage adéquat au-dessus du plan de travail, de la cuisinière et de la table.

3. Revêtements de sol

Assurez-vous de choisir un revêtement de sol propice. Les matériaux comme le liège, le caoutchouc et le vinyle sont de bons choix pour les cuisines accessibles. Ces matériaux offrent juste assez d'amortis pour soulager les tensions aux jambes et au dos, mais assez de surface lisse pour permettre à un fauteuil roulant de rouler confortablement dans la cuisine. Des finitions antidérapantes et anti-éblouissantes sont parfois nécessaires pour la sécurité et la vision. Les meilleurs choix de couleurs sont généralement des tons neutres avec une bordure contrastante et agréable à l'œil sur le pourtour de la pièce pour aider les personnes ayant des problèmes de vision.

4. Éviers et accessoires de plomberie

Éviers

La hauteur, la profondeur et la portée de l'évier sont des dimensions importantes à considérer lors du choix du bon évier. Selon vos besoins, vous pouvez installer des éviers réglables en hauteur ou abaisser complètement l'évier pour un accès facile. Un évier moins profond est généralement plus facile à utiliser et peut être facilement adapté aux besoins des personnes âgées ou handicapées.

Accessoires de plomberie

Tout aussi importants que l'évier lui-même pour assurer l'accessibilité, sont les divers accessoires de robinet et d'évier pour les personnes handicapées. Il existe plusieurs types de robinets pour handicapés, tels que :

  • Robinets activés par capteur
  • Robinets à double et simple levier

D'autres accessoires d'évier pour personnes handicapées peuvent être ajoutés, comme un protège éclaboussures sur le robinet et un tuyau d'arrosage, qui peuvent être installés séparément à l'évier ou fixés au bec du robinet.

5. Appareils électroménagers

Adapter les appareils à l'usage des personnes handicapées consiste simplement à augmenter ou à abaisser la hauteur de certains appareils de cuisine pour une meilleure accessibilité.

Par exemple, le choix d'une table de cuisson et d'un four séparés et leur installation à une hauteur maximale de 85 cm environ pour le four et de 80 cm environ pour la table de cuisson rendra automatiquement votre cuisine plus accessible. Même si un four mixte et une cuisinière sont les plus répandus dans les cuisines conventionnelles, ils sont loin d'être aussi sûrs et accessibles.

Un autre appareil qui peut être facilement ajusté est le four à micro-ondes à 80 cm de hauteur.

Lors de l'installation d'un lave-vaisselle, il suffit de le surélever d'environ 10 cm à partir du niveau du sol. Cela facilitera l'accessibilité pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.

Vous pouvez également acheter de nouveaux appareils électroménagers qui offrent des caractéristiques plus accessibles comme :

  • Réfrigérateurs - Les réfrigérateurs américains sont beaucoup plus accessibles et très faciles à utiliser pour les personnes handicapées.
  • Plaques de cuisson - Les plaques de cuisson à induction ne sont qu'un exemple d'appareil adapté aux personnes handicapées, car ils restent froids pendant la cuisson.
  • Lave-vaisselle - Un lave-vaisselle à tiroir est le meilleur choix pour une cuisine pour handicapés parce qu'il offre une facilité pour ceux qui sont moins mobiles.
  • Petits appareils automatisés - Les petits appareils automatisés peuvent être d'une grande aide pour les personnes handicapées. Les distributeurs de glace et d'eau, par exemple, offrent une grande facilité d'utilisation aux personnes dont la force et la mobilité sont limitées.

6. Surface de plancher disponible

L'espace au sol disponible après l'installation de tous les ustensiles adaptables est important. Bien qu'il soit possible d'aménager des cuisines de toutes tailles pour les personnes handicapées, assurez-vous simplement que l'espace au sol est adéquat pour les personnes ayant des besoins particuliers. Si vous devez utiliser un déambulateur, un fauteuil roulant ou même une canne, assurez-vous de concevoir votre cuisine de façon à ce qu'elle soit spacieuse et facile à utiliser pour les personnes handicapées.

Vous souhaitez être au courant des dernières informations sur la mobilité ? Nous vous invitons à vous inscrire au blog de Sunrise Medical où vous pourrez recevoir toutes nos dernières actualités.