Comment pratiquer le cyclisme adapté ?

Publié: | Par Sunrise Medical
Comment pratiquer le cyclisme adapté ?

Comme beaucoup d'autres sports pour handicapés, le cyclisme adapté ou paracyclisme ou encore cyclisme handisport trouve son origine dans la rééducation des personnes à mobilité réduite après la Seconde Guerre mondiale.

Catégories du cyclisme adapté

Le cyclisme pour les personnes handicapées se décompose en quatre pratiques différentes selon l’équipement utilisé :

  • Le vélo tandem, pour les déficients visuels ;
  • Le tricycle pour les personnes souffrant de troubles moteurs, de traumatismes crâniens ou d’hémiplégie ;
  • Le handbike (ou vélo à commande à bras) pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Le vélo solo plus adapté aux déficiences auditives.

Le cyclisme adapté peut être pratiqué par les personnes handicapées physiques et sensorielles. L’Union cycliste internationale (UCI) établit le système de classification suivant :

  • Athlètes ayant un handicap physique

Le cyclisme pour les personnes handicapées physiques est organisé en quatre catégories : les personnes présentant des handicaps mineurs dans les membres inférieurs ; les personnes handicapées d’une jambe mais qui, avec les adaptations appropriées, peuvent pédaler normalement sur un vélo ; les sportifs handicapés dans les membres inférieurs ; et les personnes souffrant de handicaps graves touchant les membres supérieurs et inférieurs.

  • Athlètes atteints de paralysie cérébrale

Comme pour les personnes handicapées physiques, le cyclisme adapté aux personnes atteintes de paralysie cérébrale est organisé en quatre groupes en fonction de la gravité de leur handicap. Deux d'entre eux donnent aux participants la possibilité de choisir pour la compétition, de manière indistincte, des vélos ou tricycles.

  • Athlètes ayant un handicap sensoriel

Les personnes aveugles ou malvoyantes pratiquent le cyclisme adapté en tandem. Grâce à un accord entre la Fédération des Sports pour les Sourds (FEDS) et la RFEC, les athlètes sourds sont désormais inclus dans le cyclisme adapté au niveau national et international dans cette même modalité.

Le cyclisme aux jeux paralympiques

En ce qui concerne le classement des Jeux paralympiques, il existe deux types de cyclisme pour handicapés : le cyclisme sur piste et le cyclisme sur route.

Les catégories d'athlètes sont établies en fonction de leur handicap et du type de vélo qu'ils utilisent (handbike ou vélo adapté).

Le cyclisme adapté de haute compétition peut être pratiqué par des cyclistes ayant un handicap physique, une infirmité motrice cérébrale et les personnes malvoyantes ou aveugles.

Comment commencer le cyclisme adapté ?

Si vous songez à pratiquer le cyclisme adapté, il est important que vous soyez bien informé des événements de référence ainsi que des clubs où vous pouvez vous inscrire.

La première étape consiste à choisir le vélo :

Si votre handicap n'affecte que vos jambes, vous pouvez utiliser un vélo conventionnel avec les adaptations orthopédiques correspondantes.

Si vous avez une lésion de la moelle épinière, de graves difficultés à vous déplacer ou une paralysie cérébrale, vous devrez opter pour un handbike.

Tous les handbikes ont généralement de nombreuses possibilités d'adaptation, donc l'important est de choisir le plus confortable pour vous. Les cadres aérodynamiques High-Tech vous permettront d'exploiter tout votre potentiel.

Compétitions officielles de cyclisme adapté

Les événements les plus importants sont la Coupe de France et le Championnat de France. Mais il existe également de nombreuses compétitions aux niveaux régional et départemental, tout comme des épreuves internationales se déroulant en France.

Enfin, les championnats se divisent en plusieurs catégories :

  • Championnat de France sur route et contre la montre
  • Championnat de France sur piste
  • Coupe de France
  • Championnat de France VTT

Découvrez la série Quickie Shark de Sunrise Medical

Le modèle Shark RS, grâce à la fixation de l'axe arrière avec toutes ses parties soudées, offre vitesse et grande rigidité. Bien qu'il soit conçu pour les athlètes professionnels, c'est aussi une bonne option si vous songez à faire votre chemin dans le cyclisme adapté.

Le Shark RT (plus polyvalent, pour débutants, avec une plus grande capacité d'ajustement) est fait entièrement sur mesure et conçu pour le loisir.

Une fois que vous avez choisi votre vélo ou votre handbike pour pratiquer le cyclisme adapté, recherchez des informations sur les événements officiels et les compétitions sur le site Handisport ou sur celui de la Fédération française de sport adapté.

Un dernier élément à prendre en compte lors de la pratique du cyclisme adapté : le Code de la route, notamment pour la formation. Il est conseillé de se renseigner sur les différents clubs cyclistes de votre ville, ou département, voire de votre assureur.

Si vous êtes intéressé par le cyclisme adapté, vous pouvez lire plus d'articles sur les vélos à main / handbikes, dans notre blog ou si vous aimez le sport, nous vous recommandons de lire nos articles connexes.