Eléments à prendre en compte lorsque vous choisissez un dossier

Publié: | Par Sunrise Medical
Eléments à prendre en compte lorsque vous choisissez un dossier

Choisir le bon dossier pour votre fauteuil roulant est essentiel pour de multiples raisons. Le dossier parfait pour vous : il vous évitera des problèmes de peau, vous assurera plus de confort, et vous permettra de vous déplacer correctement, de garder votre torse stable et de garantir une bonne posture et une bonne position de la colonne vertébrale.

Les aspects clés à prendre en compte lorsque vous choisissez un dossier sont : le galbe, la largeur, la hauteur, la profondeur du support et l’angle.

Galbe de dossier approprié

Nos dos ne sont pas plats, cela devrait donc en être de même pour nos dossiers.

Le bon galbe aidera à soutenir votre région lombaire pour permettre une position assise plus stable et plus confortable.

Cela signifie que votre dossier doit posséder des caractéristiques qui vous offrent une position pelvienne optimale (légèrement inclinée vers l’avant) et vous permettent de conserver une bonne stabilité du tronc (alignement de la courbure de la colonne vertébrale).

 

 

 

 

 

 

Largeur de dossier appropriée

Pour atteindre cette position de référence, votre dossier doit non seulement avoir un galbe adapté, mais également la bonne largeur pour vous. Vous devez savoir que les mesures pour déterminer la largeur d'assise et la largeur du dossier doivent être prises séparément, car la différence peut s’avérer importante.

Hauteur de dossier approprié

La hauteur du dossier est le facteur qui déterminera votre extension thoracique et votre capacité à mouvoir vos membres supérieurs. Si le dossier est trop bas, il ne soutiendra pas votre colonne vertébrale et y compris votre zone thoracique. Qui plus est, si vous avez un faible contrôle de votre tronc, il pourrait s’affaisser. Il y a aussi le cas où l’utilisateur nécessite un support latéral à un niveau élevé, et si le dossier est trop bas, le système de positionnement ne peut même pas être installé.

Si le dossier est trop haut, votre fonction peut être compromise et si la courbure de la colonne vertébrale n’est pas alignée et soutenue, le dossier pourrait donc pousser votre tronc vers l’avant (inclinaison pelvienne antérieure).

Profondeur appropriée

La profondeur du dossier sera essentielle pour garantir votre stabilité latérale et vos fonctions supérieures. Si le dossier est trop peu profond pour vous, il ne vous garantira pas la stabilité latérale dont vous avez besoin. Au contraire, s’il est trop profond, cela pourrait aussi compromettre vos mouvements, car votre tronc et vos bras seraient trop enfoncés dans le dossier.

Angle de dos approprié

L’angle du dossier affectera également le positionnement de votre bassin et de votre tronc. Si l’angle est à 90°, vous ne pourrez pas maintenir une position droite en raison de la gravité (image de gauche) et vous pourrez glisser vers l’avant, provoquant une cyphose thoracique (image de droite).

Cependant, si l’angle de votre dossier augmente légèrement, votre bassin atteint une position optimale (légèrement inclinée vers l’avant, comme mentionné précédemment). Lorsque le bassin est soutenu, vous pourrez maintenir une position droite.

Facilité de transport

Une autre considération à prendre en compte est la facilité de transport. Ici, nous devons considérer deux problèmes possibles : retirer le dossier du cadre, et votre sécurité dans le fauteuil roulant pendant le transport.

Si votre dossier doit être retiré à des fins de transport plusieurs fois dans la journée, la facilité à le faire sera importante pour l’utilisateur (ou l’accompagnant si c’est le cas).

De plus, si l’utilisateur s’assoit dans un fauteuil roulant lorsqu’en transit, les tests de sécurité doivent aussi être pris en compte. Assurez-vous que votre fauteuil et ses accessoires ont été testés, pour vous éviter toute blessure en cas de collision.

Dans l’ensemble, il n’existe pas de dossier spécifique qui pourrait répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Vous devrez trouver non seulement un dossier qui peut répondre à vos besoins cliniques et fonctionnels, mais aussi la bonne configuration. Il est important qu’un professionnel entreprenne une évaluation complète pour déterminer quel équipement vous irait le mieux pour atteindre une mobilité optimale.

Chez Sunrise Medical, nous proposons une large gamme de dossiers pour lesquels il existe de nombreuses possibilités en matière de profondeur et de hauteur de dossier, pour que LA bonne solution vous soit prescrite.