Devez-vous divulguer votre handicap dans votre curriculum vitae ?

Publié: | Par Sunrise Medical
Devez-vous divulguer votre handicap dans votre curriculum vitae ?

Préparer un bon curriculum vitae et se rendre à un entretien d’embauche est quelque chose auquel nous devons tous, à un moment donné de notre vie, faire face. Nous allons essayer de vous aider à rédiger votre CV si vous avez un handicap et vous donnerons quelques conseils pour faire face dans tout entretien.

Comment rédiger un curriculum adapté ?

Le curriculum vitae est la première chose qu'une entreprise voit lorsque vous postulez à un emploi et l'information que nous y mettons et la façon de l'écrire et de l'organiser est très importante.

Le CV doit contenir les données personnelles et/ou de contact (nom, prénom, nationalité, adresse, téléphone, e-mail) ainsi que les données académiques et de formation (où vous avez étudié, les cours que vous avez suivis). Vous devez tenir compte de celles qui peuvent être pertinentes à l'emploi pour lequel vous voulez postuler.

Étant donné qu'un programme d'études présente essentiellement des données objectives, il est souvent conseillé de l'accompagner d'une lettre dans laquelle vous précisez vos attitudes, aptitudes, compétences et motivations.

Selon les données du recensement américain, près de 57 millions d'Américains souffrent d'un handicap quelconque. Le Groupe d’étude de Washington sur les statistiques relatives aux personnes handicapées et le Bureau international du travail rapporte que le taux de chômage des adultes handicapés en 2011 était de 15%, soit 72% de plus que le taux de chômage de 8,7% des adultes non handicapés. De plus, plus de 13 millions de personnes âgées de 16 à 64 ans ont déclaré avoir de la difficulté à trouver un emploi ou à le conserver en raison d'un problème de santé.

Ces statistiques suggèrent que les personnes handicapées devront peut-être travailler plus fort pour obtenir un nouveau poste. L'outil de recherche d'emploi le plus important - le curriculum vitae - doit être le plus attractif possible. Voici quelques conseils d'experts sur la façon d'aborder la question de l'invalidité dans votre curriculum vitae.

Devez-vous mentionner un handicap ?

Jeff Klare, PDG de Hire DisAbility Solutions, conseille : "Ne révélez jamais un handicap dans un curriculum vitae ", dit-il, citant la possibilité de discrimination ou des idées préconçues et inexactes au sujet du handicap comme principales raisons pour éviter le sujet.

Daniel J. Ryan, directeur de la planification de carrière à l'Université de Buffalo, à New York, est du même avis. "Les employeurs utilisent le curriculum vitae pour éliminer les gens, alors tout ce qui, dans le curriculum vitae, ferait allusion à une invalidité - compte tenu des réalités du marché – nuira donc probablement à votre emploi ", explique-t-il.

Les trois principales raisons pour lesquelles vous devriez éviter de divulguer une invalidité sont :

  • Moins de convocations aux entretiens : "Le fait de ne pas obtenir une entrevue est l'un des principaux écueils potentiels de la révélation d'un handicap dans un curriculum vitae, dit M. Klare.
  • Une raison de vous éliminer : votre CV est un document marketing. "Montrez que vous avez les exigences recherchées par l'employeur et éliminez tout ce qui pourrait vous mener à la " pile de rejets", qu'il s'agisse de fautes de frappe, de taches de café sur votre document ou d'un handicap ", explique Ryan.
  • La loi est de votre côté : selon la législation du travail, il n’est pas nécessaire de préciser l’existence d’un handicap lorsque celui-ci n’influence pas le travail.

"Je ne révélerais un handicap sur mon curriculum vitae que si je savais que cela augmenterait mes chances d'obtenir l'emploi ", dit Ryan. "C'est rarement le cas, sauf lorsqu'il s'agit de postuler à des programmes conçus spécifiquement pour recruter des personnes handicapées, ou si la déficience est liée au poste - par exemple, un conseiller en déficience visuelle pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Lacunes en matière d'emploi liées au handicap

Comment devez-vous gérer les périodes non travaillées causées par les absences pour raisons médicales ? "S'il y a un écart important (deux ans ou plus), il est utile d'avoir un moyen de remplissage ", suggère M. Klare.

Mais M. Klare déconseille de divulguer votre handicap sur le CV ou la lettre de motivation comme étant la raison de l'écart. "Il existe de nombreuses façons de combler les lacunes, dit-il. Les options comprennent le travail bénévole, la formation continue ou d'autres activités que vous avez effectuées pendant votre absence sur le marché du travail. "

Autres pièges à éviter dans la rédaction d'un curriculum vitae

Faites attention à ne pas inclure dans votre curriculum vitae des réalisations qui pourraient révéler involontairement votre invalidité. Cela ne veut pas dire que vous devez omettre toutes les références aux organisations qui sont liées à votre handicap, mais faites preuve de mesure.

Préoccupations soulevées lors de l’entretien d’embauche

Les personnes ayant des déficiences visibles (P. ex. troubles perceptibles de la parole, de l'ouïe, de la vue ou de la mobilité) pourraient vouloir divulguer leur déficience afin qu'il n'y ait pas de surprise à l'entrevue avec le potentiel employeur. Ryan déconseille cela. "Si le handicap est visible, mettez leur esprit à l'aise dès le début du processus et assurez les employeurs que vous avez les compétences nécessaires pour faire le travail ", dit-il.

Aménagements spéciaux du poste de travail

Chaque déficience a ses propres besoins d'adaptation, qu'il y en ait un ou plusieurs. Vous devez donc connaître les mesures d'adaptation dont vous aurez besoin pour votre handicap et proposer des solutions proactives une fois que votre candidature suscitera un intérêt. Par exemple, un diabétique peut avoir besoin de deux pauses de 15 minutes pour prendre de l'insuline et avoir accès à un réfrigérateur, mais il est préférable d'en discuter après avoir obtenu le poste.

M. Klare recommande de savoir quel équipement peut être nécessaire pour accommoder votre handicap et où s'en procurer.

Profitez d’une vie active et autonome passe aussi par un équipement de qualité répondant parfaitement à vos besoins. Nous proposons une large gamme de fauteuils roulants manuels et fauteuils roulants électriques qui feront la différence pour votre autonomie au quotidien. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de mobilité, inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.