Conseils pour les parents en fauteuils roulants

Publié: | Par Sunrise Medical
Conseils pour les parents en fauteuils roulants

Être parent est une chose merveilleuse. Aussi magique que soit le rôle parental, élever un enfant pour en faire un adulte indépendant n'est pas une tâche facile. De nos jours, il y a beaucoup de livres, de sites Web et d'applications qui peuvent offrir des conseils et des astuces très utiles pour les mamans et les papas, couvrant tous les sujets liés au rôle parental, de l'allaitement à l'apprentissage de la propreté et à la communication avec les adolescents. Cependant, en fin de compte, c'est aux parents de tout comprendre.

De nombreux parents s'inspirent de ce qu'ils ont vécu ou observé. Les gens sont souvent des parents comme leurs parents et prennent aussi des habitudes parentales auprès d'amis et de membres de la famille qu'ils admirent. Cependant, si vous êtes un parent qui utilise un fauteuil roulant, il se peut que vous n'ayez pas beaucoup d'exemples dans votre vie parce que vous ne connaissez peut-être personne dans la même situation.

1. Gardez une écharpe à portée de main

Si vous utilisez un fauteuil roulant, vous avez probablement l'habitude d’accomplir des tâches de base. Quand on a un bébé, ce n'est pas différent.

Les écharpes seront vos meilleures alliées pour la première année environ - assurez-vous simplement qu’elles sont douces et résistantes.

Elles peuvent être utilisées pour maintenir votre bébé sur vos genoux lorsqu'il est trop jeune pour s'asseoir seul, et lorsqu'il est plus âgé et plus actif. Une écharpe est également idéale pour soulever votre bébé quand il est jeune. Enroulez-la simplement autour de sa poitrine lorsqu'il est au sol et, avec votre bras le plus fort, saisissez les deux extrémités pour qu'il soit bien serré et soulevez-les sur vos genoux !

2. Trouvez l'équipement qui répond à vos besoins

Pour les parents à mobilité réduite, il y a beaucoup de choses à considérer lorsqu’il faut acheter l'équipement de base pour bébé. Cela va au-delà de la couleur ou de ce qui est à la mode ; il faut trouver ce qui vous rend le plus indépendant en tant que parents.

Il faut être prêt à faire beaucoup de recherches. Parfois l'achat en ligne n'est pas la meilleure solution, parce que vous devrez essayer le matériel en personne pour voir si cela fonctionne pour vous.

Par exemple, beaucoup de parents dans des fauteuils aiment les sièges auto qui pivotent pour qu'ils puissent facilement faire monter et descendre leur enfant de son siège.

Les poussettes qui ont une seule barre reliant les poignées sont souvent plus faciles que celles qui ont deux poignées séparées parce que les utilisateurs de fauteuil roulant peuvent mettre une main au centre pour pousser la poussette en ligne droite tout en poussant leur fauteuil avec l'autre.

Les lits d'enfant et les tables à langer peuvent également être construits par soi-même ou modifiés pour être plus bas afin d'être facilement accessibles à partir d'une position assise.

3. Soyez souple, mais ferme en matière de sécurité

Lorsque vous devenez parent, il se peut que vous ayez à l'esprit un grand nombre de règles qui ne sont pas aussi importantes à appliquer que vous l'auriez cru. Vous apprendrez à choisir vos batailles et à vous détendre sur les choses qui ne font pas vraiment de différence au final.

Cependant, il y a des cas où vous devrez "tenir bon" parce qu'il s'agit de sécurité. En tant que parent en fauteuil roulant, il peut être plus difficile de courir après votre enfant s'il s’échappe dans la rue ou s'il s’éloigne dans la foule. C'est pourquoi, lorsque ce genre de comportement apparaît, il est important d'être clair avec votre enfant sur son comportement.

Parfois, cela signifie quitter un événement avec un enfant malheureux et en pleurs pour lui montrer que vous ne plaisantez pas ou utiliser un ton plus sévère que d'habitude pour attirer toute son attention. Vos enfants comprennent beaucoup mieux que vous ne le pensez, expliquez-leur que certaines choses sont plus difficiles pour un parent en fauteuil roulant et que vous devez former une équipe pour assurer la sécurité de tous.

4. Faites ce qui fonctionne le mieux pour votre famille, pas pour les autres

Être parent, c'est aussi subir beaucoup de pressions de la part des autres pour faire les choses de la "bonne" façon. Vous entendrez toutes sortes d'opinions sur le moment et l'endroit où votre bébé devrait dormir, la durée de l'allaitement, et la façon dont votre enfant devrait se comporter.

Cela peut rendre une personne malheureuse ou angoissée d'essayer d'être le "parent parfait" en faisant plaisir à tout le monde et en essayant de répondre à ses attentes.

La réalité est la suivante : personne ne sait ce qui est le mieux pour vous et votre famille, sauf VOUS.

En raison de la mobilité limitée, vous pouvez choisir d'avoir le lit de bébé dans votre chambre et même de dormir avec lui lorsqu'il sera plus âgé. Il se peut que vous ayez parfois besoin de changer votre bébé ou de l'allaiter dans un endroit public parce que la table à langer publique est inaccessible.

5. Sachez que vous faites du bon travail

Tous les parents se demandent s'ils font les choses correctement, s'ils élèvent des enfants en bonne santé et s'ils ont ce qu'il faut pour y arriver. Un parent handicapé ressent d'autant plus cette pression parce qu’ils craignent qu'il y ait des aspects cruciaux du rôle parental qu’ils sont dans l’impossibilité de réaliser et que cela n'ait des répercussions négatives sur les enfants.

Si vous faites de votre mieux et aimez votre bébé, vous lui donnez tout ce dont il a besoin. De plus, le caractère et les perspectives qui sont encouragés chez les enfants en étant élevés par des parents handicapés offrent une expérience de vie aussi unique et diversifiée et sont d'une valeur inestimable. Ils grandiront dans la compréhension, la compassion et la volonté d'aider les autres, autant de qualités dont ce monde a tant besoin.

6. N'ayez pas peur de demander de l'aide

L'éducation des enfants peut être plus facile et des liens spéciaux peuvent se tisser lorsque vous cherchez d'autres personnes qui se trouvent dans la même situation que vous.

En effet, il est important de se rappeler que nous avons tous besoin d'un peu d'aide parfois. Qu'il s'agisse de votre partenaire, de votre famille, de vos amis, d'un collègue ou même de trouver des façons pour votre enfant de vous aider - n'essayez pas de vouloir tout faire tout seul.

Il y a aussi d'excellents groupes sur Facebook pour les parents en fauteuil roulant, comme celui-ci, où vous pouvez trouver des conseils utiles et un soutien communautaire. Il suffit de tendre la main et les gens seront prêts à aider. Il est important de toujours bien prendre soin de soi, afin de pouvoir prendre soin des autres.

Vous souhaitez être au courant des dernières informations sur la mobilité ? Nous vous invitons à vous inscrire au blog de Sunrise Medical où vous pourrez recevoir toutes nos dernières actualités.